fbpx

Côte d’ivoire/ »Aya de Yopougon » de Marguerite ABOUET

Titre du livre: AYA DE YOPOUGON

Nom de l’auteur: Marguerite ABOUET

Date de parution:17 Novembre 2005

Nationalité – Pays d’origine: Ivoirienne – Côte d’ivoire

Pays de résidence: FRANCE

Sujet traité et son contexte

De par son esthétique remarquable, AYA DE YOPOUGON est un album très subtil, instructif et divertissant dont la lecture nous plonge dès les premières pages dans cette Afrique chaude et accueillante qu’on ne peut que contempler.
Beaucoup de sujets y sont évoqués tels que l’omniprésence de la famille, le travail, les jeunes, les études, la liberté, la sexualité, la condition féminine etc.
Dans l’œuvre on peut constater toute une galerie de personnages qui y tiennent une place importante. Des parents proches en passant par les cousins ou neveux, on décèle une atmosphère gaie, pleine de vie et savoureuse. L’album est empli d’espoir, d’humour, de rêves, d’insouciance mais également de destins brisés.  L’utilisation du patois local, ainsi que le lexique, la recette du gnamakoudji ( jus à base de gingembre) et de la sauce d’arachide ainsi que l’explication pour nouer un pagne sont entres autres révélateurs de cette Afrique vibrante et formidable.

Résumé du livre

Nous sommes en Côte d’Ivoire, en 1978.  Aya, dix-neuf ans, vit à Yopougon, un quartier populaire d’Abidjan. Freshnie, sous l’œil protecteur de ses parents, entourée de ses amies Bintou et Adjoua. Elle rêve de pouvoir faire de grandes études pour devenir médecin, afin d’échapper à la fameuse série C : Coiffure, Couture, Chasse au mari. Ça sent le début des vacances scolaires. Ses amies comptent bien en profiter pour décaler, gazer, faire behou et draguer de beaux jeunes hommes. Pour cela, elles ont des combines pour déjouer la surveillance de leurs parents. Un soir de fête, au maquis où sont allées décaler Adjoua, Bintou et son ami Moussa, Aya  va tomber sous le charme de Mamadou, le plus grand séducteur du village : au grand désespoir de son père qui souhaite la voir se marier à Moussa, le digne héritier d’une entreprise productrice de Koutouckou.

Présentation du livre

Bandes dessinées ; Éditions Gallimard ; ISBN livre papier : 2070573117

Où trouver le livre ?

Le livre « Aya de yopougon » est disponible sur Amazon à 37,00 EUR

A propos de l’auteur

Marguerite Abouet est une écrivaine scénariste et réalisatrice ivoirienne née à Abidjan en 1971. Elle est connue principalement pour sa bande dessinée Aya de Yopougon.

Contact de l’auteur

https://www.m.facebook.com//marguerite.abouet

Articles du même auteur :

BLAKE G.

Lire le précédent

Côte d’ivoire/mode : Théostyle, du mannequinat au stylisme

Lire le suivant

Afrique/ La Fondation Tony Elumelu au chevet des jeunes entrepreuneurs africains

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.