fbpx

Diaspora/ Série d’animation “L’arbre à Palimpseste” de la togolaise Ingrid Agbo

L’arbre à Palimpseste est une série d’animation d’Ingrid Agbo. Dans cette série d’animation, elle raconte la destinée de femmes et d’hommes qui ont marqué l’histoire de l’Afrique. C’est un projet de dessin animé pour enfants qui met en avant les grandes figures de l’Afrique.

D’origine togolaise, Ingrid Agbo est la productrice et la réalisatrice de cette série d’animation qui met en avant les héros africains du passé peu connus. Elle s’est rendue deux fois au festival international du film d’animation d’Annecy.

La série a tout pour plaire aux petits et aux grands avec beaucoup de féminisme. Chaque épisode peut être un long métrage retraçant l’histoire du personnage historique peu connu mais elle résume chaque figure en six (6) minutes, ce qui constitue un vrai challenge.

Dans L’arbre à Palimpseste Ingrid et ses collaborateurs n’ont gardé que l’essentiel : l’humain ! Cette série d’animation est faite dans le but de donner envie à travers les récits de Mamie Palimpseste de vouloir découvrir davantage l’histoire de ces héros du passé.

La réalisatrice de ce chef-d’œuvre donne les grands moments du passé africain avec ses acteurs afin de susciter un intérêt pour ces personnages historiques qui mériteraient d’être plus connus du monde entier.

L’arbre à Palimpseste est un outil transgénérationnel qui fédère petits et grands et un grain d’humour dans chaque épisode permettant d’aborder les dessous sensibles de l’histoire de l’Afrique.

Des exploits des figures historiques comme Yaa Asantewaa du Ghana, Nehanda Nyakasikana du Zimbabwé, Askia Mohammed du Sénégal, Moshoeshoe du Lesotho, Kimpa Vita du Congo, Andrianampoinimerina de Madagascar, Hannibal de Cartage, Seh-Dong-Hong-Beh du Bénin, Kanga Moussa du Mali, Shaka Zulu de l’Afrique du Sud… pour ne citer que ceux-là !

Force est de constater qu’il y a beaucoup plus d’héroïnes qui ont marqué l’histoire du continent africain dont le monde ignore l’existence.

A travers la série d’animation L’arbre à Palimpseste, l’histoire de l’Afrique et de ses héros peu connus du passé est mise en avant en Afrique et au-delà des frontières afin de leur redonner une place de valeur dans la liste des braves hommes et femmes qu’a connu la terre africaine mais surtout l’humanité.

Par ce dessin animé, ces héros qui ont porté haut le flambeau de tout un continent jadis, resteront dans les mémoires des enfants et des parents afin que l’histoire perdure dans les cœurs et qu’elle soit un exemple pour tous.

Contact
Facebook : L’arbre à Palimpseste
YouTube : Nebularts Productions

Prisca Nellie

Lire le précédent

CAN 2019/ L’Égypte et le Nigeria, les deux premiers qualifiés pour les 1/8

Lire le suivant

Togo/ Musique: King Ghetto Mike de retour avec un nouvel opus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *