Dans un contexte où la nature est sans cesse agressée et détériorée, Aureil Patrick Bessan alias Patricorel, jeune artiste plasticien béninois utilise les objets de la nature pour corriger les maux de la société qui la dégrade et lui donner sa véritable valeur.

Artiste oui mais passionné des bouteilles aussi. En effet, Patricorel est un artiste qui redonne vie aux objets, principalement les bouteilles. Ces objets constituent pour lui, une véritable passion et son art est en partie basée sur elles.
Il est un amoureux de l’environnement toujours dans la quête de le préserver.

Une passion pour l’art qui l’emporte sur tout le reste

Une fois sa licence obtenue, le feu de sa passion pour l’art au fond de lui va l’amener à se consacrer. Des difficultés il en a connues. Que ce soit ses parents qui lui mettaient la pression ou ses amis qui étaient contre son choix, il n’a pas abandonné et est resté fidèle à sa passion et à ses convictions pour y arriver.

De l’art par les bouteilles

Patricorel retrouve en les bouteilles, une fragilité semblable à celle de la race humaine ce qui l’amène à ne plus s’en défaire. A travers les bouteilles ils trouvent une inspiration pour créer le vécu quotidien de l’humanité. Des bouteilles transformées en visages de femmes africaines portant des foulards sur la tête, ou des bouteilles contenant des hommes ou autres objets à l’intérieur d’elles. Avec pour base l’art contemporain, Patricorel a adapté son art aux réalités africaines et reste ainsi fidèle à la culture de la terre de ses aïeux.

Un art recycleur

De la bouteille au bois en passant par le tissu et la feuille morte, ces objets abandonnés en pleine nature, sur des dépotoirs sauvages d’ordures, dans des ateliers, sont récupérés par l’as de la récupération, Patricorel. Après récupération, il traite les objets et les travaille avec passion, ardeur pour obtenir un résultat louable. Avec son art de la récupération, il veut montrer qu’il est possible de redonner une seconde vie aux objets et protéger par la même occasion l’environnement.

Patricorel, travailleur récompensé

En 2016, l’artiste a effectué pour la première fois une exposition. Sa toute première exposition en tant qu’artiste s’est ainsi faite à Toulouse en France par l’intermédiaire d’une personne généreuse frappée par son travail unique et original.
De cette exposition est parti son envol vers le succès avec à la carte plusieurs opportunités dont des expositions de par le monde.

Invité pour une exposition de ses œuvres, on le retrouvera du 28 novembre au 04 décembre 2019 à Lomé pour la troisième édition du Western Voodoo où il va sans doute captiver l’attention par ses fabuleuses créations en bouteilles.

Share:

contributor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *