fbpx

Des masques visages faits maison à base d’argile

Pour prendre soin de notre peau de visage, nous investissons beaucoup dans des produits de grandes marques ou dans des soins en institut de beauté. (J’avoue que cela fait du bien de se faire chouchouter quelque fois en institut). Et pourtant, il suffit d’ouvrir son réfrigérateur et d’avoir un peu de patience pour réussir un nettoyage parfait de la peau de son visage et obtenir un effet bonne mine. Dans cet article, je vous propose trois (03) masques à base d’argile avec des ingrédients que nous avons tous dans nos cuisines et ce, en fonction de votre type de peau. Pour connaître son type de peau cliquez vous pouvez ici.

Pourquoi l’Argile ? tout simplement parce qu’il en existe une multitude, méconnues du grand public et aux vertus incroyables.

Lorsque l’on parle de masque visage à l’Argile, on pense immédiatement à l’Argile verte. Et pourtant, l’Argile blanche, rouge, jaune, rose sont tout aussi utiles et efficaces selon le type de peau à traiter.

Avant tout, il est important de préciser que les accessoires en métal ne font pas bon ménage avec l’Argile. Ils réduisent ses propriétés. Pour manipuler l’Argile, il est préférable d’utiliser les accessoires en bois, en céramique, en verre ou en plastique.

LE MASQUE PURIFIANT A L’ARGILE VERTE 

Ce masque est recommandé pour les peaux mixtes et grasses. Il nettoie les pores.

En effet, l’Argile verte a un grand pouvoir d’absorption. Elle va faire remonter à la surface toutes les impuretés.

Pour faire ce masque, il vous faut :

  • Deux (02) cuillères à soupe d’argile verte en poudre
  • Une (01) cuillerée d’huile d’olive
  • Deux (02) cuillères à soupe d’eau

Mélanger tous les ingrédients de sorte à obtenir une pâte lisse et sans grumeau.

Appliquez ensuite le mélange à l’aide d’un pinceau en évitant le contour des yeux et de la bouche. Laissez reposer pendant 20 minutes et nettoyez à l’eau tiède.

Les propriétés purifiantes, cicatrisantes et absorbantes de l’argile verte associées à la richesse de l’huile d’olive en antioxydant permettent à ce masque d’absorber l’excès de sébum qui obstrue les pores des peaux mixtes à grasses. L’effet bonne mine est garantie.

LE MASQUE NOURRISSANT ET HYDRATANT A L’ARGILE BLANCHE

Ce masque est recommandé aux peaux sèches et sensibles et les peaux matures.

L’Argile blanche est d’une grande pureté. Elle a des propriétés antibactériennes, cicatrisantes et décongestionnantes. Utiliser en masque, elle élimine en douceur les toxines et les cellules mortes et améliore le grain de la peau et sa souplesse tout en l’aidant à se régénérer et prévenir le vieillissement.

Pour réaliser ce masque il faut :

  • Deux (02) cuillères à soupe d’argile blanche ou kaolin
  • Une (01) cuillère à soupe de gel naturel d’aloès Vera
  • Un (01) jaune d’œuf
  • Une (01) cuillerée d’huile d’Argan ou d’Avocat

Mélanger tous les ingrédients dans un bol et appliquer la pâte sur le visage à l’aide d’un pinceau en évitant le contour des yeux et de la bouche. Laissez reposer le masque pendant vingt (20) minutes et rincez à l’eau tiède.

Le concentré de vitamines contenu dans l’Aloès Vera associé à l’action nourrissante de l’œuf et hydratante de l’huile d’Argan ou d’Avocat ainsi qu’aux vertus de l’Argile blanche permet à ce masque de resserrer les tissus de la peau tout en la lissant. Ce masque redonnera de la couleur à votre peau.

LE MASQUE EXFOLIANT ET PURIFIANT A L’ARGILE JAUNE

Ce masque est recommandé aux peaux normales et même mixte. L’Argile jaune a des propriétés exfoliantes et purifiantes. Riche en magnésium et en fer, elle délivre un soin tonifiant, apaisant et stimulant pour la peau.

Pour réaliser ce masque, il faut :

  • Deux (02) cuillères à soupe d’Argile jaune
  • Une cuillerée (01) de miel
  • Le blanc d’un œuf
  • Deux (02) cuillères à soupe d’eau

Mélanger tous les ingrédients dans un bol et appliquer la pâte sur le visage à l’aide d’un pinceau en évitant le contour des yeux et de la bouche. Laissez reposer le masque pendant vingt (20) minutes et rincez à l’eau froide.

Les vertus de l’Argile jaune associées aux propriétés hydratante et apaisante du miel et antiseptique naturel du blanc d’œuf fait de ce masque l’idéal pour éliminer les bactéries responsables de l’acné et donner de l’éclat à la peau du visage.

J’attends vos retours dans la case réservée aux commentaires.

À très bientôt,

Avec Amour,

Mamie Frieda.

Articles du même auteur :

Mamie Frieda

Lire le précédent

TOGO/ IHF-APPEL : 3ème session Internationale de certification en Suivi-Évaluation et Métier de Consultant

Lire le suivant

Business/ Nicolas Fakhry, un entrepreneur part du Mali pour conquérir l’Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.