Des chercheurs et tradi-praticiens gabonais ont dévoilé ce produit créé dans l’optique de soigner les patients atteints de Covid-19.
Les enseignants-chercheurs et praticiens de médecine traditionnelle gabonaise sont sûrs et certains qu’ils détiennent une bonne arme contre le Covid-19. Ils ont récemment présenté leur produit dénommé Fagaricine au cours d’une conférence de presse. Les échanges avec les hommes des médias ont eu lieu dans une salle au quartier Akébé Poteau de la capitale du Gabon, Libreville. Dr. Simon Pierre Mvone Ndong, l’orateur a définit la Fagarcine comme « un produit fini et breveté qui peut être une solution gabonaise à court terme face au coronavirus ».
Tout en déplorant le peu d’intérêt qu’accordent les autorités gabonaises à l’égard de leur effort visant à éradiquer la pandémie de coronavirus, les chercheurs invitent leur gouvernement à s’intéresser un peu plus à la Fagaricine. Et Selon leurs dires, le comité de pilotage de suivi, chargé de riposte contre le coronavirus (COPIL) leur est indifférent. Les scientifiques affirment que le protocole de leur remède a suivi le même procédé que celui de leur confrère congolais qui est à la base du Covid Organics Malgache que de nombreux pays africains sollicitent.
Depuis l’annonce des premiers porteurs de virus dans ce pays d’Afrique centrale, le président Ali Bongo Ondimba et son équipe ont édicté plusieurs mesures barrières tout comme tous les autres pays touchés. Mais malheureusement, la courbe du Covid-19 y est croissante. Pour l’heure, le Gabon compte 863 cas de personnes testées positives à la maladie. 137 guérisons. Hélas, 09 patients en sont morts selon le Centre de prévention de l’Union Africaine.