fbpx

Côte d’Ivoire/Un Nègre à Paris de Bernard Binlin Dadié

Le titre du livre : UN NÈGRE A PARIS
Date de parution :
30 Novembre 2001
Nom de l’auteur :
Bernard Binlin Dadié
Nationalité- Pays de résidence : Côte d’Ivoire

Sujet traité et son contexte

Dès sa parution, un Nègre à Paris fait tout de suite penser à une histoire du racisme mais absolument pas. Il annonçait plutôt une ouverture de la conscience africaine sur le monde occidental que Bernard Dadié devait par la suite, enrichir dans ‟Patron de New York et La ville où nul ne meurt. L’œuvre est de prime abord une ouverture mais surtout une relation qui passe aussi pour une confrontation animée en profondeur par une quête d’identité. Sur un ton tendre et ironique, on peut entrevoir une longue marche vers la reconnaissance.

Résumé du livre

Dans  UN NÈGRE A PARIS, Bernard B. Dadié nous conte Paris dans le regard d’un Africain des années 50 avant d’ailleurs le vent des indépendances en Afrique. On comprend alors que notre Africain ne peut que passer tout ce qui est Paris au peigne fin, aucun détail ne lui échappe.  Il regarde et il juge, à la fois fasciné et catalogué par cette ville, mesurant la réalité parisienne au mythe qu’il s’en était fait, au savoir scolaire qu’il en avait. Cet homme séduit, mais non dupe, erre dans la grande ville ; c’est un homme soucieux surtout d’éprouver la consistance de son être-nègre face à ce monde blanc familier et étranger. Un joli récit vraiment amusant, dont on ne peut s’empêcher de sourire en tournant chaque page.

Présentation du livre 

Genre : Roman
Maison d’édition : PRESENCE AFRICAINE
ISBN : 2708706187 

Où trouver le livre ?

https://www.amazon.com

Prix version électronique : EUR 54,99

A propos de l’auteur

Écrivain, conteur, dramaturge et homme politique, Bernard Binrlin Dadié fut l’une des plus grandes figures de la littérature africaine et le père de la littérature ivoirienne. Né vers 1916, dans la station balnéaire du sud-est de la Côte D’Ivoire, Assinie, Bernard Dadié écrit sa première pièce de théâtre, ‟Les villes”, à l’âge de 18 ans. Auteur prolifique, fut l’auteur de plusieurs œuvres à succès dont : ‟Le Pagne noir” (nouvelle), ‟Climbié”(Biographie), ‟Monsieur Thôgô-Gnini” (Théâtre) et ‟Patron de New York”(Chronique) qui lui permit de remporter le Grand prix littéraire d’Afrique noire. Pour la célébration de son centenaire, Bernard Dadié reçut le premier prix Jaime-Torres-Bodet de l’Unesco pour l’ensemble de son œuvre. Il décède le 9 mars 2019 à Abidjan dans sa 103 ème année.

BLAKE G.

Lire le précédent

Togo/ Toofan: Panenka, le clip

Lire le suivant

Côte d’Ivoire/ OVANA; la cape de coiffure connectée de Valence Okou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *