fbpx

Capil’R/ Trucs et astuces pour avoir de beaux cheveux au naturel!

Les cheveux sont pour beaucoup de femmes un symbole fort de féminité. Les hommes ne sont pas en reste et le marketing joue d’ailleurs beaucoup dessus. Soins capillaires, bains d’huiles et shampooings secs faits maison, et si vous testiez ces petites recettes beauté ? Qui que vous soyez, voici quelques conseils pour garder vos cheveux en bonne santé et leur préserver beauté, brillance et l’éclat.

Pour avoir de beaux cheveux, évitez les agressions et redonnez de l’éclat à votre chevelure.

En règle générale, pour avoir une belle chevelure, il faut éviter de trop agresser les cheveux. Les traitements capillaires trop agressifs, de manière trop régulière (décoloration permanente par exemple) sont donc à éviter au maximum.

On trouve de nombreux produits pour lutter contre les cheveux ternes : shampoings, après-shampoings, colorations, balayages… Malheureusement, la plupart des produits capillaires cosmétiques sont bourrés de produits chimiques agressifs qui n’aident pas à la bonne santé de votre chevelure. N’hésitez donc pas à passer aux shampoings bio ou à fabriquer le vôtre.

LES RECETTES

Pas besoin d’investir toutes ses économies dans des produits haut de gamme et chez le coiffeur pour redonner un peu de brillance à votre crinière.

Il est très facile de fabriquer ses propres soins 100 % naturels. Avec des ingrédients simples et économiques, vous ferez du bien à vos cheveux et à la planète.

1- Un shampoing maison contre les cheveux ternes

  • un jaune d’œuf
  • une cuillerée à café de vinaigre blanc
  • une cuillerée à soupe d’huile d’olive

Mélangez le tout et utilisez cette mixture comme un shampoing classique, en massant bien votre cuir chevelu. Rincez à l’eau claire. Voilà vos cheveux plus brillants !

2- Un masque naturel pour redonner de l’éclat à vos cheveux

  • un jaune d’œuf
  • une cuillerée à café de miel

Mélangez le tout, puis étalez la mixture sur cheveux secs, comme un masque classique. Entourez vos cheveux d’une serviette chaude et laissez reposer pendant 15 minutes.

Il ne vous reste plus qu’à laver vos cheveux comme à votre habitude.

3- Détourner son vinaigre de cidre

Brune, blonde, rousse, cheveux épais, fins, crépus ou bouclés, il convient à toutes. Avant de passer sous la douche pour faire un shampoing, massez-le doucement sur le cuir chevelu pendant quelques minutes, puis laissez-le poser une demi-heure sur les longueurs et pointes avant de le rincer à l’eau froide. Antipelliculaire, il agit sur les peaux mortes du cuir chevelu et redonne de l’éclat aux cheveux.

4- Réaliser un bain d’huiles

Elles domptent les frisottis et hydratent la fibre capillaire. Mélangez un peu d’huile d’olive avec de l’huile d’argan, appliquez le tout sur cheveux secs et laissez poser 1 heure avant de procéder au shampoing.

5- Confectionner son masque capillaire

  •  Vous avez les cheveux secs : mélangez un jaune d’œuf avec une cuillerée à café de miel. Vous obtenez une texture crémeuse à appliquer sur les longueurs et pointes. Enroulez ensuite une serviette chaude autour de votre tête. Prévoyez un temps de pose de 10 minutes puis lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel. Le résultat ? Des cheveux doux et brillants.
  • Vous avez les cheveux ternes : mixez la chair d’un avocat bien mûr, un jaune d’œuf et une cuillerée à soupe d’huile d’olive. Appliquez le mélange et laissez poser 15 minutes pour redonner brillance et souplesse à votre chevelure.
  • Vous avez les cheveux gras : un masque à base d’huile d’olive et de jaune d’œuf assainit le cuir chevelu et régule la production de sébum.Vous avez le cuir chevelu sensible : appliquez un yaourt nature sur votre chevelure avant de la recouvrir de film alimentaire. Laissez poser le tout entre 1 heure et 2 heures. Ce soin apaise les démangeaisons et limite la production de pellicules.

6- Faire son propre shampooing Anti-pelliculaire

Infusez 5 cuillères à soupe de romarin séché dans 25 cl d’eau bouillante pendant 10 minutes, puis ajoutez 100 grammes de savon de Marseille râpé et 15 cl d’huile d’olive.Pour activer la pousse, faites infuser 2 grosses poignées d’ortie sèches dans 1 l d’eau bouillante, recouvrez avec un couvercle et laissez passer la nuit. Le lendemain, retirez les feuilles d’ortie, ajoutez une petite coupe de savon liquide, de l’huile de ricin ou d’amande douce. L’utilisation de ce shampoing vous aidera à vous débarrasser rapidement et efficacement des pellicules qui vous mènent la vie dure.

7- Rafraîchir ses racines

Tête en bas, massez vos racines avec du talc ou de la fécule de maïs, puis brossez vos cheveux pour éliminer les petites particules restantes.

8- Booster la brillance de vos longueurs

Après chaque shampooing, rincez-le à l’eau tiède puis terminez avec un jet d’eau froide. Vous pouvez aussi les rincer avec du  jus d’un citron. Frottez délicatement les cheveux avec un foulard en soie pour les faire briller et les rendre plus doux.

9- Un petit secret

Coupez vos cheveux lorsque la lune est en phase ascendante pour activer leur pousse et les rendre plus fort. (c’est une synchronisation avec la lune)…

Eh bien à la prochaine…..

Edith DAK

Lire le précédent

Burundi/ Gâteau aux dattes et bananes

Lire le suivant

Diaspora/ Los Grumos, les franco-ghanéens qui font le buzz avec le clip “Baby I Know You”

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *