Amoureux de l’art depuis son jeune âge; Bienvenu Gagalo est un artiste pluridimensionnel. Que ce soit en tant que bassiste ou acteur, il joue ses rôles à la perfection. Dans le rôle de Eli Doussi, il est l’acteur principal de la web-série Ahoé.

Ahoé est une web-série réalisée par Yobo Studios et l’Association Vegon. Plusieurs compatriotes togolais se sont joint les mains pour donner vie à cette œuvre cinématographique qui fait la fierté du monde de la culture au Togo.

MyAfricaInfos veut jouer sa partition en offrant ses canaux pour la promotion des hommes et femmes qui ont fait la web-série Ahoé! Après Atavi-G Amedegnato affectueusement surnommé Cypri Cypri ! par le peuple togolais, nous allons aujourd’hui à la découverte de Bienvenue Gagalo qui a joué le rôle de Eli Doussi dans Ahoé.

MyAfricaInfos : Bonjour Bienvenu ! Présentez-vous à nos lecteurs!

Bienvenu Gagalo : Bonjour MyAfricaInfos! Je suis Bienvenu Gagalo, Eli Doussi dans la web-série Ahoé. 

Daddy Djezo est un surnom qu’on vous a découvert dans le domaine de la musique en votre qualité de bassiste aux côtés de l’artiste KanAa. Avez-vous déjà presté avec d’autres artistes et est-ce que vous continuez d’offrir ce genre d’accompagnement ? 

Oui j’ai presté avec beaucoup d’artistes togolais comme d’ailleurs. Notamment KanAa, Skarfo, Pikaluz, Etane, Noire Velours, King Mensah, Sessimé, Tony X, Santrinos… pour ne citer que ceux-là. 

Il est vrai que la musique et le cinéma sont deux domaines qui cohabitent aisément mais dites-nous ce qui vous a attiré vers le métier d’acteur ? 

Mon amour pour le cinéma est né depuis ma classe de CM1. Je faisais une école catholique à l’époque et c’est pendant une pièce de théâtre sur la passion du Christ que mon talent s’est révélé. Plus tard, les films nigérians m’ont conforté dans mon envie de devenir comédien. Mais il faut attendre la venue des films afro américains pour vraiment voir cette flamme être attisée. 

À ce jour, pouvez-vous énumérer vos différents noms d’acteurs depuis que vous avez commencé dans le domaine du cinéma ? 

Alfred dans Zem, Coco dans Oasis, Jean dans Super Wouman, Eli dans Ahoé et certains petits rôles dans des formats courts. 

Bevenu Gagalo -MyAfricaInfos
Bevenu Gagalo -MyAfricaInfos

Selon nos recherches vous êtes l’auteur du film Super Wouman réalisé par le talentueux Julio Teko. Dites-nous un peu plus sur ce film et ce qui vous a poussé à l’écrire ? 

Julio Teko est un ami et collègue de longue date. Un soir où on discutait cinéma, on s’est lancé le défi d’explorer le monde cinématographique d’une autre manière à part la casquette de comédien. En ces temps je me faisais former par Madie Foltek pour devenir scénariste. Julio lui, était passionné par la réalisation. Voilà comment tout a commencé. Super Wouman est un court métrage qui parle d’un artiste peintre qui souffre d’improductivité passagère et accuse sa femme d’en être la cause. Il se lance alors dans une chasse aux réponses. 

Il y a-t-il d’autres productions que vous avez signées et est-ce que vous prévoyez en écrire d’autres ? 

Oui y en a d’autres. J’ai écrit un projet de dessin animé pour Gulli Africa et d’autres projets en cours de production. Oui je prévois d’en écrire d’autres. Actuellement, je suis sur certains projets. 

Dans le rôle de Eli Doussi, vous êtes l’acteur principal de la web-série Ahoé; la dernière création cinématographique qui a fait parlé du Togo à l’international et sur les réseaux sociaux. Qu’est-ce qui vous a amené à postuler pour ce rôle et quelle a été votre réaction quand vous avez été retenu comme acteur principal ?

J’ai postulé pour Eli quand j’ai appris que c’était Madie Foltek et Angela Aquereburu derrière l’histoire. Ces deux femmes ont cette particularité de dénicher des histoires attrayantes. Et moi en tant qu’acteur ce qui m’excite dans un projet, c’est avant tout l’histoire. Quand j’ai appris que j’avais décroché le rôle principale, je dirais que c’était un mélange d’excitation et de crainte. Excitation parce que c’était un nouveau projet, donc nouveau défi et une crainte par rapport à comment construire mon personnage que je rappelle est un rôle de composition. 

Être acteur est un réel travail qui mérite une rémunération. Pourquoi avoir accepté de jouer dans la web-série Ahoé sans aucune compensation pécuniaire en retour ? 

L’objectif de ce projet était de permettre aux Togolais d’ici et d’ailleurs, d’avoir accès à nos projets, et aussi, montrer qu’au Togo, il y a du bon travail qui se fait dans le domaine du septième art. Ahoé est une web-série faite par les Togolais pour les Togolais. C’était évident que je fasse partie de l’aventure ! 

En tout cas, merci à vous pour le don de soi ! Au travers du personnage Eli, vous avez touché du point un phénomène important des personnes qui vivent à l’étranger: la perte de la langue locale ou maternelle. Pensez-vous qu’il est possible de perdre l’usage de sa langue maternelle si on ne la pratique pas durant une certaine période ? 

Certainement! Surtout si la langue maternelle n’est pas bien maîtrisée avant que l’on ne quitte pour le bled. Généralement cela arrive quand on quitte le pays ou le milieu de la langue maternelle à bas âge. 

Bienvenu Gagalo - Eli Doussi dans Ahoé - MyAfricaInfos
Bienvenu Gagalo – Eli Doussi dans Ahoé – MyAfricaInfos

Il y a une scène avec Prénam, votre binôme dans la web-série Ahoé qui a attiré l’attention du public; celle où votre personnage a demandé à partager la facture du dîner en deux parts égales. Pensez-vous que c’est une pratique à promouvoir ? 

Je pense que dans l’ordre naturel des choses, c’est celui qui invite qui paie peu importe le sexe. Mais l’invité par bienséance peut aussi contribuer à payer la facture. Ou mieux encore, chacun paie ce qu’il a mangé. Je rappelle toutefois qu’il n’ y a pas de règle générale régissant le paiement de facture entre deux amoureux hein! Haha! Chacun va au feeling. 

Ah oui ! Chacun y va selon ce qui lui convient ! Dites-nous quelle est la scène qui vous a été la plus difficile à tourner dans Ahoé ? 

Oui, la scène avec le policier dans l’épisode 6. Ce jour-là on avait commencé la journée de travail à 7h du matin et la scène avec le policier c’était à 22h. Il fallait finir la journée de travail à minuit mais ma santé n’était pas vraiment au beau fixe non plus. Il fallait alors gérer la fatigue, la mauvaise santé et rester concentré dans la séquence qui était assez drôle. C’était éprouvant. 

Vous avez donné le meilleur de vous en tant qu’acteur et Ahoé, c’est fini ! Mais la population réclame la suite et plus encore. Que pouvez-vous dire aux lecteurs pour les motiver à participer à la cagnotte lancée sur le site TuMetsCombien.com ? 

L’engouement et la hype autour d’Ahoé est une satisfaction personnelle qui ne dit pas son nom. Malheureusement beaucoup de spectateurs ne se rendent pas compte des moyens humains et financiers qu’il faut pour atteindre un tel niveau de qualité de production. C’est bien dommage ! Ahoé reste avant tout le patrimoine culturel de tout le peuple Togolais et bien au-delà. Si aujourd’hui la production fait appel à la communauté togolaise, c’est parce que cette même communauté a répondu présent pour la production de la première partie de Ahoé; même si les fonds réunis n’étaient malheureusement pas suffisants. C’est de bonne guerre si aujourd’hui la production nous sollicite nous tous en tant que Togolais à mettre la main à la patte pour faire une meilleure série et par la même occasion payer ces valeureux acteurs, actrices et techniciens qui ont travaillé sur le projet.Tout travail mérite son salaire dit-on. Je sais qu’on peut le faire ensemble. 

Ensemble on va plus loin, nous disait Atavi-G dans un échange. Au-delà de Ahoé, avez-vous d’autres projets sur lesquels vous travaillez et que vous aimeriez partager avec nos lecteurs ? 

Actuellement je travaille sur un court métrage présélectionné à un festival et sur un projet de série en tant que scénariste. Très bientôt vous aurez de mes nouvelles. Haha! 

Nous sommes impatients de vous revoir que ce soit, vous à l’écran ou derrière une œuvre cinématographique! Quels conseils donneriez-vous aux jeunes acteurs qui souhaitent s’engager dans le cinéma? 

Le travail, le travail et encore le travail. 

Tel père , tel fils ! Atavi-G – Cyprien, votre père dans Ahoé – nous a donné une réponse similaire ! Votre mot de fin ? 

Merci à MyAfricaInfos pour l’intérêt que vous portez à la culture togolaise, à l’art dans toute sa globalité et merci à tous ceux qui me suivent et me soutiennent. A très vite!

Interview réalisée par Essenam Kevi-Kelensi avec la collaboration de Nadège Bagna, directrice de production Ahoé.

Share:

administrator

Journaliste Web

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *