fbpx

Côte d’Ivoire/ Israël Guébo, premier Africain à siéger au Conseil d’Administration de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille en France

Israël Yoroba Guébo est un journaliste blogueur ivoirien diplômé de Sciences politiques. Il a intégré, mercredi dernier, le Conseil d’administration de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille en France; une école oú Guébo avait lui même étudié le journalisme.

Israël GUEBO Yoroba

Israël Guébo, 37 ans, vient d’intégrer  le Conseil d’Administration de l’Ecole Supérieure de Journalisme (ESJ) de Lille (France) pour un mandat de cinq ans. Cette décision a été prise le 11 juin dernier à l’unanimité du Conseil, lors d’une réunion de renouvellement de ses membres. Pour lui, c’est une grande  fierté de représenter son continent. « C’est un honneur, une énorme fierté.  Mais en même temps une lourde responsabilité : celle de porter la voix de l’Afrique au sein de la meilleure école de journalisme en France et l’une des meilleures en Europe » ; a révélé M. Guébo contacté par la rédaction de MyAfricaInfos.

L’une des figures emblématiques du journalisme et de la communication numérique, l’un des pionniers du blogging en Côte d’Ivoire, il devient désormais le tout premier africain à rejoindre l’instance suprême de cette prestigieuse école française, depuis sa création en 1924.

Journaliste-écrivain, dirigeant et co-fondateur à l’Institut africain des Médias, M. Guébo fut notamment chargé de communication Golfe de Guinée à AFD ( Agence Française de Développement), après avoir été chef de bureau à Hemisphère Africa, et rédacteur en chef à Studio Mozaik (l’école des médias).

Le blogueur Guébo est prêt et déterminé à relever le défi des responsabilités qui lui seront confiées.

« Pour l’instant je n’ai pas encore reçu ma feuille de route. Mais je devine que je devrai jouer une part importante dans la redéfinition de la formation à destination de notre continent. Il faut par exemple qu’on en arrive à des formations de qualité sans avoir à subir les coûts et tracasseries de logistique d’un voyage long séjour »; a indiqué M. Guébo avant de conclure: « Le besoin est réel. Aujourd’hui, dans leur grande majorité, les journalistes surtout africains ont besoin d’avoir une formation aux standards internationaux pour des productions de meilleure qualité ».

Qui est Israël Guébo?

Israël GUEBO Yoroba

En Afrique, Israël GUEBO fait partie des acteurs les plus  influents lorsqu’il s’agit de journalisme et de numérique. Journaliste-écrivain, Consultant en Communication, Expert et Coach média, spécialiste des médias sociaux, GUEBO accompagne de nombreuses organisations internationales, mais aussi des hommes politiques dans la structuration et dans l’optimisation de leur communication.

Il a été lauréat de nombreux prix internationaux dont: le prix du meilleur Blogueur Francophone en 2008 à Bonn, en Allemagne; le prix du meilleur blog de journaliste d’Afrique de l’Ouest en 2009 à Dakar, au Sénégal; Lauréat Harubuntu en 2011 à Bruxelles, en Belgique; le Prix Francophonie 35<35 catégorie Blog et innovation média en 2016 à Abidjan. Israël GUEBO apparait dans le “Top 5 des Jeunes prometteurs 2017 de la Côte d’Ivoire”.

Chargé de cours en journalisme dans de nombreuses écoles en Afrique, Israël Guébo a formé des milliers de jeunes en Côte d’Ivoire, en plus de son engagement à sensibiliser aux bons usages des nouveaux médias par les journalistes.

Contact

Articles du même auteur :

Edith DAK

Lire le précédent

Togo/ Ethiel ADIASSA veut faciliter la recherche d’emploi grâce à une application

Lire le suivant

Togo/ “VÉRITÉ” ; la nouvelle vidéo qui signe le retour de Aamron ! ( Interview 2e Partie)

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *