fbpx

Togo/ Equitation : Trésor Touré Ali Idrissou l’exemple d’une réussite

Originaire de Gabero, petit village Soraï de Gao au Mali, une région où le cheval est sacré, Trésor Touré Ali Idrissou n’a pas hésité à se tracer un chemin dans le sphère de l’équitation malgré les difficultés pour la plupart liées à son alentour. Sa passion pour cette discipline peu vulgarisée, va le conduire à œuvrer pour la création de la Fédération Togolaise des Sports et Cultures Équestres.

Les débuts de Trésor n’a pas été du tout facile. Vivant au sein de sa famille maternelle au Togo, le jeune Ali Idrissou a eu du mal à faire accepter sa passion par ses oncles et tantes. Pour preuve, le premier jour où il est rentré à la maison avec un cheval, il a été mis dehors par sa tante. Mais, sa passion et son amour pour les équidés vont l’aider à transcender ces obstacles et à poursuivre son chemin. Ainsi, en 2013, il entame une formation au centre hippique de Lomé pour une durée de 3 ans.

Son apprentissage fini en 2016, il s’engage pour un stage d’un an au sein dudit club. C’est ainsi que va s’ouvrir pour le fils de Gabero une carrière dans le monde équestre : «Je suis parti d’un simple cavalier a un cavalier professionnel en saut d’obstacle ; ensuite d’un cavalier de compétition internationale en saut d’obstacle ».

Très rapidement il va élargir son domaine d’action en devenant moniteur. «Je suis devenu en peu de temps responsable des cours poney et le premier moniteur Togolais en fonction actuellement dans le plus grand centre équestre du Burkina Faso (Club de l’étrier de Ouagadougou)».

Trésor Touré Ali Idrissou a une carrière bien remplie. Il a pris part à plusieurs compétitions nationales et internationales notamment au Bénin, en Côte d’Ivoire et encore au Sénégal sous les couleurs togolaises avec à la clé plusieurs trophées et médailles.

En 2015 il a été champion d’Afrique de saut d’obstacle au Horse Academy de Côte d’Ivoire en individuel et 3ème par équipe. Aujourd’hui âgé de 30 ans, Ali Idrissou continue de mener à bien sa passion.

Trésor Touré Ali Idrissou

Même si depuis quelques années il a élu domicile au pays des Hommes Intègres, il n’oublie pas de bien faire ce qui fait de lui l’homme qu’il est. Son amour pour les équidés à fait de lui, un homme authentique et toujours prêt à aller au-delà des obstacles. Et aux novices, il n’hésite pas à prodiguer des conseils utiles pour être au-dessus de la mêlée.

Ali et Soane

«Pour ces personnes qui désirent faire l’équitation je les exhorte à s’appliquer vivement parce que l’équitation n’est pas un sport facile », a t’il déclaré.

Contact:

Facebook: Ydriss-Aly-Trésor Touré

Folly K.

Lire le précédent

Togo /Des tenues au nom des villes, une initiative de Loko-Soga Josiane et Ouinsou Hanif

Lire le suivant

Togo/ “Master Innov”, une agence de promotion des entreprises.

One Comment

  • Un très belle palmarès
    C’est cool

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *