fbpx

Facebook/ Juste 06 mois d’activisme et le jeune humoriste Komgui est suivi par plus 40 000 abonnés

Komgui-MyAfricaInfos

Komgui-MyAfricaInfos

Originaire de l’arrondissement de Gamia dans la commune de BEMBEREKE au Nord-Bénin, ABDOULAYE ALIDOU Moustapha est un béninois de 27 ans. Il est enseignant d’anglais et vit dans la ville capitale du pays. Comédien-humoriste, il est connu sous le pseudo Komgui et doit sa réputation aux avancées technologiques. Entre Bonjour matinal et manipulation artistique de l’actualité, Komgui ne manque d’aucun moment pour égayer les abonnées sur sa page facebook et contribuer à la résolution des maux de la citée. Envie de mieux connaitre sur sa personne et son art, MyAfricaInfos a été le rencontrer. Entretien.
Komgui, racontez-nous une histoire. De préférence, celle de votre rencontre avec l’humour et le théâtre.

Silence plateau, ma bouche tourne.
Que dis-je, je veux parler.
Mon histoire !!!
Oui, mon histoire d’amour.
Mon amour avec l’humour et la comédie.
Qui aurait dragué qui ?
Seule dame nature détient la réponse.

En tout cas, notre flamme a vu le jour pendant que j’étais encore très jeune et innocent.

Au début, je prenais juste du plaisir à mettre de l’ambiance autour de moi, les amis, la famille et camarades en classe. Lorsque j’avais ma bouche fermée, je me sentais malade. Ne voulant donc pas les perdre, j’ai précipité notre mariage. Cela a réellement eu lieu après l’obtention du Baccalauréat en 2012 et puis mon atterrissage dans les locaux de L’École Normale Supérieure de Porto-Novo. Ma toute première apparition officielle sur scène a commencé au ‘’ENS ENGLISH CLUB’’ où je prestais en anglais. Grâce à ce club, nous faisions des sorties de challenges sur Cotonou, à l’Université d’Abomey-Calavi, sur le Campus Universitaire d’Adjarra etc. Avec le temps, j’ai commencé par faire une expérience bilingue sur la scène.

Je gagnais confiance au fil des temps. J’ai alors intégré des groupes pour mieux me perfectionner. Il s’agit de l’ENS Troupe Théâtrale, le groupe KOMGUI, la dynastie normalienne et enfin la TEAM AZIZA, mon actuelle grande famille de comédie et d’humour. Retenons que les camarades m’ont toujours fait confiance pour la direction de chacun de ces groupes. Actuellement je mange, je bois et respire TEAM AZIZA. C’est d’ailleurs avec elle, je participe à l’émission TOUT EN HUMOUR de la chaine nationale ORTB.

Vous vous êtes mieux révélé avec les réseaux sociaux, comment cela s’est-il passé?

Oui évidemment, j’avoue que ma visibilité est plus grandiose sur les réseaux sociaux en l’occurrence, Facebook. Je l’ai démarré il y a de cela 6 mois avec la création de ma page qui porte mon nom d’humoriste KOMGUI. Aujourd’hui, grâce à mes publications, je suis à 40.000 abonnés. Sur ma page, j’égaie tout simplement mes abonnés. J’essaie de lutter contre l’ennui et promouvoir le sourire à travers des blagues, des caricatures avec des messages gravés sur images bien choisies. Le plus grand travail est basé sur mes vidéos (court-métrage) de blagues et parfois des vidéos de sensibilisation. Je suis souvent inspiré par les faits réels de la vie que je manipule pour donner du sourire à ceux qui me suivent.

Enseignant de formation, aujourd’hui avec votre e-réputation et vos fréquentations dans le monde artistique, que choisirez-vous entre continuer à enseigner l’anglais et se professionnaliser au théâtre ?
Le théâtre ? Je le fais mais, je suis plus à l’aise dans l’humour. L’humour et l’enseignement sont mes plus grandes passions même si j’ai un penchant sur le premier. Suis déjà un enseignant de formation (ENS) et donc je ne fais que me professionnaliser de l’autre côté jour sur jour, scène sur scène.

Quel est votre plus grand rêve dans l’art ?

Actuellement, je côtoie les aînés de la comédie et de l’humour Béninois. J’essaie de suivre leurs pas. Je suis leur conseil même si j’ai mon propre Style. Mon plus grand rêve est de me faire révéler, hisser l’humour Béninois au plus grand sommet à l’image des Agalawal, Boukary etc. pour la cote d’ivoire.

Quels sont les projets en cours ?

Nous sommes présentement sur le projet nommé SPECT’ART. C’est une tournée de spectacles dans les lieux et espaces culturels du Bénin qui vise à promouvoir les jeunes talents comme nous. Nous avons déjà fait le spectacle numéro 1. Les autres numéros sont en cours, nous commençons par Porto-Novo et on finira par impacter tout le pays. La famille TEAM AZIZA a des projets de films d’humour, de sensibilisation, des spectacles en Live que nous pilotons déjà.

Lire aussi: Retour sur la 3ème édition du Festival Nïkaala

Komgui pour ne pas dire ‘’Kohungi’’ en langue fon, est un savon local fait à base de l’huile rouge et du sodium. Il est présent dans le quotidien de la majorité des béninois, les bonnes dames surtout, et est plus utilisé pour faire la vaisselle. Notre humoriste justifie le choix de ce pseudo, d’abord par l’utilité et la popularité de ce savon et pour sa volonté, d’être dans les cœurs de tous ses fans. A ce jeune plein de talents, nous souhaitons bonne carrière artistique.

Articles du même auteur :

Angelo Alapini

Lire le précédent

« Jeu de Dames » de Traoré Paul Marie : un des meilleurs romans de l’année

Lire le suivant

Hermione K. LIGAN: une véritable Amazone au service de la communication

4 Comments

  • C’est un long chemin, mais certainement une réussite assurée.

    Du courage…

  • Félicitation mon frère je suis très très content car si je te vois sur scène tu es l’incarnation de l’art.et qu’Allah fortifie vos âmes afin le loin que possible durant toute vos parcours artistique sur cette terre toi et toute l’équipe TEAM AZIZA et que Dieu vous bénisse

  • Bonjour Moustapha. Alors je ne vais pas t’appeler avec nos petits noms qu’on avait au collège parce que komgui a pris place et ça te va bien (rire). Du coup je suis fière de toi et courage pour le reste. Le meilleur reste à venir.ciao
    Kaka

  • Félicitations combattant. La légende suit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *