Le coronavirus a eu raison de Ayanda Mbatyothi, acteur britannique, dimanche dernier.
Surnommé « Young Madiba », Ayanda Mbatyothi était devenu célèbre pour avoir joué le rôle de l’ancien président sud-africain Nelson Mandela, décédé le 5 décembre 2013 à Johannesburg, dans Mama Jack, le blockbuster de Leon Shuster.
Mais il a gagné plus de notoriété sur le grand écran en 2005, lorsqu’il a joué dans l’un des films les plus rentables d’Afrique du Sud.
C’est au matin du dimanche dernier qu’il s’en est allé. Selon ce qu’a rapporté son épouse à Dispatchlive, « Il était malade il y’a deux semaines et a été envoyé chez un médecin qui l’a référé à l’hôpital Fere » et « Il avait été testé positif pour le coronavirus et avait également une condition sous-jacente ».
Ayanda Mbatyothi avait eu la possibilité de rencontrer son idole à plusieurs reprises. Le jour des funérailles de Nelson Mandela en 2013, il avait déclaré : « J’imite tout sur lui parce qu’il était mon héros ».
Le défunt laisse un grand vide chez les habitants du Duncan Village à Londres où il résidait. « Il s’est vraiment fait passer pour Nelson Mandela dans tout, il avait humilité et l’esprit de Madiba. Il a organisé des fêtes de Noel pour les ainés de notre communauté et il prévoyait récemment de distribuer des désinfectants à Duncan Village »; témoigne un habitant du quartier.
Agé de 46 ans, Ayanda Mbatyothi laisse derrière lui une femme et trois enfants.