fbpx

Bénin/ Trixia, une nouvelle étoile montante de la musique béninoise

A l’état civil elle s’appelle Patricia SETONDJI. Trixia est son nom de scène. Titulaire d’une licence en Tourisme et Hôtellerie, elle est actuellement Assistante de direction à Viva Black Coiffure et Esthétique. Parallèlement, Trixia est artiste compositrice, chanteuse. De nationalité béninoise, elle réside présentement au Bénin.

Pourquoi Trixia comme nom de scène ?

Trixia n’est que le diminutif de Patricia. J’ai évidemment mis le ”X”à la place du ”C”pour faire plus fun.

Dans quel genre musical excellez-vous ?

Je suis polyvalente mais pour vous répondre je dirai que j’excelle dans le Rnb, la Pop, et le Danc-hall.

Qu’est-ce qui vous a motivé à faire carrière dans la musique ?

Mon amour pour la musique et mon besoin de m’exprimer et d’être libre à travers elle.

Parlez-nous un peu de votre parcours musical et artistique.

J’ai commencé à composer très tôt des chansons (vers 6 -7 ans). Par passion, j’ai eu à faire quelques interprétations au collège et c’est au cours de cette période que par la force des choses j’ai rencontré un ami chanteur qui m’a fait rentrer pour la première fois en studio pour que je fasse un son avec lui. À cette époque je n’avais pas de plans pour une possible carrière musicale, même si j’en rêvais. Je n’avais pas de nom d’artiste. J’étais juste Patricia, une collégienne qui compose des chansons. C’était au studio “Bercail Music”. J’y ai découvert un autre ami qui à son tour m’a présenté à Ronald Sagbohan (Rauny Beatz), avec qui j’ai commencé à travailler dans le temps sous le pseudo de Stone. J’ai fait quelques remix et posé des sons qui ne sont jamais sortis mais j’ai appris pas mal de choses. J’ai dû arrêter parce que j’allais au BAC et aussi parce que je n’étais pas vraiment prête. Après on s’est perdu de vue… J’ai participé ensuite pour le fun, à un concours de chant en 2017 (Bénin voix d’or) quand je passais en troisième année d’université. J’ai fini 7ème du Concours. Je n’ai pas gagné de trophée mais j’ai gagné beaucoup de notions en musique et en gestion de scène, et surtout une très bonne amie (Floride Accalogoun), qui m’a par la suite mise en contact avec mon producteur actuel et c’est là que Trixia est née. Aujourd’hui je suis à un an de carrière musicale. Je rends grâce à Dieu.

D’où vous vient votre inspiration musicale et artistique ?

De tout. Un bon beat, une émotion forte, un fait social. Tout ce qui touche ma sensibilité m’inspire.

Que représente la musique pour vous et que vous apporte-t-elle ?

La musique m’apporte refuge, paix, bonheur et liberté. Elle me permet d’être tout ce dont j’ai envie. Elle représente pour moi un pilier après Dieu.

Y a-t-il des chanteurs qui ont influencé votre écriture et votre style musical ?

Bien sûr, comme tout artiste, j’ai aussi des artistes préférés qui m’inspirent et qui inspirent aussi parfois mon écriture. Je peux citer par exemple Zaho qui me parle à travers ses textes, Cynthia Morgan et son flow quand on parle de dance hall, Ebony… et pleins d’autres. Mais la plupart du temps j’écris au feeling donc vous pourrez entendre 6 sons de moi et y voir 6 personnages différents. Dans tous les cas c’est un mélange de toutes mes influences musicales. C’est du moi !

Vos artistes préférés dans la sphère musicale?

Je vais aller dans l’ordre de la question. Angélique Kidjo, Sagbohan, Zeynab, Faty Sessimè, Blaaz, Yemi Alade, Simisola, Charlotte Dipanda, Fally Ipupa, Daphné, Wizkid, Tiwa Savage, Davido, Locko, Kiff no beat,Josey, Rihanna, Beyoncé, Bruno Mars, Billie Eillish, Chris Brown, Lil Wayne, Dadju, Maître Gims, Steflon Don, One Direction ,  Tal, …on va y passer tout le mois!lol!

De toutes vos collaborations avec les autres artistes, laquelle vous a le plus marqué ?

Je n’ai encore collaboré avec aucun artiste pour le moment. Mais avoir partagé une scène avec Suspect 95, ça m’a marqué.

Des projets en cours ?

Absolument. Des sorties, des concerts, des Showcases… Apprêtez-vous.

Avec quels artistes aimeriez-vous faire un duo si l’occasion vous était donnée ?

Humm. C’est la question la plus difficile qu’on m’ait posée depuis le début de cette année. Bon ! Black M, Soprano, Cynthia Morgan, Youssoupha …

Trop dure la question !!!

Qu’auriez-vous fait comme métier si vous n’aviez pas été artiste ?

Je n’en sais rien …Hôtesse de l’air, Archiviste, lol, ou Entrepreneure dans un domaine que j’aime… Je ne saurais le dire. Vraiment pas. Mais je suis polyvalente donc même en étant Artiste je peux faire autre chose.

Votre plus beau souvenir ?

Récemment j’ai regardé Aquaman au cinéma toute seule et j’étais littéralement en extase!

Votre plus grand regret ?

Je ne m’en souviens pas.

Votre plus grand rêve ?

Être assez riche pour aller en vacances partout dans le monde avec  les gens que j’aime et qui m’aiment en retour, famille, amis, amour.

Votre citation préférée ?

“La vie est belle”.

En couple ou cœur à prendre ?

Pas en couple. Mais mon cœur n’est pas non plus à prendre.

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui rêvent d’une carrière comme la vôtre ?

Wow ! Une carrière comme la mienne je trouve que c’est un peu osé ! J’ai encore beaucoup de choses à prouver. Je dirai juste que pour faire de la musique il faut un peu de talent, beaucoup de passion, assez de patience et une grosse dose  de travail et de discipline. Il ne suffit pas de vouloir. Il faut du courage pour pouvoir.

Quelle est votre vision pour l’Afrique de demain ?

Une Afrique solidaire, incontournable et prospère.

Lire aussi: Diaspora/ Christelle Johnson ; initiée à la musique par sa maman, elle reste fidèle…

Quels conseils à la jeunesse africaine en général ?

Nous sommes les bâtisseurs de l’Afrique de demain. Alors, levons-nous dès maintenant, gagnons du temps car il est limité, unissons-nous, inventons, créons, entreprenons, travaillons, afin que le potentiel de l’Afrique soit libéré à travers nous. Soyons grands pour l’Afrique.

Vos mots de fin ?

Merci à vous pour cette intéressante interview ! Merci à tous ceux qui croient en moi et qui me soutiennent. Vous m’aidez à grandir et je ne sais comment vous le rendre à part,travailler plus pour m’améliorer à chaque sortie. Alors continuez à pousser ma musique, le meilleur reste à venir comme le dirait l’autre.

Pour Contacter Trixia

MyAfricaInfos

Lire le précédent

Togo/ Biola ADIGOU, un jeune espoir pétri de talents

Lire le suivant

Togo/ Un film d’action bientôt sur vos écrans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *