Ils sont des milliers à quitter l’Afrique notamment francophone pour poursuivre leurs études en France. Un business qui rapporte pas moins d’un milliard d’euros par an à l’hexagone.

 

Étudier à l’étranger, c’est visiblement le rêve de la majorité de la jeunesse africaine. Ils sont donc des milliers à vider le continent pour une meilleure éducation en Europe. Et la destination favorite des étudiants africains francophones est bien évidemment la France.

Pour certains étudiants, la France s’est imposée du moment où la plupart des partenariats dont disposent les universités africaines sont avec les écoles françaises. La langue a également son rôle à jouer.

Toutefois, il faut dire que l’hexagone n’ouvre pas gratuitement les portes de ses universités. Les étudiants africains rapportent en moyenne 1,2 milliard d’euros par an à la France, selon les informations disponibles sur RFI.

Et la France n’attend pas d’en rester là. Campus France qui est chargé de favoriser la mobilité étudiante s’attèle à ouvrir ses bureaux un peu partout en Afrique. La prochaine cible est l’Éthiopie. “On va ouvrir bientôt une représentation en Éthiopie”, annonce Olivier Chicheportiche, directeur de la coordination géographique à Campus France. “C’est un marché énorme, presque 100 millions d’habitants, bientôt la troisième puissance économique derrière l’Afrique du Sud et le Nigeria”, a-t-il expliqué.

Share:

administrator

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *