Samedi 28 novembre 2020. Il a été lancé au Jardin des Plantes et de la Nature (JPN) de Porto-Novo, un événement pas comme les autres. Il s’agit d’un concours d’interprétation typiquement duo. KAARÒ GROUP EVENTS en est l’initiateur. Huit jeunes béninois dont quatre femmes et quatre hommes étaient en compétitions.
Marcias LALEYE, Delluc Dotou HOUNMENOU et Steeve AFFOVO. Ce sont les trois têtes pensantes qui se trouvent derrière KAARÒ GROUP EVENTS, une structure spécialisée en organisation d’évènements culturels et festifs. Ils initient, pilotent et réalisent des projets destinés à occuper ou autonomiser les jeunes de leur entourage. A côté du SPECT’ART qui n’est qu’une tournée de spectacles avec à la commande, des jeunes talents en théâtre, danse et slam de la ville de Porto-Novo et environs, le trio met sur le tapis, un de ses projets qui détectent et suivent le jeune en l’encourageant et l’accompagnant dans son domaine d’activité : le Duos Voice Challenge. «C’est est un projet sur lequel nous travaillons depuis près d’un an. Ce projet vise à détecter les talents dans le domaine musical tout en faisant la promotion du style de chanson qu’est le Duo. Loin d’être un concours d’interprétation typiquement duo, DVC est tout un processus d’encadrement des candidats avant le Concours et tout un processus de suivi des meilleurs duos retenus.» nous a confié Delluc Dotou HOUNMENOU, membre de Kaàrò Group Events et Coordonnateur du projet DVC.
Comme la plupart des initiatives du trio, le DVC prône donc la détection, la formation, l’orientation et la promotion de potentielles voix musicales. Sa particularité se trouve dans la complicité qui doit régner entre les deux membres de chaque duo du début jusqu’à la fin de la compétition. C’est du moins, ce que confirment les propos du coordonnateur : « Duos Voice Challenge comme le sous-entend son nom, est un challenge de voix duo. Le côté duo est l’innovation apportée à ce projet. L’originalité de cette série de compétition tire sa source de l’inexistence antérieure d’une compétition d’interprétation qui met en scène des duos (homme et femme) qui doivent compétir ensemble sur toutes les phases. L’erreur de l’un devient celle de l’autre. Ils se doivent donc de rester complices sur tous leurs gestes et de se compléter au fur et à mesure. On y voir en fait, une vie de couple où les deux partenaires ne forment qu’une et une seule personne devant toute situation. Nous avons initié ce projet, car une telle compétition typiquement duo hétérosexuel est inexistante au Bénin. Ici, il n’y a ni catégorie masculine, ni féminine… A chaque phase, les candidats en compétition chanteront en duo sur deux morceaux (un imposé et un de leur choix) du début jusqu’à la fin de la compétition. Ce n’est plus un secret que lorsqu’un couple artistique chante. C’est tout simplement plus intéressant. »
Le concours se déroule en trois primes : les quarts de finale, la demi-finale et la finale. Au total, seize candidats, donc huit duos sont en compétition après les présélections avec douze duos lors des auditions. Les candidats retenus suivent depuis le 31 Octobre 2020, une académie qui vise à leur donner de notions supplémentaires pour mieux être compétitifs et produire de la qualité en matière de prestation sur scène. Cela se fera plusieurs jours durant avant chaque phase de la compétition. Après les quarts de finale, les deux derniers duos seront éliminés et les six premiers iront en demi-finale. A cette phase, les deux derniers sont éliminés et les quatre restants vont continuer à la finale où seuls les deux premiers seront retenus. Après cette phase, les deux meilleurs duos seront totalement incubés par des artistes confirmés et produits par certains partenaires. Ainsi suivra la phase de promotion autour d’eux et de leurs œuvres. « On rêve contribuer à la formation de futurs ambassadeurs des arts et des cultures du Bénin » nous dira Delluc Dotou HOUNMENOU.
Pour ce qui concerne la première phase des compétitions, elle a eu lieu le samedi 28 novembre 2020. Quatre des huit duos ont, à tour de rôle et en des costumes de circonstance, interprété le morceau PARCE QUE C’EST TOI de DAC et ANKAA pour les premiers passages. Aux seconds passages, chaque duo était libre d’interpréter le morceau qu’il a choisi et sur lequel, il a travaillé lors des séances de répétions avec les coachs, un collège de jeunes musiciens qui sont soit maitre de chœur, enseignants de musique et/ou artiste chanteur. Pour chaque prestation, le duo n’a droit qu’au bit du morceau. Les paroles en sont préalablement extraites.
Lire aussi: Le Gabon à l’heure de la conciergerie de luxe
Les jeunes mettent donc leur voix en valeur en respectant les notes, la gamme ou faisant toute création possible sans sortir du contexte et de la gamme des artistes. Le même exercice sera repris le samedi 12 décembre prochain pour les quatre duos restants. Et, les deux derniers duos des deux compétitions seront éliminés pour que les restants suivent la suite du processus. MyAfricaInfos est au cœur de l’évènement. Nous vous informerons donc en continue sur son évolution.