Le titre du livre : LES PRISONNIERS DE LA HAINE
Date de parution : 30 Novembre 2001
Nom de l’auteur : VENANCE KONAN
Nationalité- Pays de résidence : Côte d’ivoire
Sujet traité et son contexte
Les prisonniers de la haine est le reflet d’un univers où la haine est érigée en règle, et l’héritage de la haine selon l’auteur, c’est sans raccourcis ce qui se passe au Liberia avec la guerre et son cortège d’atrocités. Nous sommes tous des prisonniers de la haine. “Il faut évacuer la haine de soi et de son semblable” soutient-il. Constat désabusé et franchement pessimiste mais mutation possible avec beaucoup de prise de conscience
Résumé du livre
Qu’y a-t-il de commun entre Cassy et Olga ? L’un est un journaliste connu et l’autre une jolie “écervelée” qui rêve de devenir mannequin ou vedette à Paris. Pourtant Cassy prend peu à peu conscience de son amour pour elle. Lorsque Olga mourut, victime à la fois de la drogue et d’une secte religieuse, Cassy se rendra au Liberia – où la guerre fait rage – pour écrire un article. De là, il nous décrit, analyse et critique l’univers dans lequel il vit, et aussi les mœurs abidjanaises… Il nous fait part aussi de la mésaventure de son ami d’enfance, Joe Chiwawa (chef des loubards), victime de la police toute puissante. Il nous plonge dans un regard lucide sur les journalistes qui n’essaient pas de vérifier leurs informations et l’amour de l’argent. Il explique comment le mensonge finit par être érigé en mode de vie et la manière dont on est prêt à faire n’importe quoi pour devenir riche.
Présentation du livre
Genre : Roman
Maison d’édition : NOUVELLES ÉDITION IVOIRIENNES
ISBN livre papier : 2-84487-214-X
Où trouver le livre ?
Prix version électronique : EUR 14,5 Prime
A propos de l’auteur
Venance Konan est un journaliste et écrivain ivoirien, né le 12 décembre 1958 à Bocanda (ville du centre de la Côte d’Ivoire). Directeur général du groupe de presse ” Fraternité Matin “ depuis 2011, il a été à deux reprises récompensé du prix Ebony pour son excellent travail de journaliste. Mais c’est grâce à son best-seller “ les Prisonniers de la haine” ) que Venance Konan se fait connaitre sur la scène littéraire. Son livre “Edem Kodjo, un homme, un destin” sorti en 2012 lui a permis d’obtenir le Grand prix littéraire d’Afrique noire.