Cette année encore, le Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA) sera un rendez-vous riche en couleurs.Placé sous le thème de l’immigration clandestine , le FEMUA 2018 verra la participation de plusieurs artistes africains comme la Béninoise Zeynab ou encore le Congolais Lokua Kanza.

 

Lancé en 2008 à l’initiative de Monsieur Salif TRAORE (Alias A’salfo) lead vocal du groupe MAGIC SYSTEM, le Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA) est devenu une rencontre internationale de la musique africaine. Au-delà de la promotion des rythmes musicaux urbains, ce festival se veut une occasion de sensibilisation mais aussi un espace pour renforcer la solidarité africaine.

Après avoir traité la question du réchauffement climatique l’année dernière, le FEMUA se penchera sur l’immigration clandestine cette année.L’immigration étant au cœur de l’actualité africaine et il est de bon ton que ce thème soit à l’ordre du jour pour informer,former et sensibiliser la jeunesse à ce sujet.« La jeunesse africaine et l’immigration clandestine » est donc le thème retenu pour cette 11e édition qui s’articulera en autour 5 volets : FEMUA social, Sport, Scientifique, Kid et Musique.

Ainsi du 17 au 22 avril 2018, la Côte d’Ivoire et l’Afrique toute entière vibreront aux couleurs du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo. La cérémonie officielle de lancement a déjà eu lieu le jeudi 15 mars 2018 à Abidjan. Cette édition sera particulière selon A’Salfo le commissaire général du festival.

« La grosse innovation pour l’édition 2018 du FEMUA, c’est le changement du site pour les grands concerts. Étant donné que le village d’Anoumabo enregistre des travaux divers, cela ne favorise pas la tenue de grands spectacles, les grands concerts se dérouleront à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS). Autre changement majeur, il faut noter que le FEMUA va se déplacer à plus de 600 Km d’Abidjan, dans la ville de Korhogo » a-t-il indiqué.

Au total, le FEMUA 2018 devra, selon les prévisions, drainer près de 150.000 festivaliers, 180 journalistes et plusieurs artistes de renom. Du côté du pays organisateur, il y aura entre autres Luckson Padaud, Kedjevara Dj, Les Leaders, Dobet Ghahoré, Sidoine La Tigresse et Guy Christ Israel. S’ajouteront des artistes africains internationalement connus à savoir : Lokua Kanza du Congo, Yemi Aladé du Nigéria, Zeynab du Bénin, Bil Aka Kora du Burkina Faso et les Maliens Sidiki Diabaté et M’Bouille Koité. Soprano et Dub Inc de France seront également de la partie.

Parrainée par le Premier ministre ivoirien M. Amadou Gon Coulibaly, la 11e édition du FEMUA fera encore une fois briller les couleurs de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique toute entière.

Share:

administrator

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *