Il a passé une grande partie de sa vie à se battre pour la promotion artistique au Togo. Atavi-G Amedegnato est une figure emblématique dans la sphère culturelle au Togo. Il a joué un rôle important dans la web-série Ahoé et son personnage a attiré l’attention de par son jeu d’acteur.
La web-série Ahoé réalisée par les Togolais pour les Togolais continue d’attirer l’attention dans la sous-région et dans la diaspora. Atavi-G Amedegnato est un personnage fort de la série Ahoé dans la peau de Cyprien Doussi, le papa de Enam Doussi et Eli Doussi.
MyAfricaInfos a décidé de s’intéresser au parcours des acteurs de la web-série Ahoé. Allons ensemble à la découverte de la personne derrière Cyprien Doussi.
MyAfricaInfos : Bonjour Atavi-G ! Présentez-vous à nos fidèles lecteurs
Atavi G : AMEDEGNATO Gbênadé Atavi-G, alias Atavi-G. Directeur artistique de la Cie ZIGAS du Togo, Conteur, comédien, metteur en scène, danseur, musicien gati’ngophoniste. J’ai initié le “Théâtre du Recyclé : technique de mise en scène du conte théâtralisé ; le Hagbadja : technique de percu-danse inspirée du tam-tam parlant ; le Féfézik : musique écolo avec des objets de récupération ; le Contefusion : technique pour raconter simultanément plusieurs histoires. Je suis autodidacte dans le domaine des arts.
Avez-vous une occupation parallèle à votre métier d’acteur ?
Oui ! Je suis artiste des arts vivants conte, théâtre, danse et musique.
Qu’est-ce qui vous a attiré vers le métier d’acteur ?
La curiosité. Il se dit qu’au cinéma on ne joue pas comme sur scène. J’y suis allé voir et j’ai aimé étant un « touche à tout ».
Quel rôle a été marquant pour vous depuis le début de votre carrière ?
Akoh dans Gamon de Universal Grace Production des frères AYITE en 2009.
Quelle a été votre réaction lorsque la production de la web-série Ahoé vous a fait appel pour participer au projet ?
Normal au départ puisque je travaille déjà avec Yobo studio qui héberge l’association Vegon productrice de Ahoé.
Aujourd’hui, votre popularité a atteint un niveau supérieur avec votre participation dans la web-série Ahoé. Quel est votre sentiment par rapport à votre notoriété actuelle et comment pensez-vous la mettre à profit ?
Je réalise la popularité dont je suis l’objet sans autre sentiment d’être meilleur aux autres. Je souhaite, avec ma notoriété actuelle, m’investir dans des combats sociaux comme : la promotion de la consommation du local, l’environnement, la dégénérescence morale inhérente au concept de l’excellence.
Être acteur est un réel travail qui mérite une rémunération. Pourquoi avoir accepté de jouer dans la web-série Ahoé sans aucune compensation pécuniaire en retour ?
J’ai passé ma vie à me battre pour la reconnaissance de la pratique artistique au Togo. Refuser serait saboter mon propre combat. Aussi, comme recommandent les Anciens “non seulement, on ne récolte que quand on a semé, mais surtout, qu’après avoir semé”.
Qu’est-ce qui vous a marqué et qui vous a poussé à accepter de jouer le rôle de Cyprien ?
Le personnage de Cyprien qui semble être aujourd’hui la mode et sa souffrance.
Dans Ahoé, nous voyons un Cyprien cupide, calculateur et manipulateur. Que pouvez-vous dire à un homme qui a le caractère de votre personnage dans la vie réelle ?
D’être humble. Pour moi, l’humilité est la somme des vertus. Elle renferme toutes les valeurs morales qui mettent en adéquation parfaite l’homme avec lui-même et avec la société humaine : la franchise, la bonté, la bienveillance, la sobriété, la tolérance, l’endurance ..etc.
En même temps, le jeu d’acteur de Cyprien traduit un comportement adopté par beaucoup d’hommes qui souffrent en silence. Quel serait le conseil que vous donneriez à un homme dont la femme a découché avec son frère du même sang ?
C’est dans l’émotion que le cœur saigne. Transcender l’émotion de l’amour à la compréhension tout court, à la raison, fortifie et rendrait la vie sociale facile, car le cœur ne s’emballe qu’à la suite de la volonté. Ex : on n’aime que ce qu’on a vu, entendu, goutté ou senti.
Quelle est l’expérience mémorable ou amusante que vous aviez vécu sur le plateau de tournage de la web-série Ahoé ?
Le sérieux de l’équipe de production. Chacun d’eux devient un autre solennel, pointilleux comme si un œil extérieur les surveillait. Il n’y a personne qui ait pris sa responsabilité à la légère et cela malgré leur jeunesse. Pour moi c’était hallucinant donc motivant.
Revenons à Atavi-G ; votre identité réelle ! Existe-t-il un metteur en scène ou un acteur pour qui vous avez une admiration profonde et avec lequel vous rêvez de collaborer ? Si oui, qu’est-ce qui vous fascine chez eux ?
Jean-Paul BELMONDO et Alain DELON ont marqué ma jeunesse par l’élégance de leur jeu. Aujourd’hui, tous les grands réalisateurs et grands acteurs, surtout africains, m’intéressent. Je vais apprendre !
Quelles techniques utilisez-vous pour exprimer des émotions intenses ou complexes lors de vos performances ?
Une technique, moi ? Je n’en ai pas encore. Je pense que c’est la somme de mes expériences de scènes et aussi de ma vie qui n’a pas été des plus douces sans être malheureuse.
Quels conseils donneriez-vous aux jeunes acteurs qui souhaitent s’engager dans le cinéma ?
Travailler et travailler !
Votre mot de fin ?
À deux, le chemin paraît toujours moins long. Ensemble nous sommes forts.
Interview réalisée par Essenam Kevi-Kelensi avec la collaboration de Nadège Bagna, directrice de production Ahoé.