Il était une fois Robert Mugabe président de la République du Zimbabwe. Obligé à la démission par l’armée, le désormais ex-président du Zimbabwe entre dans l’histoire du pays. Sa date de naissance est désormais un jour férié.

 

Après 37 ans de pouvoir sans partage, Robert Gabriel Mugabe a été forcé de démissionner grâce à la pression de l’armée zimbabwéenne. Selon les informations confirmées, Robert Mugabe du haut de ses 93 ans, a finalement accepté de démissionner pour ne pas être le Kadhafi du Zimbabwe en faisant référence au sort qui a été réservé au Guide libyen en 2011. Mugabe serait d’ailleurs bien portant et selon son neveu Leo Mugabe, le vieux qui a écarté tout projet de s’exiler, « se réjouit de sa nouvelle vie ».

Emmerson Mnangagwa, le prédécesseur de Mugabe ; qui n’est autre que son ex-vice-président a promis de tourner le dos à une gestion du pays à la manière Mugabe. Cependant, il a appelé le pays à reconnaitre l’immense travail de construction du pays à l’actif de celui-ci.

La date du 21 février, jour de naissance de Robert Gabriel Mugabe a été décrété jour férié au Zimbabwe. « Il a été décidé que chaque 21 février serait jour férié et appelé ‘’Journée de la jeunesse Robert Gabriel Mugabe’’ » ; a indiqué le journal The Herald faisant référence au journal officiel du pays.

D’une manière ou d’une autre, Robert Mugabe est entré dans l’histoire de son pays de manière honorable. Vivement que les chefs d’État africains en apprennent une leçon. « Il faut quitter le pouvoir avant que le pouvoir ne vous quitte » ; disait quelqu’un.

Share:

administrator

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *