fbpx

Bénin/ Safari Culinaire : à la découverte de la cuisine africaine par Chef Maëlle

Chef pâtissière, elle propose des gâteaux healthy “Sains” pour les amoureux des péchés mignons. Chef Maëlle est également initiatrice du concept Safari Culinaire qui propose la découverte de plats du monde en général et de l’Afrique en particulier.

Dans cette interview, elle nous parle de sa passion et de ses différents projets.

Bonjour Chef Maëlle ! Présentez-vous à nos lecteurs s’il vous plaît !

Bonjour ! Je suis Acakpo Sheila Maëlle allias Chef Maëlle. Chef Pâtissière de profession et béninoise de nationalité.

En quoi consiste votre métier ?

Mon métier consiste à créer une sensation de plaisir gustative dans vos palais, à élaborer des menus spécifiques suivant le thème et le type d’événement.

Quelle est votre particularité ?

Selon le rapport de l’Organisation de l’Agriculture et de la nourriture, 3 millions de personnes seront en surpoids en 2050. Au Bénin 25,9% des gens sont en surpoids et il y a des célébrations chaque week-end en particulier dans la capitale du pays Porto Novo. Ayant vu cela et ayant fait des études professionnelles en Hôtellerie et restauration, j’ai donc décidé de me spécialiser en ”Healthy Cake”, des gâteaux sains  faits sans farine de blé en priorisant le sucre brut au sucre blanc et en y introduisant également des fruits et légumes.  Ma particularité est donc de réaliser des gâteaux sains en y incorporant des fruits, des légumes, bref des produits bio afin de réconcilier ma communauté avec l’envie de manger sainement. À travers ma passion, je veux démontrer qu’il est possible de consommer les gâteaux quel que soit l’âge et manger les pâtisseries autrement lors des célébrations.

Logo de Chef Maëlle

Vous avez initié un concept nommé Safari Culinaire. Pouvez-vous nous en toucher un mot ?

Le Safari Culinaire est un dîner au cours duquel je vous fais découvrir la gastronomie et la culture d’un pays x donné au travers de vos papilles gustatives et au travers d’artistes invités. je vous offre en réalité un tourisme à la fois gastronomique et culturel assis dans une même pièce. La mise en scène, le décor, la projection vidéo, les plats, la danse, chaque élément entrant en jeu au cours de ce dîner est dans l’optique de vous immerger dans un voyage précis, vous faire découvrir le pays mis en avant par sa gastronomie et ses traditions. L’une des particularités du Safari Culinaire est la cuisine en live; une démonstration est faite devant les participants afin de leurs  faire voir comment ont été cuisinés les plats qu’ils s’apprêtent à déguster ainsi que le service à l’assiette.Pas de buffet.

Le Safari Culinaire est le dîner qui révèle la gastronomie du monde et de l’Afrique en particulier.

Comment se fait le choix des pays dont les mets sont mis en avant ?

 Le choix du pays se fait d’abord en se basant sur les diversités culinaires que possèdent le pays en question en matière d’entrée, de résistance et de dessert ainsi que l’histoire et la diversité culturelle de ce pays.

Chef Maëlle

Pour quand donc est prévue la prochaine édition ?

 La prochaine édition, la 3ème du Safari Culinaire se fera le samedi 27 juillet 2019.

Vous avez un autre projet que vous pilotez pour le bonheur des enfants. Les P’tits Chefs ?

Oui effectivement, Les P’tits Chefs est un atelier de cuisine destiné pour les enfants de 6 à 12 ans. Initié en juillet 2017, Les P’tits Chefs est un atelier de cuisine qui permet à vos enfants de maîtriser les B A BA de l’art culinaire, l’art de la table, comment et où s’approvisionner pour faire le marché, comment adopter une alimentation saine. C’est aussi un atelier où ils apprennent à se responsabiliser dès le bas-âge, à travailler en équipe et tout ceci dans la bonne humeur. Quoi de mieux que de s’amuser en apprenant, en mettant en jeu toute sa créativité…?

 Avez-vous d’autres services que vous proposez ?

Au-delà de mes gâteaux healthy que je propose pour les divers événements, j’élabore aussi des thèmes précis en fonction de l’événement ainsi que des idées de menus qui correspondent au thème.

Par ailleurs, mon équipe et moi offrons des services de décorations, photographies, reportages et services traiteurs.

Comment arrivez-vous à tenir dans cet emploi du temps visiblement très chargé ?

Je le résume en trois mots Patience, Amour et Détermination.

Tout récemment c’est-à-dire du 14 au 17 mars 2019, vous avez participé aux Rencontres gastronomique d’Agadir au Maroc. Pouvez-vous nous dire un mot sur cet événement et sur votre participation ?

Une belle expérience vécue à Agadir. Les Rencontres gastronomiques d’Agadir sont le plus grand festival de gastronomie en Afrique et ce depuis sa création en 2015, c’est la première fois qu’un pays Africain de l’Afrique Subsaharienne en occurrence le Bénin participe aux Rencontres. Ceci a été effectif grâce à la collaboration entre les Rencontres Gastronomiques d’Agadir et les organisateurs du festival Zâ au Bénin. Cette 5ème édition s’est tenue au Sofitel Thalassa et au Sofitel Royal Bay d’Agadir.  Ce fût un honneur pour moi et une grande fierté d’avoir représenté l’Afrique Sub-saharienne à cette rencontre.

La gastronomie béninoise est riche savoureuse et diversifiée et il est important qu’elle puisse se positionner dans le monde. Aujourd’hui la cuisine française occupe la 1ère place en matière de gastronomie et la cuisine marocaine essaie d’exporter sa gastronomie vers d’autres pays et je pense qu’il serait de bon ton que chaque acteur du secteur puisse se battre afin que demain, on cite le Bénin comme le 3ème pays qui a su se positionner et dont la gastronomie est connue dans le monde ; c’est mon souhait… Vendre la destination Béninoise par ses richesses culinaires est pour moi la meilleure façon d’attirer du monde au pays, par conséquent développer le tourisme gastronomique, ce secteur qui a l’air d’être oublié par nos autorités.

J’ai eu le plaisir de collaborer avec près de 50 chefs internationaux présents aux RGA et en particulier avec les chefs Français de l’École Nationale Supérieure de pâtisserie DUCASSE et THURIES. Ma plus grande joie fût lorsque le public a adoré notre watché du Bénin et l’amiwo que je leur ai présenté lors des démonstrations et dégustations le 15 mars. D’aucuns ont réclamé le fromage peuhl. De belles rencontres qui s’ouvrent sur de belles opportunités

Une belle expérience qui donne envie de rentrer dans le monde culinaire. Selon vous que faut-il pour devenir un bon chef ou une bonne Cheffe?

Je ne saurais donner une réponse assez précise et satisfaisante mais je pense qu’il faut d’abord aimer se salir les mains c’est-à-dire ne pas avoir peur ou honte de mettre la main à la patte quand il le faut, d’avoir toujours le désir d’apprendre de nouvelles recettes, de nouvelles techniques de réalisations, d’être dans une perpétuellement apprentissage de la connaissance.

Chef Maëlle Acakpo en trois mots ?

Humble – Forte – Ambitieuse

L’Afrique offre une multitude de variétés culinaires, mais nous mangeons pratiquement les mêmes choses tous les jours. Avez-vous une idée sur la cause de ce fait ?

L’Afrique a une multitude de richesses culinaires qu’elle devrait faire connaître à l’échelle mondiale. Des plats aussi savoureux les uns que les autres qui peuvent être revisiter sans dénaturer le plat traditionnel de base. Mais nous sommes si habitués aux plats traditionnels que l’on ne cherche plus à innover.

Une proposition de solution ?

Euh déjà je pense que nous avons tout ce qu’il faut, disponible pour varier nos plats. Le reste dépendra de chaque individu, chaque famille, quant à leurs désirs d’aller à la découverte de nouvelles saveurs, l’une des raisons pour laquelle le Safari culinaire a vu jour.

Des projets pour le futur ?

Oui, plusieurs projets sont en vus tels que “le Salon international de l’alimentation”, “le taste of Africa”, “Votre Cheffe à domicile” etc…. Je pense que dans les prochains jours vous aurez des détails sur ces événements, mais en entendant abonnez-vous à mes pages sur les réseaux sociaux.

Quelle est votre vision pour l’Afrique de demain ?

Faire de l’Afrique en particulier du Bénin, le point de rencontre de grands Chefs étoilés au travers des événements que j’organise, ce qui fera venir du monde au Bénin et dans le même temps développer le Tourisme gastronomique, un secteur qui semble être oublié aujourd’hui dans mon pays. Je rêve d’une Afrique où chaque citoyen apporte une innovation dans son secteur d’activité, et ainsi on se développera.

Un conseil pour la jeunesse africaine ?

L’Afrique est composée de la plus forte population de jeunes dans le monde. En tant que jeune, c’est maintenant que nous devons agir et décrocher les étoiles. Je dirai à cette jeunesse africaine : ‟si tu as un rêve et que ce rêve ne te fais pas peur, alors s’il te plaît  change ce rêve. Tu dois rêver grand.ˮ

Un dernier mot ?

Merci à vous de m’avoir permis de m’exprimer sur ce site. J’ai l’habitude de dire ”A défaut de faire ce que tu aimes, aimes ce que tu fais”. Cette phrase résume tout je pense. Tu n’as le choix que de bien faire ce que tu fais.

Pour contacter Chef Maëlle Acakpo
N° de téléphone : (+229) 66 95 55 02
E-mail : acakposheilamaelle@gmail.com
Facebook : Chef Maëlle
Instagram : Chef Maëlle Pâtissière
LinkedIn : Sheila Maëlle ACAKPO
YouTube : Chef Maëlle

Essenam K²

Journaliste Web Responsable du site

Lire le précédent

Gabon-Diaspora/ TITA NZEBI présente “From Kolkata” en concert live le 06 avril à Paris

Lire le suivant

Musique/ Toofan ft. Jacob Desvarieux & Kassav ça donne “OU LÉ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *