fbpx

Afrique/ EDF Pulse Africa récompense les meilleures startups et PME dans le domaine de l’énergie

Le premier producteur d’électricité en Europe EDF a lancé depuis 2013 le concours « Prix EDF Pulse » qui vise à soutenir le développement technique et financier des innovations qui font progresser notre société de manière durable grâce au domaine de l’énergie.
Ayant connu un succès fulgurant en Europe, ce concours est depuis 2017 initié en Afrique sous l’appellation » Prix EDF Pulse Africa ». Avec déjà deux éditions dont les résultats sont impressionnants, ce concours se voit déjà lancer sa troisième édition depuis le 29 mai 2019.

Ce grand concours est ouvert aux entrepreneurs africains qui développent des solutions énergétiques innovantes.

Toujours avec la même vision, les objectifs de ce concours restent inchangés : donner de la visibilité et soutenir le développement des projets spécifiquement adaptés aux problématiques et aux enjeux énergétiques du continent africain. 
Aucun changement ne s’effectue au niveau des domaines d’activités concernés: la production d’électricité off-grid, les usages et services électriques ainsi que l’accès à l’eau.

Cette nouvelle édition connaît de nouvelles innovations: elle élargit son champ par l’intégration des PME africaines de moins de cinquante(50) salariés et l’organisation d’un “EDF Pulse Africa Tour” dans 7 pays pour renforcer le criblage des projets au plus près du terrain de ses acteurs et surtout de ses caractéristiques.

Depuis la création du concours « Prix EDF Pulse Africa » en 2017, huit (08) jeunes entrepreneurs africains ont pu bénéficier de l’accompagnement d’EDF ce qui à permis un développement dans le domaine énergétique en Afrique.

Ce concours est ouvert aux entrepreneurs africains mais il faut préciser que pour être éligible, toute entreprise participante devra avoir la taille d’une start-up, micro-entreprise ou PME de moins de 50 personnes, avoir son siège social en Afrique, avoir au moins un co-fondateur domicilié sur le continent et être immatriculée au plus tard le 1er août 2019.

Cet appel à idées innovantes a pour objectif de booster une véritable dynamique autour de l’entrepreneuriat en Afrique.

La sélection se fait suivant une certaine chronologie: après une étude des dossiers déposés en ligne sur la plateforme www.africa-pulse.edf.com, les présélectionnés, issus de sept pays d’Afrique dans lesquels EDF possède des implantations (Afrique du Sud, Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana, Maroc, Togo) seront invités à présenter leurs projets et à les soumettre à l’évaluation d’un jury d’experts en étroite collaboration avec des incubateurs locaux et des partenaires institutionnels. Les projets retenus dans ce cadre accéderont directement à la finale du concours qui se déroulera à Paris”.

« La présélection des 47 autres pays africains se déroulera selon les mêmes modalités que les années précédentes, via la plateforme en ligne www.africa-pulse.edf.com »,dixit les organisateurs du concours.

La maturité technologique du projet, son impact économique en termes de retour sur investissement et d’emplois et sur sa dimension solidaire représentent les grands critères d’évaluation des projets.

Les heureux lauréats de ce concours seront gratifiés financièrement par un montant compris entre 5000 et 15 000 euros pour les accompagner dans le développement de leurs projets. Une nouvelle innovation cette année est que le concours « EDF Pulse Africa » permettra d’accompagner ces start-ups et PME à travers du conseil opérationnel , des partenariats de développement de projets avec des acteurs locaux à l’instar de l’ONG « Energy Generation » basée au Togo et du fonds d’investissement et incubateur « EDF Pulse Croissance ». Il y aura aussi une mise à disposition des laboratoires R&D et de créativité interne à EDF et un accès aux business angels et aux institutions financières internationales, accélérant ainsi la mise sur le marché de solutions et de technologies innovantes.
Le verdict et la remise de prix se feront le 21 novembre 2019.

Le concours « Prix EDF Pulse Africa » se veut accompagnateur et conseiller de projets novateurs dans le domaine énergétique en Afrique par des entrepreneurs africains pour le développement et l’autonomisation de l’Afrique.

Contact
Site web: www.africa-pulse.edf.com

Articles du même auteur :

Prisca Nellie

Lire le précédent

Livre/ Walaande; l’art de partager un mari de Djaïli Amadou Amal

Lire le suivant

Togo/ Football: La FTF récompense ses meilleurs acteurs sportifs le 16 août à Lomé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.