Tanya Muzinda, 13 ans, championne de motocross et lauréate de plusieurs prix, sera à l’honneur aux « Child Summit and Awards » qui se tiendront le 7 septembre Septembre prochain à Accra au Ghana où elle recevra le prix de l’« African Child Sport Personality Of The Year », prix qui célèbre les enfants africains de moins de 17 ans dotés d’habiletés exceptionnelles, d’un courage exceptionnel et inspirant d’autres enfants par leurs réalisations remarquables et mesurables dans divers domaines tels que les arts, le divertissement, la technologie, le sport, les universitaires, etc.
Très intelligente et intrépide, elle est l’une des personnes les plus populaires du Zimbabwe actuellement.
Et pour cause, non seulement Tanya elle est une inspiration pour beaucoup de jeunes zimbabwéens à travers son histoire et sa vie, mais elle est aussi une personne de cœur, une philanthrope.
En effet, elle a récemment eu à payer les frais de scolarité de 45 enfants comme elle (40 filles et 5 garçons), de ses propres poches. Son objectif étant de pouvoir arriver à payer pour 500 enfants dans toutes les provinces du Zimbabwe, elle poursuit sa quête nuit et jour en mobilisant les grandes personnalités dans cette optique.
« Un petit pas pour que les filles restent à l’école. Grâce à mes petites économies, j’ai réussi à payer les frais de scolarité de 40 filles et de 5 garçons. J’ai une grande passion pour l’éducation, car c’est le fondement et le droit de chaque enfant », a-t-elle fait savoir. .
Tanya est l’aînée des enfants du couple Muzinda et la première fille de sa famille à aller à l’école. Sa famille étant la première génération à avoir quitté définitivement le village pour s’installer à Harare, la capitale, elle est très consciente de son héritage. Elle fait preuve d’un talent exceptionnel sportif depuis son plus jeune âge.
Tanya Muzinda a été initiée toute petite au kart puis au motocross, et à 6 ans, elle devint la première championne zimbabwéenne de motocross de l’histoire. Elle est une amoureuse et une passionnée de ce sport dont elle rêve de devenir la première athlète féminine africaine à atteindre le succès international.
Rappelons
que la cérémonie des « Child Summit and Awards », qui en est à sa 3ème édition cette
année, s’articulera autour du thème « Renforcement des systèmes de
protection de l’enfance en Afrique subsaharienne ».