Du haut de ses 32 ans, Ulrich Sossou est un entrepreneur béninois né à Cotonou au Bénin. Il est issu d’une famille de père médecin et de mère fonctionnaire de l’administration publique.
Ulrich a grandi dans son pays natal. Son destin a basculé en 2006 quand il découvre l’internet dans un cybercafé à Porto-Novo, la capitale béninoise. Alors qu’il n’avait même pas d’ordinateur, cette découverte changera radicalement le cours de sa vie.
Ainsi à 18 ans déjà, il crée sa première entreprise TAKITIZ, une agence web.
Jusqu’en 2012, Ulrich prépare en parallèle un projet open source sur Github nommé “Bootstrap tour”. Il est également co-auteur d’un livre intitulé “Learning Bootstrap”, publié par PACKT, une maison d’édition basée au Royaume-Uni en 2013.
Décidé à travailler sur ses projets personnels, il devient cofondateur de « Flyerco » en 2014, une solution de marketing qui s’adresse aux agents immobiliers. « Flyerco » sera racheté deux ans plus tard par une société américaine.
Pour participer à la création d’un écosystème de startup et former la jeunesse dans la conception d’entreprises technologique à succès, Ulrich crée avec la collaboration de son compatriote Senam Beheton, “TEKXL”, un incubateur qui épaule et encadre de jeunes entrepreneurs africains dans “la conception d’entreprises technologiques à succès.
Celui qui, il y quelques années encore, se lavait dans la rue à Cadjéhoun ( quartier résidentiel de Cotonou), juste derrière une feuille de tôle, est aujourd’hui surnommé le « Steve jobs béninois» et pèserait plus de 300 millions de francs CFA.
Son projet actuel, “Botamp”, vise à réinventer l’automatisation du marketing à travers les applications de messagerie.
Ulrich Sossou prévoit également d’utiliser ses compétences technologiques pour résoudre les problèmes qui menacent le continent africain.
J.P
1 Comment