Le titre du livre : Les fantômes du brésil
Date de parution : 09 Mars 2006
Nom de l’auteur :
Florent COUAO- ZOTTI
Nationalité- Pays de résidence : Bénin

Sujet traité et son contexte

Tellement bien écrit et bien imagé, rien ne manque à ce roman dans lequel on décèle des  flics corrompus, des frères possessifs, des sages vaudous, des amis sincères et des amoureux transis. Un chef-d’œuvre  riche en passion comme en  tragédie.

Magnifique écriture, d’une poésie et d’un charme haletant, cette œuvre  de Florent COUAOZOTTI remet en question les conditions d’existences ethnoculturelles des peuples qui tendent à étouffer les aspirations, à maintenir le statuquo et à éliminer les espérances.

Résumé du livre

L’histoire de “Les Fantômes du Brésil ” est celle de deux jeunes amoureux que séparent leurs origines et leurs statuts. Anna-Maria est une Agouda, appartenant à cette communauté de ” Brésiliens ” descendants d’esclaves africains qui, ayant fait souche au Brésil, à Salvador de Bahia, sont revenus, des générations plus tard, en Afrique.
Pierre est un jeune homme de Ouidah. Une barrière sépare les deux communautés, aucune passerelle n’est tolérée. Alors les deux jeunes vont devoir se rebeller contre l’ordre établi, leurs familles, les frères possessifs, le policier corrompu… et pourront enfin s’unir.

Présentation du livre 

  • Maison d’édition: Editions UBU
  • ISBN:    9789991914770 ;  9782351970027

Où trouver le livre ?

A propos l’auteur

Né le 18 juin 1964 à Pobé au Bénin, Florent Couao-Zotti est diplômé d’une maîtrise de Lettres Modernes qui date de juin 1988 à l’Université nationale du Bénin; d’un diplôme de journalisme et d’un diplôme d’entrepreneuriat culturel . Après s’être essayé à l’enseignement du français, il se moule dans le  journalisme. Il a donc été rédacteur en chef au Canard du Golfe, puis à Abito, journaux satiriques béninois. A partir de 2002, Florent Couao-Zotti se consacre entièrement à l’écriture qu’il décline dans différents genres littéraires (romans, nouvelles, pièces de théâtre) et dans les arts narratifs (bande dessinée, série télévisée et films vidéo).
Il est l’auteur de : Instincts primaires; Combats secondaires,  (théâtre) ; La diseuse de mal-espérance, (théâtre); Charly en guerre,( roman) ; De l’Etireno au marché aux esclaves, (nouvelle); Les amants de la route des pêches (nouvelle); La Sirène qui embrassait les étoiles (nouvelle); Le Collectionneur de vierges; L’Europe, vues d’Afrique (nouvelles); Le Cantique des cannibales; Retour de Tombe (recueil de nouvelles); Certifié sincère ; Fantômes du Brésil; L’Homme dit fou et la mauvaise foi; Notre pain de chaque nuit, roman ; Poulet-bicyclette et Cie ; Ce soleil où j’ai toujours soif (théâtre).
Thématique: Écrivain illustre et talentueux, Florent Couao-Zotti est créateur d’œuvres pluri formes qui abordent les maux de l’Afrique et du monde, les décrivent, les diagnostiquent, les analysent. Autant d’aptitudes qui font de Florent Couao-Zotti un artiste exceptionnel.
Ses succès littéraires : Prix Tchicaya U Tams’i ; Prix de la Francophonie de littérature de jeunesse ; Prix de l’Excellence du Bénin ; Meilleure plume de la décennie ; Prix Ahmadou Kourouma, etc.
Il fut boursier du Ministère de la Coopération (France) 1998 – 1999) avec pièce écrite : La Diseuse de mal-espérance ; Boursier « Beaumarchais » août-septembre 2001 – juin-juillet 2002 avec la pièce écrite : Les vierges ne sont plus immaculées. Boursier du Centre national du Livre avril2004-mai 2005 pour le Projet d’écriture : Créance d’enfant, pièce de théâtre.

Contact de l’auteur

Facebook: Florent Couao-Zotti

Share:

contributor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *