La web-série Ahoé a connu du succès grâce aux acteurs et actrices bourrés de talents qui y ont participé. Pélagie est l’une des aides ménagères dans la maison de Maman Charity, sous les ordres de Enam Doussi.

Aujourd’hui, MyAfricaInfos vous emmène à la découverte de l’actrice qui a joué le rôle de Pélagie aux côtés de Akossiwa dans la web-série Ahoé. 

Bonjour Kafui ! Présentez-vous à nos lecteurs s’il vous plaît ! 

Je suis YOVO Akoua Mana à l’état civil, mon prénom usuel est Kafui. Je suis journaliste et actrice togolaise.

Journaliste de formation mais aussi actrice professionnelle, vous avez déclaré, dans une interview disponible sur YouTube, que pour tout métier, il existe un ou des pré-requis. Alors, dites-nous selon vous quels sont les pré-requis pour le journalisme et ceux du cinéma ? 

Dans le journalisme comme dans l’actorat, il faut avoir le verbe facile, être créatif et interactif. Côté journalisme, il faut en plus être curieux au point de fouiller. Parlant de l’actorat, il faut en plus une bonne dose de créativité (folie) pour se fondre facilement dans les personnages. 

Kafui Yovo - Web-série Ahoé - MyAfricaInfos
Kafui Yovo – Web-série Ahoé

Au-delà de votre double profession, vous êtes également engagée auprès de votre communauté à travers le projet CoJeD Zio. Quelle est votre mission au sein de cette organisation et comment aidez-vous vos administrés ? 

Cojed est par définition, Conseil des Jeunes pour le Développement du Zio. J’ai été la leader de 2021 à 2023. Cependant, je n’y suis plus actuellement membre. 

En 2020, vous étiez à 50% dans le journalisme et 50% dans le cinéma. Quelle est la situation actuelle ? 

Je partage toujours mon temps entre le Journalisme et le cinéma. Je vis des deux métiers. Il est difficile pour moi de m’en sortir avec un seul. 

Parmi les films ou séries dans lesquels vous figurez, quelle a été votre plus belle expérience à ce jour ? 

La série “Hospital it” a été ma plus belle expérience. J’ai vraiment aimé le personnage de Délali, amusant et limite arnaqueur. Je me suis sentie à l’aise. 

Parlant de belle expérience, le public en a vécu une de magnifique entre décembre 2023 et janvier 2024. Nous voulons ainsi parler de la Web-série Ahoé. Qu’est-ce qui vous a motivé à accepter le rôle de Pélagie ? 

Le personnage de Pélagie est sans artifice. Il me ressemble. Cela a été un jeu pour moi.

Pélagie - Kafui Yovo- Web-série Ahoé - MyAfricaInfos
Pélagie – Kafui Yovo – Web-série Ahoé

Pélagie et Akossiwa sont les deux aides ménagères sous la gestion de Enam Doussi. Dans la peau d’une aide ménagère, pensez-vous que l’attitude de Enam envers Pélagie et Akossiwa est la meilleure ? 

Enam s’est toujours montrée autoritaire envers Pélagie et Akossiwa. Je trouve que ses réactions ont souvent été justes. À plus d’une fois, elle a surpris les domestiques en train de papoter, au lieu de travailler. En tout cas, elle n’a pas manifesté de réprimande gratuite. 

Pélagie et Akossiwa ont toujours un œil et une oreille au salon même si leurs deux pieds sont toujours à la cuisine. Selon vous, est-ce une bonne chose d’écouter aux portes quand on est aide ménagère ou employé dans une maison peu importe la position ? 

C’est malpoli d’écouter aux portes. Et c’est un crime lorsque cela vient des domestiques. Les employés n’ont pas à être au parfum des problèmes de leurs employeurs et surtout pas de cette manière. 

Pélagie et Akossiwa - Web-série Ahoé - MyAfricaInfos
Pélagie et Akossiwa – Web-série Ahoé

Quelle est la scène qui vous a le plus marqué lors du tournage de Ahoé ? 

La scène qui m’a le plus marqué est une scène de cuisine. J’ai raconté à Akossiwa comment Eli a remis Enam à sa place après que celle-ci lui a demandé de l’argent pour la nourriture. 

Votre travail comme actrice dans Ahoé n’a pas été rémunérée. Quelle était votre motivation à accepter de tourner sans compensation ? 

La qualité du scénario a été ma première motivation. Le réalisateur m’a inspiré confiance. Autre chose, le choix de la langue de tournage. Je me suis dit que ma mère comprendrait intégralement cette série. Et ça a été le cas. 

Les créatrices de la web-série Ahoé à savoir les dames Angela Aquereburu et Madie Foltek ont lancé une cagnotte sur TuMetsCombien.com pour soutenir la suite de Ahoé. Quel est votre message pour motiver ceux qui hésitent à donner ? 

Ahoé nous a prouvé à tous qu’il était possible de faire une production de qualité en langue locale. Le Togo a besoin d’une industrie locale de cinéma et pour y arriver chacun doit mettre la main à la pâte. Contribuer à la cagnotte, c’est sonner le glas d’un cinéma nouveau. Chaque geste compte. 

Quels sont les projets sur lesquels vous travaillez actuellement et dont vous aimeriez parler ? 

À part le fait que je passe mes journées à la Radio (Radio Horizon à Tsévié), je suis sur un projet d’écriture de scénario de série TV panafricaine. La clause de confidentialité m’oblige à ne pas en dire davantage. Autre chose, je fais actuellement de la sensibilisation sur les fakes news sur ma page tiktok (kafuiyovo24) pour Hotsi communication et l’ambassade des USA. Cela va se poursuivre jusqu’en juin. 

Quel conseil donneriez-vous à une jeune fille qui aimerait devenir actrice et en faire sa carrière professionnelle ? 

Il faut croire en soi. Ne pas se laisser berner par des réalisateurs pervers. Faire des recherches tous les jours, se cultiver. Un acteur est un menteur sincère et le meilleur acteur est celui qui ne joue pas. 

Votre mot pour conclure cette interview ?

Merci !

Interview réalisée par Essenam K² avec la collaboration de Nadège Bagna, directrice de production Ahoé.

Share:

administrator

Journaliste Web

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *