fbpx

Football/TIAFOOT pour la promotion du football à la base.

Le centre Swallows de Lomé a pris comme option la promotion du football à la base en offrant l’occasion aux jeunes talents de séduire par leur prestation. Pour y parvenir, il a initié le Tournoi International des Académies de Football du Togo (TIAFOOT) dont, l’édition 2019 a démarré le 26 août. Il regroupe neuf centres venus du Togo et des pays de la sous-région.

Depuis lundi, les jeunes joueurs espoirs de la catégorie des moins de 23 ans, issus de neuf centres de formation se mesurent à Lomé dans le cadre de la deuxième édition du TIAFOOT. Une compétition qui a pour principal objectif de donner la chance à ces talents de faire leurs preuves au plan régional afin d’intéresser les clubs internationaux.

Lire aussi: Jeux Africains 2019/Le taekwondo ivoirien en Or

«L’objectif de cette compétition est de mettre la lumière sur le football à la base au Togo et par ricochet donner la chance à ces jeunes de se mettre en valeur. Nous voulons tout comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire ou encore le Ghana, prouver aux recruteurs que des progrès sont en train d’être réalisés au Togo dans le cadre de la promotion du football à la base et surtout leur prouver que ces jeunes ont du potentiel », a déclaré le président du comité d’organisation et administrateur du Centre Swallows, Florent Kataka.

Pour cette seconde édition, les organisateurs ont associé à la compétition le volet formation. Une formation qui est destinée aux responsables de centres et encadreurs des jeunes. Ceci pour leur donner les armes nécessaires pour faire des jeunes dont ils la charge de devenir des références footballistiques sur le continent et pourquoi pas dans les clubs occidentaux. 

En levée de rideau, Swallows de Lomé a été contraint au nul (0-0) par son homologue AC SONDISCO FC du Ghana. Ce duel a été pourtant dominé par les Hirondelles de Kégué mais malheureusement pour eux, les attaquants en manque de lucidité n‘ont pas su transformer les occasions. Les deux autres affiches de cette première journée ont été marquées par la victoire de Kinikini du Bénin 2-1 face à Hearts of Eagles du Nigéria et le nul vierge entre ACEFOOT du Togo et Kododou.

Articles du même auteur :

Folly K.

Lire le précédent

12e Jeux africains de Rabat : Madagascar et le Nigéria sacrés au basketball 3×3

Lire le suivant

Interview/Pikaluz : »C’est le Rap qui m’a choisi… »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.