fbpx

Cameroun / La star mondiale du basket Joel Embiid veut la naturalisation française.

Cameroun / La star mondiale du basket Joel Embiid veut la naturalisation française.

Joel Embiid a enclenché des démarches administratives pour obtenir la nationalité française et pouvoir afin jouer dans l’équipe de France.

Selon « RMC Sport », le pivot de 28 ans, qui évolue chez les 76ers de Philadelphie en NBA, souhaiterait être naturalisé pour pouvoir jouer avec l’équipe de France.

Plusieurs n’apprécient guère le fait que Embiid joue pour un pays autre que le Cameroun alors qu’il doit sa carrière à un basketteur camerounais, Luc Richard Mbah a Moute.

Ils n’hésitent pas à rappeler que c’est au cours d’un stage organisé à Yaoundé par l’ancienne star des Houston Rockets que Joel Embiid, qui avait jusqu’à lors un penchant pour le volley-ball, a été repéré par des recruteurs de la NBA.

D’autres lui reprochent de choisir la France. « Pourquoi ce pays ? La France n’a rien fait pour lui, ç’aurait été les États-Unis, on aurait compris cette décision mais pas la France », a écrit un internaute sur Twitter.

Toutefois, Embiid peut compter sur quelques soutiens, y compris parmi ceux qui dénoncent l’incapacité de la Fédération camerounaise de basketball à s’offrir les services du joueur camerounais le plus coté de l’histoire. Ces derniers soutiennent que le choix d’une nationalité sportive ne l’empêcherait pas de s’impliquer dans le développement du sport dans son pays de naissance.

«Notre fédération a abandonné la course à la sélection d’Embiid depuis les années 2017-18. Joel a toujours voulu jouer pour le Cameroun, mais ses multiples blessures et les clauses de son contrat qui exigent que la Fecabasket souscrive à une assurance faramineuse pour l’avoir les a découragés. Le dossier a été enterré lorsque l’État, à travers le ministère des Sports, a dit ne pas avoir d’argent pour cela. »; a rappelé l’entraîneur camerounais Alain Manga.

Soulignons que l’histoire du rapprochement entre Joel Embiid et l’équipe de France n’est pas récente.

En septembre 2014, le basketteur franco-camerounais Nicolas Batum avait invité joel à rejoindre l’équipe. Une proposition que Embiid avait très vite déclinée en soutenant qu’il ne possédait pas la nationalité française.

Aujourd’hui, pour la superstar de la NBA c’est une aubaine de jouer avec les bleus.

« J’aime bien la France, c’est une opportunité. J’ai beaucoup d’amis et de la famille là-bas. La France est une option, mais on verra », aurai-t-il dit.

Il faut reconnaître qu’avec son gabarit impressionnant (2,13m, 127 kg), le camerounais serait un renfort de choix pour Vincent Collet, le sélectionneur des vice-champions olympiques de Tokyo.

Joueur phare de Philadelphie depuis sa draft en 3e position en 2014, Joel Embiid est monté en puissance ses dernières saisons, après avoir réalisé deux années blanches pour cause de blessure. Le numéro 21 des 76ers a franchi un cap cette saison, en devenant le meilleur marqueur sur la saison régulière (30,6 points de moyenne).

Il faut noter qu’il est le premier joueur non-américain à gagner cette récompense et le premier pivot depuis la légende Shaquille O’Neal en 1999-2000. Avec cette performance, il fait logiquement partie des finalistes pour le titre de meilleur joueur de la saison (MVP), en compagnie de Giannis Antetokounmpo (champion NBA en 2021 et MVP des finales) et Nikola Jokic (MVP en titre).

Articles du même auteur :

MyAfricaInfos

Lire le précédent

Afrique : Une bourse pour étudiants étrangers en mémoire du joaillier togolais Patrick Missodey

Lire le suivant

Comment devenir célèbre sur Instagram- étapes simples vers la maîtrise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.