Meilleure équipe féminine et deux joueurs dans l’équipe- type de l’année chez les messieurs, c’est ce qu’on peut retenir du Cameroun aux CAF Awards 2019
Le palmarès complet des CAF Awards 2019 a été dévoilé, le mardi 7 janvier 2020 en Égypte, lors d’une cérémonie qui avait comme présentateur la légende Samuel Eto’o. Le pays de Roger Milla a fait parler de lui pendant ledit événement. Il en ressort que l’équipe féminine de football du Cameroun a fait l’unanimité. Troisième de la dernière coupe d’Afrique des nations (CAN) et ayant pris part aux huitièmes de finale de la précédente coupe du monde des dames, Aboudi Onguene et ses coéquipières ont eu assez d’arguments pour être élues numéro 1 du continent. En effet, les lionnes indomptables ont été élues meilleure sélection de l’année. Chez les hommes, le défenseur de Liverpool Joël Matip et le gardien de but de l’Ajax Amsterdam André Onana font partie de l’équipe-type de l’année.
La cérémonie des CAF Awards a tout de même créé une grande surprise. Contre toute attente, Nchout Ajara Njoya qui partait favorite pour le titre de joueuse africaine de l’année n’a finalement pas reçu ce prix. C’est la nigériane Oshoala qui est la meilleure en 2019. La joueuse du FC Barcelone a récolté 351 voix, soit 30 de plus que la camerounaise.
Voici tous les lauréats des CAF Awards 2019
Joueur africain de l’année : Sadio Mané
Joueuse africaine de l’année : Asiat Oshoala
Joueur africain interclubs : Youcef Belaili
Joueur de l’année : Achraf Hakimi
Équipe féminine de l’année : Cameroun
Équipe masculine de l’année : Algérie
But de l’année : Ryad Mahrez
Prix spécial : Kodjovi Obilale (victime de l’attaque à Kabinda en Angola en 2010)
Entraîneur de l’année (dames) : Diseree Ellis
Entraîneur de l’année (hommes) : Djamel Belmadi
Fédération de l’année : Fédération égyptienne de football
Président de club de l’année : Moïse Katumbi (TP Mazembe, RD Congo)
Onze complet des joueurs :
Gardien : André Onana
Défense : Kalidou Koulibaly, Joël Matip, Achraf Hakimi, Serge Aurier
Milieu : Idrissa Gueye, Riyad Mahrez, Hakim Ziyech
Attaque : Mohamed Salah, Pierre-Emerick Aubameyang, Sadio Mané