fbpx

Bénin/ BIENVENUE 2021: S’enflammer de rire à l’orée d’une nouvelle année

BIENVENUE2021_MyAfricaInfos

BIENVENUE2021_MyAfricaInfos

A l’image des frères de la Côte-d’Ivoire, les Béninois clôturent désormais l’année en se mettant en de bonne humeur. Juste une soirée de rire pour faire oublier tout ce que chacun a enduré le long de l’année qui va à sa chute afin de voir et de penser autrement les 365 prochains jours. Bienvenue 2021 (B2021) est un concert de rire télécommandé par des artistes semeurs d’ambiance, claqueurs des dents. Ce grand rendez-vous est prévu le 26 décembre 2020 à la Maison Internationale de la Culture (MIC) de Porto-Novo. Qui mieux qu’un membre du comité d’organisation pour donner plus d’amples sur un tel événement. Prince Lionel GANDONOU est le chargé des affaires financières du comité. Dans cet entretien accordé à l’équipe béninoise de MyAfricaInfos, le comptable de formation étale les grands pans du projet et la particularité de l’édition 2021.

Bienvenue 2021 : le grand événement de rire qui s’annonce à l’horizon. Pourquoi l’avoir initié ?


Vous n’êtes pas sans savoir que la Côte-d’Ivoire organise depuis quelques années, un évènement en fin d’année dénommé Bonjour la nouvelle année. Un évènement qui rassemble les artistes comédiens et humoristes du pays et qui a pour but, d’égayer la population Ivoirienne afin de lui permettre d’oublier un tant soit peu, tous ses soucis de l’année entière pour accueillir la nouvelle année dans une bonne ambiance. C’est donc dans cette optique que l’événement Bienvenue est né. C’est la version Béninoise du grand événement ivoirien. Il permet à la population Béninoise de se retrouver en famille pour ceux qui n’en ont pas eu l’occasion durant toute l’année, afin de se distraire dans une belle ambiance.


Quelle sera la particularité de cette édition ?


Pour cette année, la particularité se cache derrière nos surprises diverses. Il y a bien de bonnes choses qui se préparent dans les coulisses. Je préfère ne pas devancer les faits. En tous cas, le Doyen Mister OKÉKÉ et le doyen Bodé Star promettent de surprendre toute la famille. A eux, s’ajoute le chef de famille, unfό Elifaz qui est à sa première participation. Pleins d’autres artistes notamment de plus jeunes très talentueux, s’activent également à venir exposer les fruits de leurs divers travaux de recherches au laboratoire du rire.


BIENVENUE 2021 sera organisée dans un contexte particulier lié au covid-19. Quelles sont les dispositions prises par le comité d’organisation afin de rassurer les uns et les autres?


Toutes les dispositions sanitaires et sécuritaires sont prises. D’abord le nombre de place est limité et seuls les premiers pourront en bénéficier. Aussi, avons-nous prévu des systèmes de lavage de mains, une distribution de gels à l’entrée et le respect de la distanciation sociale. Tout est prévu. Donc pas d’inquiétude de ce côté.


Toute organisation, surtout juvénile, est souvent victime des problèmes de mobilisations tant financières que matérielles et logistiques. Comment vous-en sortez-vous sur ces points ?


On avoue que ce n’est vraiment pas facile. Encore moins en cette année particulière où la pandémie du Corona-virus a mis au ralenti, les activités de nos partenaires de l’édition précédente. Néanmoins, on a décidé de le faire car on s’est dit que c’est une belle initiative et nous ne sommes qu’au début. Donc, on fera avec les moyens disponibles tout en mettant la main dans la poche nous-même. Aussi sur ce point, nous tenons à remercier les humoristes qui nous ont compris et ont accepté les clauses du contrat malgré le poids peu motivant de son contenu.


BIENVENUE 2021 est un jeune projet pensé et piloté par un collège de Jeunes Béninois engagés à faire autrement les choses. ‘’Ensemble, on pourra et on doit mieux faire’’ a-t-on toujours dit. C’est alors le moment de montrer cette solidarité qui a toujours caractérisé les peuples d’Afrique. D’abord, soutenons ces jeunes pour que leur désir de faire grandir cet événement soit une réalité et que l’évènement devienne national. Le plus crucial, c’est la mobilisation autour. C’est un événement qui occupe autrement les citoyens et leur permet de voir le monde d’une autre façon. Un monde sans soucis et plein de bons moments malgré les éventualités. Tout type de citoyen y est donc invité. Nos préoccupations quotidiennes, oui mais, on ne vit qu’une fois. Profitons-en dès que c’est encore possible.


Cette deuxième édition bénéficie de la totale implication de la mairie de Porto-Novo. Les autorités de l’Hôtel de ville ont pris l’initiative à bras le corps et se sont engagées à accompagner Roland DJOSSOU, l’initiateur, et toute son équipe de jeunes dynamiques et engagés, quoi qu’il en soit. Tout comme l’organe directeur de la ville capitale du Bénin, le comité d’organisation de BIENVENUE 2021 reste ouvert à toutes personnes de bonne volonté et organisations ou structures diverses qui voudraient apporter leur pierre à l’édification de ce géant projet artistique. « Notre ambition est de faire de cet événement, un évènement de grande renommée afin de distraire les Béninois et de valoriser nos comédiens et humoristes. » dira Prince Lionel GANDONOU, chargé des affaires financières du comité d’organisation, pour clôturer notre entretien. MyAfricaInfos encourage cette jeunesse qui lutte pour donner à l’Afrique, un autre visage plus positif, prometteur et basé sur l’action. BIENVENUE 2021, nous avons un œil sur le projet et vous informerons au fur et à mesure.

Bienvenue 2021,
Un seul lieu : Maison Internationale de la Culture (MIC) de Porto-Novo.
Une date unique : Samedi 26 Décembre 2020, c’est à dire le dernier Samedi de l’année à partir de 19h00 min.
BIENVENUE ‘’NOUVELLE ANNEE’’ : le désormais plus grand événement d’humour de tout le Bénin

Articles du même auteur :

Angelo Alapini

Lire le précédent

Duos Voice Challenge: quand Kaàrò Group Events décide de détecter de potentiels talents musicaux à promouvoir

Lire le suivant

La mythomanie, on en parle!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *