fbpx

BSBIZTOGO, Inc. offre un bâtiment scolaire neuf au Lycée de Ganavé

Lycee-de-Ganave-Nouveau-Batiment-_MyAfricaInfos

Lycee-de-Ganave-Nouveau-Batiment-_MyAfricaInfos

L’organisation caritative américaine BSBIZTOGO, Inc. dirigée par Dr. Brad HOUNKPATI a doté le Lycée de Ganavé d’un bâtiment flambant neuf de trois salles de classes. Lesdites salles ont été livrées meublées en tables-bancs.

Le mardi 15 mars 2022, l’organisation non gouvernementale américaine BSBIZTOGO, Inc. filiale du groupe DRHA LLC procédait au Lycée de Ganavé dans la commune des Lacs 4 (Sud du Togo), à la remise officielle d’un nouveau bâtiment de trois salles de classes équipées en tables-bancs.

Nouveau bâtiment lycée de Ganavé

Initiée et dirigée par Dr. Brad HOUNKPATI originaire de Ganavé et Directeur de ladite organisation, la construction de ce nouveau bâtiment au Lycée de Ganavé est la deuxième réalisation qui s’inscrit dans le cadre du projet Je rembourse mon école (BIY/CEN). Ledit projet lancé un an plus tôt, plus précisément le 08 janvier 2021 s’est matérialisé par la remise symbolique de tables-bancs dans les établissements scolaires fréquentés par Dr. Brad HOUNKPATI notamment l’EPP Fiata, l’EPP Ganavé, et le CEG d’Anfoin qui a reçu en plus des tables-bancs, une photocopieuse multifonction.

Parallèlement, un don symbolique de table-bancs avait aussi eu lieu au Lycée de Zébévi Aného en son nom. Ce fut aussi le même son de cloche au Lycée de Ganavé.

Quatre mois après le lancement du projet « Je rembourse mon école », un deuxième lot d’une vingtaine de tables-bancs a été offert au Lycée de Ganavé, pour marquer la célébration du 75ème anniversaire du programme de Fulbright, bourse sponsorisée par le Département d’État Américain.

La cérémonie de remise de l’ouvrage également diffusée en ligne sur ZOOM a connu la participation plus de 1000 personnes y compris les membres de la communauté de Ganavé, les élèves et enseignants dudit lycée, les donateurs, amis, parents et membres de la famille de l’initiateur du projet, sans oublier les autorités locales. Aussi a-t-elle enregistré les interventions du promoteur de l’initiative Dr. Brad HOUNKPATI depuis les États-Unis, celles du Préfet des Lacs M. Norbert Daté Bénissan-Tétévi et du Maire de la Commune des Lacs 4 M. Michel Folly Kouevidjin. Ces derniers ont, dans leurs interventions respectives, remercié l’initiateur et lancé un appel aux fils du milieu pour qu’ils œuvrent pour le développement de leur communauté.

Remise du bâtiment

Pour le promoteur du projet, la construction de ce joyau est inspirée du programme Fulbright du Département américain dont il a été bénéficiaire. « Il est une réponse au besoin en salles de classe exprimé par le lycée. Ce projet de construction vise donc à contribuer à l’amélioration des conditions d’apprentissage des élèves du lycée de Ganavé »; a déclaré Dr. Brad HOUNKPATI.

Par ailleurs, c’était aussi pour lui, l’occasion d’exprimer sa reconnaissance aux gouvernements américain et togolais et surtout sa famille pour avoir contribué à son éducation. « De même, je voudrais donner en retour à ma communauté ce que ce programme de bourse m’a permis d’obtenir. À travers ce projet, je voudrais lancer un appel à tous nos membres de la diaspora à œuvrer de par leur contribution au développement de leur localité et dans une certaine mesure, du pays »; a-t-il renchéri. 

Photo de famille

Venus honorés de leur présence la cérémonie, trois collègues et anciens boursiers des programmes d’échanges du gouvernement américain dont le Fulbright et le SUSI entre autres Dr. Komla Avono, Dr. Prosper BEGEDOU et M. Hermann TOTO respectivement Président et Trésorier de l’Association des Anciens Boursiers Fulbright du Togo et Président de l’association « Global Alumni Association of Togo (GAAT) », regroupant tous les anciens bénéficiaires des Programmes d’Échanges du Département d’État Américain. Ces derniers n’ont pas manqué d’exprimer leur reconnaissance du Directeur de BSBIZTOGO, Inc. pour sa bienveillance et ses contributions à l’endroit des membres de GAAT. Ils ont tenu à rappeler aux élèves l’importance des relations et de la culture de l’excellence dans leur parcours académique.

La cérémonie pris fin par la coupure du ruban symbolique, la visite des salles de classes et la remise officielle des clés des salles par les représentants du promoteur au Proviseur du Lycée de Ganavé M. Hévi Kodjo ABOTSI. Ce dernier très marqué par le don a témoigné sa gratitude à l’endroit de l’initiateur pour tout ce qu’il fait pour le lycée depuis sa création en 2018 et par extension à la communauté de Ganavé. 

La joie des élèves en image

Rappelons que les travaux ont duré 7 mois et ont été financés à près de 85% par le promoteur. Il a connu le concours de David Johnston, un ancien volontaire du Corps de la Paix, des amis et pairs Fulbright du promoteur et leurs familles.

Cet ouvrage balise ainsi la voie à l’implémentation d’autres projets de développement dans le milieu. « C’est le lieu de remercier mes amis et collègues Fulbright, David Johnston et leurs familles pour leur contribution sans être natifs de Ganavé. De même, qu’il me soit permis d’adresser mes sincères remerciements à mon équipe pour leur dynamisme, humilité, honnêteté et transparence dans la gestion du chantier »; a laissé entendre le Directeur de BSBIZTOGO, Inc peu avant de finir son discours. 

Tout le monde peut soutenir le projet « Je rembourse mon école (BIY/CEN) à travers les actions suivantes :

  • Faire un don à : https://bit.ly/donateBIYCEN
  • Remplir ce formulaire : https://bit.ly/BIYCEN
  • Réaliser une activité similaire et partager les médias avec ces hashtags : #BIYCEN #JeRembourseMonEcole #BIY_CEN #bsbiztogo
  • Contacter le promoteur sur ses pages de réseaux sociaux : https://bit.ly/drhounkpati ou https://bit.ly/bsbizinc
  • YouTuBe : https://www.youtube.com/bsbiztogoinc
  • ou prendre attache avec le bureau local du Togo sis à Akodessewa 1189 Blvd Mobutu Sese Seko, 23 BP 118 Lomé, Togo.

Aussi peut-on se joindre à ce mouvement à travers ces hastags : #BIYCEN #JeRembourseMonEcole #bsbiztogo #LycéedeGanavé #Letsbuildourselves #Fulbright75 #DrH  #BIY_CEN  #DrHounkpati #BH  #Ganavé

Article rédigé par Nobel Segbeaya

Articles du même auteur :

MyAfricaInfos

Lire le précédent

La plus grande usine d’engrais d’Afrique vient d’être installée au Nigeria

Lire le suivant

“Les Rencontres Ocean’s News” : un évènement à ne pas manquer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.