fbpx

« Elles font de la radio » : projecteurs sur les journalistes et animatrices radios en Afrique

Par leurs douces voix, elles forment, informent et divertissent des millions d’Africains à longueur de journées. Qui n’a jamais écouté une émission à la radio ? Généralement, nous n’avons aucune idée des personnes derrière ces émissions ou programmes que nous adorons. Elles promeuvent l’Afrique, mais parlent peu d’elles-mêmes. Cependant, à quoi ressemble la vie d’une animatrice/journaliste radio à travers l’Afrique fancophone? C’est le nouveau projet de MyAfricaInfos: mettre les projecteurs sur les belles dames, nos mères, nos sœurs, nos femmes… celles qui font l’Afrique à travers la radio.

Très souvent, nous n’estimons pas l’effort consenti par ces personnes qui travaillent derrière les émissions radio que nous aimons tant. Malheureusement, il s’agit bien là d’une catégorie de professionnelles de médias qui sont plus ou moins négligées par les nombreux prix et distinctions décernés aux acteurs du monde culturel. Afin de mettre en lumière ce groupe de Femmes qui font le bonheur des auditeurs sur des kilomètres à la ronde ou même jusqu’au bout du monde, MyAfricaInfos lance “Elles font de la radio”.

Une série de publications sur les femmes de média, journalistes ou animatrices d’émissions radio, en Afrique.

Une première phase du projet consiste à publier la biographie de ces personnes désireuses de parler d’elles, dévoiler et partager leurs parcours et de leurs expériences. La seconde partie sera consacrée à des interviews (vidéo si possible) autour de l’activité de ces magiciennes du microphone.

Des prix de reconnaissance

Enfin, des acteurs, organismes partenaires dans la diaspora et tous ceux qui encouragent l’effort des Femmes de médias en Afrique sont mobilisés pour décerner au cours d’une grande cérémonie dans un pays Africain, des prix aux lauréates sur la base de critères qui seront dévoilés par le comité d’organisation de l’événement dans les prochaines semaines.

La première série de publications autour de ce projet sera consacrée au Togo pour ensuite atteindre les autres pays d’Afrique francophone.

Vous êtes animatrice radio ou vous en connaissez une, peu importe le pays, aidez-nous à les dénicher. Envoyez un message à l’adresse e-mail myafricainfos@gmail.com ou par WhatsApp au +1 860 578-2329

Cliquez ici pour envoyer un message via WhatsApp

Articles du même auteur :

Edith DAK

Lire le précédent

Togo/ “Colonie Verte”: aimer et protéger la nature dès le bas-âge, une idée de Sélom Mensah

Lire le suivant

Togo/ “Identité”: Afia Mala, 45 ans de carrière, toujours micro à la main

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *