fbpx

Webinaire sur la recherche et l’écriture scientifique : un bilan positif

Webinaire sur la recherche et l'écriture scientifique

Webinaire sur la recherche et l’écriture scientifique

L’ atelier de formation hybride organisé par la coordination des étudiants étrangers de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis ce 18 décembre  portant sur le thème : « Méthode de recherche universitaire : enjeux et perspectives dans un contexte schizophrénique. De la nécessité d’un dialogue pluriversel s’est révélé être une réussite ».

Le 18 décembre 2021, la salle multimédia du Centre de Calcul Ousmane SECK (CCOS) de l’Université Gaston Berger DE Saint-Louis a accueilli les participants à l’atelier de formation ayant pour  thème principal est : Méthode de recherche universitaire : enjeux et perspectives dans un contexte schizophrénique. De la nécessité d’un dialogue pluriversel; subdivisé en sous-thèmes et  organisé en 4 panels:

Un premier panel portant sur « les  Fondamentaux de la méthode de recherche universitaire et la rédaction d’une proposition de recherche »;

Le Panel 2 , sur « l’ Écriture scientifique : Conseils et astuces »;

Le troisième panel sur « les techniques de publications et la problématique des sciences ouvertes » et le dernier sur l’ « Élaboration de PowerPoint de soutenance de master ou de thèse : normes et exigences ».

Dans un esprit de convivialité, la plupart des participants ont apprécié l’initiative, qui fut pour eux une réussite.

A ce webinaire, notons la présence de  Jean-Phillippe GUNN, Docteur en Histoire contemporaine et Chercheur à l’Université Sorbonne Paris Nord en France qui a entamé le premier panel et a laissé place à M. Achille Candide KOUAWO, Enseignant-chercheur à l’Institut national des Sciences de l’éducation (INSE) de l’Université de Lomé et Technopédagogue. Ce dernier, pour sa part a abordé l’échange sur le second et dernier panel et le troisième intervenant M. GBEKLEY Efui Holaly, Enseignant-Chercheur à l’Université de Lomé ; Spécialiste en Biochimie et Biologie moléculaire ; Expert de la CEDEAO en matière de promotion de la Médecine et Pharmacopée Traditionnelle africaine, Biologiste Médical eu a passé en revue les techniques de publications et la problématique des sciences ouvertes.

Cet atelier a regroupé près d’une cinquantaine de participants, dont une quinzaine en présentiel et plus d’une trentaine en ligne issus de différents coins du monde notamment : Benin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, France, Ghana, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Sénégal, Togo.

Pour M. Ayaovi Cyrille DJOBO, président de la Coordination des étudiants étrangers de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, ce fut une bonne occasion pour la communauté estudiantine et en particulier la communauté étrangère d’acquérir des notions et des connaissances pour faire face efficacement aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer quand ils se retrouvent livrés à eux-mêmes durant la phase de recherche et de rédaction de leur document.

Il soutient que ce  séminaire va également dans le sens de la promotion de l’excellence au sein de la communauté étrangère estudiantine qui est le fil conducteur des actions du Bureau fédéral de la coordination des étudiants étrangers de l’Université Gaston Berger.

Les recommandations issues de cet atelier sont entre autres la bonne maîtrise du sujet de recherche, l’amour de la lecture et la maîtrise des travaux récents sur la thématique à étudier.

Un rendez-vous est pris le 15 janvier 2022 pour la seconde édition du séminaire hybride, qui aura pour thème : « Problématique de la prise en charge alimentaire en milieu universitaire : défis et perspectives« , subdivisé en des sous-thèmes élaborés comme suit :

Panel 1 : Alimentation au sein des universités sénégalaises face aux maladies chroniques et à la sensibilité des femmes en âge de reproduction;

Panel 2 : Lalimentation naturelle de qualité en milieu universitaire : mythe ou réalité ;

Double fardeau nutritionnel en milieu universitaire : Appréhensions et préventions;

Panel 3 : Système microbiotique dalimentation appropriée aux apprenants et enfin

Panel 4 : Alimentation et gestion du stress en milieu universitaire : quel impact sur la santé et pour quelle performance académique ?

Heureuse année 2022!!!

Articles du même auteur :

MyAfricaInfos

Lire le précédent

Hommage à Desmond Tutu, l’une des figures emblématiques de l’apartheid

Lire le suivant

Togo : Steve Bodjona sort un nouvel ouvrage pour les enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *