fbpx

Africa-Danxomɛ: Harmonie Slam Label donne du sens aux mots d’Afrique

Danxomè-MyAfricaInfos

Danxomè-MyAfricaInfos

Avec Dona Jespel AYETOLOU, Dona le goun-slamosophe d’un côté et Aristide KOUDERIN, Son Altesse de l’autre, les jeunes Cyriaque ADJAHO, Adéifè et Ganesh GBANKPAN, L’ancêtre, slament une Afrique nouvelle. Danxomè. Tel est intitulé le tout nouveau son de Harmonie Slam Label. Sur un rythme agbéhun modernisé, les plumes de trois jeunes de ce label présentent autrement la destination Bénin. Un assemblage de mots rythmés qui fait suite à Africa, le morceau qui convertit les maux de l’Afrique en mots de fierté.

Mettre désormais des mots sensés au service de la guérison des maux insensés volontairement et abusivement collés à une Afrique maltraitée, spoliée et diabolisée parce que enviée. C’est la tâche que se sont donnés des jeunes mélangeurs de mots à visées dénonciatrices, révélatrices et instructives. Ils sont réunis sous le label Harmonie Slam, un creuset de jeunes qui, depuis trois ans déjà, s’active pour donner vie à la littérature à travers l’art oratoire, plus précisément le slam. Si Harmonie Slam Label s’est enraciné dans les cœurs des Béninois, amoureux du verbe, c’est principalement, grâce au LDP entendez, L’heure du Débat Poétique, qui est, comme le laisse déjà entendre son nom, un débat entièrement en slam, entre deux équipes de 3 débatteurs. C’est un rendez-vous de 45 minutes au cours duquel sont débattus des sujets d’actualité. Entre verbes et actions, les débatteurs clôturent cette caravane des mots en laissant le libre choix aux spectateurs. Chacun conclut selon son goût. ‘’La marche des mots vivants ‘’ elle, est une activité sportive durant laquelle, les artistes de Harmonie Slam Label marchent dans la ville de Porto-Novo. Suivant un parcours bien déterminé, ils s’arrêtent à certains endroits clés, afin de déclamer des textes-slams. Enfin, ayant slamé amour, animation de la vie sociopolitique du Bénin et approche genre, la plume de HSL vole au secours de l’Afrique.


‘’Tout comme vous l’aurez certainement compris en savourant les morceaux, l’Afrique mérite bien son surnom de berceau de l’humanité, qui laisse comprendre que toutes les richesses sont nées de ses entrailles. C’est d’ailleurs l’idée véhiculée par le son « Africa ». Nos richesses, nos patrimoines ont été spoliés par ces continents qui se disent aujourd’hui « puissance mondiale ». À cette Afrique ternie par les préjugés, nous venons redorer le blason. Quant à « Danxomè », on comprend aisément que ce morceau slame le Bénin, sa culture, ses traditions, son histoire… bref tout ce qui fait sa douceur et son opulence. Toutes ses choses qui nous font fières d’êtres béninois. ‘’ nous a confié le trio Adéifè, Son Altesse et l’Ancêtre. Il continue et défend cette détermination : « Le Label Harmonie Slam, outre toutes ses réalisations, a choisi comme fond, pour ces deux morceaux, la promotion de l’Afrique afin de montrer non seulement aux détracteurs du plus vieux et valeureux continent, mais aussi, à tous les consommateurs de slam, que cet art peut aussi bien marcher sur le rythme africain. Le public est généralement habitué au piano ou à la guitare comme accompagnement. Nous l’avons évidemment appris de l’occident, mais, pourquoi ne pas moduler,  »africaniser » un peu la chose ? C’est du souci d’offrir du nouveau, de l’inédit, du beau aux ouïes de notre public, qu’est parti le concept. »

Outre Danxomè et Africa, Harmonie Slam Label, dans sa vision de révélation d’une Afrique positive, a traversé les frontières du Bénin pour initier et réaliser le ‘’Africa Slam Tour’’. Il s’agit d’une compétition internationale de poésie/slam dont la première édition a réuni 7 pays à savoir : le Bénin, le Togo, la Côte-d’Ivoire, le Sénégal, la Guinée-Conakry, le Burkina-Faso et le Mali. Cette initiative vise à rassembler différents slameurs de différents pays, autour d’un art commun, c’est-à-dire, créer un réseau panafricain de slam/poésie. D’autres parts, le ‘’Africa Slam Tour’’ permet aussi aux jeunes plumes de voir comment cela se passe ailleurs afin d’apprendre des autres dans l’harmonie et la convivialité.

Lire aussi: Togo/ Qui est Angela Aquereburu ?


Désormais, l’Afrique mérite mieux que ce que nous voyons. Besoin donc de source de motivation pour mieux servir cette terre bénie, dégustez simplement à pleines ouïes, le morceau « Africa » avec Dona le goun-slamosophe, Adéifè et L’Ancêtre et le morceau « Danxomè » avec Son Altesse, Adéifè et L’Ancêtre (https://myaddictive.com/telecharger/hslam-danxome.html). Il suffit de vite s’abonner à la chaîne YouTube et la page Facebook de Harmonie SLAM Label pour être parmi les premiers servis.

Articles du même auteur :

Angelo Alapini

Lire le précédent

Togo/ Qui est Angela Aquereburu ?

Lire le suivant

Bénin/ Vers une vue générale du contenu entier du patrimoine national

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *