fbpx

Webinaire : Méthode de recherche universitaire : enjeux et perspectives dans un contexte schizophrénique. De la nécessité d’un dialogue pluriversel

Webinaire : Méthode de recherche universitaire

Webinaire : Méthode de recherche universitaire

La coordination des étudiants étrangers de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis organise un webinaire le 18 décembre prochain placé sous le thème : « Méthode de recherche universitaire : enjeux et perspectives dans un contexte schizophrénique. De la nécessité d’un dialogue pluriversel ».

La Coordination des étudiants étrangers à l’Université Gaston Berger (CEE/UGB) à travers sa commission pédagogique et scientifique prévoit un atelier sur la thématique centrale : « Méthode de recherche universitaire : enjeux et perspectives dans un contexte schizophrénique. De la nécessité d’un dialogue pluriversel » le 18 décembre prochain entre 10 h et 13 h GMT à l’UGB, à la salle multimédia du CCOS ou en ligne via Zoom et sur la page Facebook : Coordination des étudiants étrangers de l’UGB-CEE.

Le comité justifie cette initiative par la difficulté qu’éprouvent la majorité des étudiants dans le domaine de la maîtrise des méthodes de recherche universitaire ; de même que dans l’élaboration d’une bonne proposition de recherche.

« En effet, plusieurs facteurs expliquent ce phénomène. Entre autres, le manque d’informations, le manque d’expériences, la non-connaissance des réalités de la recherche universitaire, etc. » a expliqué le Responsable de la commission pédagogique et scientifique de la CEE.

Notons que la méthode de recherche universitaire est un exercice assez complexe qui exige des normes auxquelles aucun étudiant ou chercheur ne peut se dérober.

« Pour une meilleure maîtrise des méthodes de recherche universitaire, l’étudiant ou le chercheur est amené à s’impliquer de manière manifeste dans la réussite de ses études, à maîtriser ces méthodes pour la rédaction d’un document scientifique assez efficient, pertinent, et de mieux gérer systématiquement les relations avec ses paires » ; a souligné le Responsable de la commission pédagogique et scientifique et Président du comité d’organisation.

Comme suite aux enjeux susmentionnés ainsi qu’aux efforts que doivent déployer les étudiants ou les futurs chercheurs, la Coordination des étudiants étrangers de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis se veut à travers ses activités en général, et particulièrement celle-ci, incarner l’excellence de ces membres dans leurs différentes productions scientifiques à travers les différentes activités de sa commission pédagogique et scientifique.

Soulignons que la Coordination des étudiants étrangers de l’Université Gaston Berger est une association apolitique et à but non lucratif. Fondée depuis 2014, elle a pour but de défendre les intérêts à la fois matériels et moraux de ses membres et de représenter dignement la communauté étrangère.

Le principal objectif de ce webinaire vise à outiller les étudiants en général et en particulier les étudiants étrangers de l’Université Gaston Berger sur les fondamentaux de la méthode de recherche universitaire, la rédaction d’une proposition de recherche ainsi que sur l’écriture scientifique.

Par ailleurs, ils seront amenés à connaître les normes et exigences dans l’élaboration d’un PowerPoint de soutenance.

Les modérateurs du webinaire : Serigne SYLLA, enseignant-chercheur à l’université Gaston Berger et Annouar Mahamat Nour, étudiant à l’UFR SJP.

Parmi les panélistes, GUNN Jean Philippe chercheur à l’université Paris Nord en France ; Achille Candide KOUAWO et GBEKLEY E. Holali tous deux, enseignants-chercheurs à l’Université de Lomé (Togo).

Sébastien LEFÈVRE, enseignant-chercheur à l’Université Gaston Berger sera également de la partie.

Pour ce faire, la présente commission invite toute la communauté estudiantine de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis et d’ailleurs à s’inscrire massivement à cet atelier à travers le lien ci-après :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe3qxpUWQDMBgLtPK649A28KROsgMlqjKY5gewchZrS5hJC8Q/viewform?usp=sf_link

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez joindre : +221 77 861 704
Mail : coordinationeesugb@gmail.com
Président du comité d’organisation : Latifou SALAMI, Président de la Commission des étudiants étrangers à l’Université Gaston Berger

Articles du même auteur :

MyAfricaInfos

Lire le précédent

Rencontres Africa / opportunités d’investissement et de croissance post-covid

Lire le suivant

Le romancier tanzanien Abdulrazak Gurnah reçoit son prestigieux prix nobel de littérature 2021 ce lundi à Londres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *