fbpx

CAF Awards: Sadio Mané élu Meilleur joueur africain de l’année 2019

Sadio Mané le nouveau roi du football africain

Cette fois c’est la bonne. L’enfant de Bambali, Sadio Mané, est le meilleur joueur africain de l’année 2019. Le prix lui a été décerné le mardi 7 janvier à Hurghada en Egypte. Il devance son coéquipier de club Mohamed Salah et l’Algérien Riyad Mahrez.

Il a fallu donc attendre 2019 pour voir le couronnement du Lion de la Téranga, Sadio Mané, comme meilleur joueur du continent. C’est en personne qu’il est allé recevoir son trophée à Hurgadha en Egypte ce 7 janvier. Le nouveau roi du football africain, âgé de 24 ans, est très fier de se voir décerner ce prestigieux prix. « Ce fut une belle soirée du foot africain. Je suis très heureux de cette distinction et c’est une grande fierté. Cette saison, il y avait de très grands joueurs en lice. Riyad Mahrez a remporté la CAN et j’espère aussi un jour avoir le titre continental », déclare Sadio Mané après la cérémonie. « Sadio Mané a largement mérité son trophée, même si Mahrez a fait une grande saison », commente le sélectionneur algérien Djamel Belmadi.

Quelques pas de danse de Sadio Mané pour savourer son sacre
Quelques pas de danse de Sadio Mané pour savourer son sacre

Sadio Mané, très discret mais doté d’une efficacité sans pareil, a connu une année 2019 époustouflante. Il est le joueur ayant marqué le plus de but à domicile 25 au total dans le championnat depuis le début de la saison dernière. Avec Liverpool, il a remporté la League des Champions et la Coupe du monde des clubs au Qatar face à Flamengo. Il a terminé la saison 2018-2019 comme co-meilleur buteur de la premier League avec Pierre-Emerick Aubameyang et son coéquipier Mohamed Salah (22 buts chacun), il a aussi remporté la Supercoupe d’Europe

Pour l’enfant de Bambali c’est l’aboutissement d’un rêve très tôt démarré lors de son départ du village natal pour Dakar.  Il atterrit par la suite à l’académie Génération Foot fondée par Mady Touré. Avant de devenir la star de Liverpool, adulée par tout un pays, un continent et même en Europe,  Mané a fait ses premiers pas en Australie au sein du Red Bull Salzbourg en 2012. De là, il trace son chemin vers les grands clubs commençant par Southampton, puis Liverpool. Avec les Reds, il devient le premier joueur sénégalais à disputer une finale de Ligue des Champions face au Real Madrid. Quelques semaines plus tard, il dispute sa première Coupe du monde en Russie. Après avoir été sur le podium à trois reprises, Sadio Mané atteint enfin la consécration sur son propre continent.

Les différents lauréats de la soirée des Awards :

Joueur Africain de l’Année : Sadio Mané (Sénégal – Liverpool)

Joueuse Africaine de l’Année : Asisat Oshoala (Nigeria – FC Barcelone)

Joueur Inter-clubs de l’année : Youcef Belaïli (Algérie – Al Ahly Djeddah)

Meilleur espoir africain de l’année : Achraf Hakimi (Maroc – Dortmund)

Entraîneur masculin de l’année : Djamel Belmadi (Algérie)

Entraîneur féminin de l’année : Desiree Ellis (Afrique du Sud)

Équipe nationale masculine de l’année : Algérie

Équipe nationale féminine de l’année : Cameroun

Meilleur but de l’année : Riyad Mahrez (Algérie)

Articles du même auteur :

Folly K.

Lire le précédent

CAF Awards 2019 : Les récompenses du Cameroun

Lire le suivant

Golf/La valeur de la nigériane Iyene Essien, n’a pas attendu le nombre des années!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *