Sokey Edorh est un artiste plasticien togolais né en 1955 à Tsévié (Togo). Installé à Lomé où il a son atelier, il travaille les objets et la toile. Artiste plasticien de renom, il est une figure emblématique du milieu artistique au Togo.

Sokey Edorh a débuté sa carrière en 1977, après des études supérieures en philosophie. Par la suite, il a suivi une formation en gravure à Bordeaux en 1989 et en 2000 un stage de perfectionnement à l’école des Beaux-arts de Paris. Il a fait des expositions à travers le monde.

Avec pour option l’art désintéressé et éloigné du beau, M. Sokey a entrepris après sa formation à Bordeaux, de travailler la terre rouge. Il a voulu se démarquer du commun des artistes de l’époque qui se ruaient à faire du “beau”. Pour lui, la terre rouge symbolise ses tons de coloration. Avec son univers écarté du beau, il s’est peu à peu orienté vers l’abstrait.

En trente années d’expérience, il n’a pas toujours eu la vie facile. Son choix de travailler la terre rouge reste une difficulté qu’il a réussi à surmonter. Avec le temps, il a développé son sixième sens et a tendu vers la perfection. Aujourd’hui ses oeuvres “voyagent” et sont exposées au Newarts Museum à New Jersey aux Etats-Unis, au Lehmbrück Museum de Duisburg, en Allemagne,… Sokey Edorh fait montre de dévotion à l’art qui constitue toute sa passion.

Sokey Edorh, aussi voyageur que son art

Voyages en Côte d’Ivoire ou au Mali, ou encore aux États-Unis, M. Sokey est un grand aventurier qui a quasiment parcouru le globe. Sa recherche d’inspiration et sa curiosité l’ont amené dans les villages pour récolter des contes, des proverbes, des adages dans le but de les transmettre sur ses oeuvres. Au Mali, il s’est intéressé à l’écriture et à la mythologie Dogon, dont plusieurs idéogrammes indéchiffrables se retrouvent sur ses oeuvres.

Soucieux de donner une image nouvelle à l’art au Togo, il fait des formations aux jeunes artistes. Grâce à ce projet il participe à l’éclosion de l’art togolais sur le plan national, régional et international.

Sokey Edorh, c’est aussi des Prix et distinctions du plasticien

Sokey Edorh, maître de l’art, s’est vu décerner divers prix au cours de sa carrière. En 1977, il a reçu le 1er prix des jeunes peintres de TVT Lomé. 15 ans après, en 1992, il a été l’heureux lauréat du Prix Pollock Krasner, à New York et en 1994, il s’est vu honorer par le Prix de la Fondation Heinrich Böll, à Cologne.

Il sera présent à la troisième édition de Western Voodoo pour exposer ses oeuvres qui ne laissent pas indifférent.

Avec une vie qui n’est pas de tout repos, Sokey Edorh combine voyages, formations et expositions pour en ressortir un travail qui fusionne les réalités africaines et l’abstrait de l’occident. Il est simplement un ARTISTE.

Share:

contributor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *