Ce samedi  23 Février a connu le démarrage de la 26ème édition du FESPACO en présence du Président Burkinabé Roch Marc Christian Kaboré , son épouse Adjoavi Sika Kabore, Alimata Salembéré l’ancienne ministre de la Culture du Burkina Faso (de 1987 à 1991) et quelques autres personnalités.

“Cinéastes d’Afrique, nous vous aimons”, tels ont été les mots d’ouverture du président du comité d’organisation, Yacouba Traoré devant les quelques milliers de spectateurs venus assister à la cérémonie.

Bisannuel, le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou est la plus grande rencontre du cinéma africain et vise à :

  • favoriser la diffusion de toutes les œuvres du cinéma africain,
  • permettre les contacts et les échanges entre professionnels du cinéma et de l’audiovisuel,
  • contribuer à l’essor, au développement et à la sauvegarde du cinéma africain, en tant que moyen d’expression, d’éducation et de conscientisation.

Le FESPACO cette année a démarré avec “The Mercy of the Jungle” du réalisateur rwandais Joël Karekezi . Le film  qui dénonce l’absurdité de la guerre à travers l’histoire de deux soldats rwandais perdus dans la jungle lors de la deuxième guerre du Congo en 1998, a été projeté dans une salle pleine à craquer.

Outre le Rwanda, 15 autres pays sont représentés pour 20 longs métrages, tous attendant de pieds fermes le trophée tant convoité, l’ETALON D’OR
de Yennenga .

Etalon d’or de yennenga

Une présence aussi marquante est celle du cinéma sud-africain avec un film western, “Five fingers for Marseilles”, du réalisateur Michael Matthews, qui raconte l’histoire d’un homme qui rentre dans son village natal après vingt ans d’exil.

Le Nigeria n’est pas du reste lors de ces 50 ans d’existence du FESPACO, vous vous en doutez bien.  Avec un long métrage titré “HAKKUNDE” du réalisateur Oluseyi Asurf AMUWA, qui relate l’histoire d’un jeune diplômé en quête de travail à Lagos, le cinéma nigérian est en bonne place pour ravir l’Etalon d’Or aux autres concurrents.

En dépit des normes de sécurité drastiques dues aux menaces terroristes , le FESPACO cette année compte réunir au moins 100 000 spectateurs

Le 2 mars prochain, jour apothéose des festivités, verra un nouveau lauréat de l’Etalon d’Or après le sénégalais  Alain Gomis en 2017.

Alain Gomis Etalon d’Or 2017

Voici pour vous le programme des activités:

Share:

Rédacteur sur MyAfricaInfos.com

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *