fbpx

CAN 2019/ L’Égypte et le Nigeria, les deux premiers qualifiés pour les 1/8

Les deux premiers qualifiés pour les huitièmes de finale de la CAN 2019 sont connus ce 26 juin à l’entame de la 2ème journée des matches de poules. Il s’agit de l’Égypte vainqueur de la RDC (2-0) dans le groupe A et du Nigeria dans le groupe B. Le succès égyptien a été marqué par l’ouverture du compteur du Pharaon Mo Salah qui a aussi contribué à l’ouverture du score. La seconde affiche Zimbabwe-Ouganda s’est soldée par un score nul (1-1).

Muet lors de son premier match, Mohamed Salah a, pour cette seconde sortie du groupe A, ouvert son compteur avec panache. Un but inscrit à la 43ème minute et qui permet à l’Égypte de s’imposer 2-0, la première réalisation étant l’œuvre de El Mohamady à la 25ème minute. Les Congolais eux, vont regretter toutes les actions gâchées mais surtout la barre trouvée à plusieurs reprises. Ce résultat couplé au nul entre l’Ouganda et la Zimbabwe assurent la première place du groupe A aux Pharaons.

L’Ouganda, 4 points, occupe la seconde place tandis que le Zimbabwe, 1 point, doit battre la RDC lors de la 3ème et dernière journée pour s’assurer une place parmi les meilleurs troisièmes.

Le Nigéria assuré pour les huitièmes

C’est désormais la sérénité dans les rangs des Super Eagles qui ont enchaîné un second succès de suite.

Face au Syli National de la Guinée, les Super Eagles vont trouver la solution à la 2e mi-temps car les Guinéens ont opposé une meilleure résistance lors de la première partie. Naby Keita, visiblement encore affaiblie par sa blessure n’a pas réussi à impulser la rage à la Guinée.

Sa sortie à la 71ème minute à coïncidé avec l’ouverture du score nigérian. Kenneth Omeruo qui coupait de la tête la trajectoire du ballon qui filait dans la cage de Koné (1-0 à la 73ème minute). Le Nigéria va tranquillement gérer son avance d’1 but jusqu’au coup de sifflet finale.

Avec cette précieuse victoire les Super Eagles prennent la tête du groupe B avec 6 points, alors que la Guinée avec seulement 1 point en deux rencontres sera dans l’obligation de battre le Burundi lors du dernier match de poule pour espérer se qualifier en huitièmes de finale.

Programme de ce 27 juin
14h30 : Madagascar- Burundi
17h00 : Sénégal- Algérie
20h00 : Kenya – Tanzanie

Articles du même auteur :

Folly K.

Lire le précédent

Cameroun/ « L’Âme perdue » de Badiadji Horrétowdo

Lire le suivant

Diaspora/ Série d’animation « L’arbre à Palimpseste » de la togolaise Ingrid Agbo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *