Salut les amis, j’espère que vous êtes prêts pour une nouvelle aventure en cuisine! Aujourd’hui , nous voyageons pour la Guinée équatoriale . La recette du jour, c’est le NKATE CAKE (KONGODO). Ce sont des nougats à base de cacahuètes ( arachides) torréfiées très populaires dans plusieurs régions de l’Afrique et surtout faits de différentes façons et sous différents noms . Une recette gourmande, croustillante et très facile: Suivez plutôt!
Pour 8 personnes
Temps de préparation: 25 min
Temps de cuisson: 30 min
Ingrédients:
- 500 g cacahuètes ( arachides) , non salées
- ½ petit citron
- 40 ml d’eau
- 200 g de sucre en poudre
Préparation et cuisson
Étape 1: Préchauffez votre four à 160˚C
Étape 2: Répartissez uniformément les arachides crues sur une plaque de cuisson.
Étape 3: Placez la plaque de cuisson au centre du four et torréfiez les arachides pendant 10 minutes en les remuant de temps en temps.
Étape 4: Retirez la plaque de cuisson du four et laissez les arachides refroidir complètement.
NB: à défaut de four, pour faire plus simple, mettez une casserole à feu moyen et torréfiez vos arachides Tranquillement. Une fois dorées, retirez les du feu et laissez les refroidir.
Étape 5: Étalez ensuite les arachides sur une planche à découper et concassez les à l’aide d’un rouleau de pâtisserie.
Étape 6: Versez le sucre dans une casserole à feu moyen, ajoutez l’eau ainsi que quelques gouttes de jus de citron; laissez dissoudre le sucre jusqu’à une température de 160°C. Vous obtiendrez un sirop de sucre de couleur claire.
Étape 7: Ajoutez les arachides concassées au sirop de sucre.
Étape 8: Mélangez vigoureusement le tout pendant 3 minutes sur un feu doux.
Étape 9: Étalez le mélange sur une planche à découper préalablement huilée (ou entre deux feuilles de papier sulfurisé) et utiliser un rouleau de pâtisserie pour l’aplatir sur une épaisseur entre d’environ 6 à 8 mm.
Étape 10: À l’aide d’un grand couteau bien aiguisé, prédécoupez très rapidement plusieurs carrés d’environ 4 ou 5 cm de cotés dans le mélange encore chaud. Opérez très vite avant que le mélange ne durcisse.
Étape 11: Une fois le nkate refroidi, coupez les morceaux prédécoupés le long des lignes de votre coupe. Et c’est tout. Bravo vous avez réussi le NKATE CAKE. Servez vous à volonté.
Petite pensée pour vous : «Chaque jour qui commence est une page vierge. Une étendue de temps qui n’a pas encore été vécue. On peut y écrire ce que l’on veut. Il n’appartient qu’à soi de décider de réussir cette journée, malgré ses contraintes et ses obligations »: Catherine Rambert
Merci à tous, on se dit à la prochaine. Ciao😜