fbpx

Covid 19/ Tests PCR et voyages

Test-pcr-voyager-europe-MyAfricaInfos

Test-pcr-voyager-europe-MyAfricaInfos

Si de plus en plus de personnes sont vaccinées, cela ne dispense pas du test PCR demandé par la plupart des pays pour entrer sur leur territoire. Le test PCR permet de savoir si une personne est contaminée par le SARS-CoV-2 au moment où le test est réalisé. Il débute généralement par un prélèvement nasopharyngé, fait avec un écouvillon. Bien qu’il soit possible de l’effectuer grâce à un prélèvement salivaire, puisque cette méthode n’est pas considérée suffisamment fiable. Quels sont aujourd’hui les conditions qu’il faut pour voyager ?

D’après les experts il est à rappeler que si le vaccin protège des formes graves de la Covid-19, il n’empêche pas pour autant de contracter la maladie. Il demeure tout de même important de continuer à maintenir à ce stade les gestes barrières (port du masque, distanciation, etc.), même lorsque l’on a été vacciné, quel que soit le vaccin”.

Les 8 pays membres de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) ont décidé d’harmoniser le prix des tests PCR; des tests obligatoires pour tout voyage en avion, et de reconnaître mutuellement les résultats.

Cette mesure doit s’appliquer à partir du mois de mai avec un tarif unique de 25.000 Fcfa.

La Côte d’Ivoire a été l’un des premiers pays à imposer cette nouvelle règle, en vigueur depuis le 6 mai. Au Togo, ce n’est pas encore le cas car un PCR est facturé 40.000 F. Mais l’uniformisation devrait intervenir dans les jours à venir.

Aujourd’hui, voyager est devenu hors de prix. Dans certains pays d’Europe, le test coûte jusqu’à 250 euros.

Test-pcr-voyager-europe-MyAfricaInfos

Togo / Procédures générales de voyage

L’Etat togolais recommande à tout voyageur en partance ou à destination de Lomé de souscrire à une assurance médicale ou de voyage lors de l’achat de son billet, s’il ne dispose pas déjà d’une assurance maladie internationale.

Tout voyageur au départ de Lomé doit se soumettre à un test PCR COVID-19, dans les 3 jours avant son départ.

Avant l’embarquement, tout passager à destination de Lomé doit présenter les résultats négatifs d’un test PCR COVID-19 datant de moins de 7 jours.

À l’arrivée, le passager est soumis à un autre test PCR COVID-19 à l’emplacement aménagé dans la nouvelle aérogare de l’AIGE. Il doit à cet effet, remplir le formulaire en ligne disponible sur le site voyage.gouv.tg et s’acquitter des frais dudit test avant leur départ.

Les compagnies aériennes vérifient à l’embarquement les résultats des tests PCR COVID-19 des passagers et le reçu électronique attestant du paiement des frais du test PCR COVID-19 à effectuer à l’arrivée à l’Aéroport de Lomé.

Tout passager qui déroge à cette règle se verra refuser l’embarquement.

Tous les voyageurs doivent installer, à leur arrivée à l’aéroport de Lomé, l’application mobile TOGO SAFE, et la garder active pendant toute la durée de leur séjour ou au moins 30 jours à compter de leur arrivée au Togo.

Un test PCR obligatoire pour se rendre en Espagne

Test-pcr-voyager-europe-MyAfricaInfos

Depuis le 3 mai, la règle des 10 km maximum pour se déplacer de son domicile est enterrée. Même si le gouverment espagnol le déconseille fortement, il est possible de se rendre en Espagne depuis la France pour tourisme ou des activités de loisirs.

Que ce soit par les airs, par la terre ou par la mer, même vacciné, vous n’échapperez pas à la règle. Tout voyageur de plus de six ans doit présenter un test PCR négatif, réalisé 72h avant l’entrée sur le territoire espagnol. Cela s’applique à tous, même les personnes vaccinées.

Si vous vous rendez en Espagne en avion, il faudra également remplir un formulaire sur le site du ministère de la Santé espagnole. Une fois ce formulaire complété et signé, le voyageur reçoit un QR code associé à son voyage qu’il doit conserver sur son téléphone portable ou imprimer afin de pouvoir passer le contrôle sanitaire à l’aéroport.

Pour rentrer en France

Au retour, la France exige également un test PCR négatif réalisé 72h avant l’entrée sur son territoire pour tout voyageur de plus de 11 ans. Il vous faudra également remplir une attestation de déplacement international, disponible sur le site du ministère de l’Intérieur, attestant que vous n’êtes pas cas contact et ne présentez pas de symptômes du Covid-19.

Toutes les conditions de voyage par pays se trouvent sur le site du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Articles du même auteur :

Edith DAK

Lire le précédent

Retour à l’identité africaine avec “Les 100 plus beaux prénoms africains” de Amélie Devia

Lire le suivant

Lokua Kanza annonce son nouvel album “Moko” pour juin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *