fbpx

E comme Entreprendre : Tout savoir sur le chiffre d’Affaires

“L’inspiration existe, mais elle doit vous trouver en train de travailler.” Pablo Picasso

Sans trop d’expérience et sans bases solides nous nous lançons dans l’entrepreneuriat, nous entendons vaguement parler du chiffre d’affaires, mais savons nous réellement ce qu’il en est?

Eh bien, parlons-en aujourd’hui: le Chiffre d’Affaires ( CA ).

Le chiffre d’affaires (CA) est la somme des ventes de biens ou de services d’une entreprise. Il peut être exprimé hors taxes (HT) ou toutes taxes comprises (TTC) s’il inclut la taxe sur valeur ajoutée (TVA). En déduisant les rabais, les remises et les ristournes accordées aux clients, il est possible de déterminer un montant brut ou net. En effet, le chiffre d’affaires est un très bon indicateur de l’activité d’une entreprise. Il permet de déterminer avec précision la taille d’une société et de connaître sa part de marché dans son secteur (chiffre d’affaires de l’entreprise/chiffre d’affaires de l’ensemble des entreprises du secteur).

On détermine le Chiffre d’Affaires avec cette formule: [CA = prix de ventre x quantité vendues], le chiffre d’affaires peut se calculer pour n’importe quelle période, cela dit il est souvent calculé de façon mensuelle, trimestrielle et annuelle.

Chiffre d’Affaires ou Chiffre d’Affaire?

Très souvent, le mot chiffre d’affaires est mal orthographié. La bonne orthographe est la suivante : chiffre d’affaires. Le mot “affaires” se met toujours au pluriel. Toutefois le mot “chiffre” peut aussi être au pluriel si vous parlez de plusieurs chiffres d’affaires. Il est également possible de l’écrire en sigle, CA, car c’est une abréviation couramment utilisée.

Chiffre d’affaires prévisionnel

Le Chiffre d’affaires prévisionnel désigne la projection des revenus futurs d’une entreprise. Avant de calculer le chiffre d’affaires prévisionnel, il faut prendre connaissance de son secteur d’activité, chercher des études de marché afin de déterminer au mieux le nombre de ventes que vous pensez enregistrer. La fixation du prix d’un bien ou un service est aussi déterminante dans la prévision d’un chiffre d’affaires.

[CA prévisionnel = prix de vente unitaire fixé X nombre de ventes prévues]

Optimisation du chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires est la corrélation de trois composantes :
Le volume, le nombre de produits ou d’offres et le prix.

Pour réussir à faire progresser son chiffre d’affaires, il faudra donc être en mesure de faire varier ces trois composantes. L’augmentation du nombre de clients peut se faire par l’entremise de l’établissement de publicité. Une fois la clientèle établie, la création d’une relation privilégiée pourra permettre d’augmenter la valeur des paniers et de ce fait le chiffre d’affaires. Enfin, la création d’un produit de moyenne gamme et d’un produit haut de gamme permet également une fidélisation du client.

Les comptes de produits de la classe 7 du plan comptable général permettent d’enregistrer le chiffre d’affaires de toutes les entreprises.

Interprétation de la valeur de son chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires est un indicateur utilisé par les décideurs de l’entreprise à des fins multiples. Il permet notamment la comparaison du chiffre d’affaires avec la moyenne du secteur. Au sein d’un secteur d’activité donné, les concurrents peuvent être répartis par taille (de chiffre d’affaires). Connaitre et suivre votre chiffre d’affaires vous permettra d’une part de vous positionner par rapport à vos concurrents et d’autre part à estimer les parts de marché que vous possédez sur votre secteur.

Fluctuations du chiffre d’affaires

Les revenus d’une entreprise sont rarement stables, en effet, une société traverse des hauts et des bas en termes d’activité. Par exemple, les vendeurs de jouets connaitront une hausse systématique de leur chiffre d’affaires en période de fêtes, c’est le cas des activités à forte composante saisonnière (activités de montagne, stations balnéaires, etc).
L’évolution du chiffre d’affaires encaissé a une conséquence directe en termes de gestion de trésorerie. La trésorerie d’une entreprise doit être toujours positive ! Suivre les encaissements de votre entreprise vous permettra d’anticiper un manque de trésorerie.

N.B: La variation du chiffre d’affaires permet quant à elle de définir si l’entreprise est en situation de croissance ou de décroissance.

A bientôt!

Articles du même auteur :

Prisca Nellie

Lire le précédent

Angola: Adjany Costa,30 ans, la nouvelle « Super ministre » avec trois portefeuilles ministériels à gérer

Lire le suivant

Florence Elomo Akoa: remettre les Africains au-devant du cinéma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *