fbpx

Digital African Tour 2020: Le digital à porté de main en Afrique

De Bamako à Paris en passant par Cotonou, Lomé et la capitale ivoirienne puis les capitales du Maghreb, le Digital African Tour est axé sur l’ère du numérique et ses enjeux en Afrique.

La première étape de cette tournée digitale se fera dans la capitale malienne, Bamako, les 18 et 19 février 2020. Dans le cadre de Bamako Digital Days, Cio Mag en collaboration avec l’Agence Yelenah et People Input veut pour la première fois promouvoir la transformation digitale au Mali. Cette première étape à Bamako aura pour thème « Booster sa productivité par le digital ».

Après Bamako, c’est Cotonou( Bénin) qui accueillera la prochaine étape de ce Digital tour, le 31 mars 2020. Une sixième fois dans le pays. Avec l’Estonie comme pays invité, les acteurs de la transformation digitale du continent se donnent pour mission de réfléchir autour de l’approche de la smart gouvernance. Ceci, dans un contexte de révolution de l’IA et de la Big data.

La troisième étape se fera cette année à Lomé au Togo avec un thème bien défini: « Quelles stratégies pour accompagner l’écosystème de l’innovation des startups et des PME en Afrique ». Pour le Togo qui ambitionne devenir un hub logistique de service, c’est l’occasion idéale de dévoiler ses projets !

Avant de déposer ses valises au Maghreb, une escale se fera le 30 avril pour aborder les questions de souveraineté numérique, avec comme focus, l’identité numérique sur le continent. Le 28 mai en Algérie les acteurs de l’écosystème numérique seront à l’honneur pour une valorisation de leurs talents.

L’inclusion numérique de l’Afrique a suscité des réflexions pour résoudre les défis de l’inclusion économique et financière du contient. C’est dan cette optique qu’opère le Mpay Forum initié à Casablanca (Maroc) par Cio Mag en partenariat avec la très influente APEBI (Fédération des technologies de l’information, des télécommunications et de l’offshoring). La 4ème édition du Mpay Forum de Casablanca (Maroc) aura lieu le 30 juin. Cette édition vise à mettre en évidence le paiement mobile et son impact sur le e-commerce.

Dakar accueillera cette tournée le 9 juillet 2020, pour la dixième édition dans le pays. Le thème retenu : « Smart Sénégal : comment accélérer la cadence de la digitalisation et de la gouvernance électronique ».

La cybersécurité et la protection des données à caractère personnelle seront quant à eux les sujets à débattre à Ouagadougou qui accueille le Digital African Tour pour la cinquième édition. Le thème est un enjeu capital pour le pays qui nous ouvre une nouvelle fois ses portes.

Cette tournée digitale africaine prendra fin par une grande célébration à Paris.

Le Digital African Tour est une opportunité pour les pays africains de repenser et d’améliorer leurs compétences dans le digital à l’ère du numérique.

Articles du même auteur :

Prisca Nellie

Lire le précédent

Cameroun-Festival du film scolaire: Le samedi 08 février est un grand jour

Lire le suivant

Le rappeur et acteur américain Ludacris est devenu citoyen gabonais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.