fbpx

Visas pour la création 2019: Appel à candidature

Visas pour la Création est un dispositif du programme « Afrique et Caraïbes en créations » lancé par le réseau des Instituts Français. Il s’agit d’un appel à candidatures pour des résidences de création artistique en France adressé aux créateurs africains et caribéens.

L’objectif est d’accompagner l’émergence artistique en Afrique et dans les Caraïbes, grâce à des résidences en France métropolitaine et dans les régions d’outre-mer pour permettre aux bénéficiaires de développer un projet de création ou de recherche.

Cet appel à candidatures est destiné aux artistes et commissaires résidant en Afrique ou dans les Caraïbes, justifiant d’une expérience professionnelle dans un domaine artistique et qui ont besoin, pour développer leur création ou leur carrière, d’un temps de résidence de deux mois en France dans une structure professionnelle (type CCN, CDCN, Scène Nationale, CDN, Centres d’art, SMAC, etc.), un lieu partenaire de l’Institut Français (liste non exhaustive à télécharger ci-dessous) ou en lien avec un programme de résidence d’une collectivité territoriale.

Conditions de participation

Il est ouvert aux candidats suivants :

• les artistes africains résidant en Afrique qui proposent un projet de résidence se déroulant
en France métropolitaine ou dans un DROM ;

• les artistes résidant dans les Caraïbes (hors COM1 et DROM2) qui proposent un projet de résidence se déroulant en France métropolitaine et dans un DROM.

Disciplines concernées :

Architecture, Arts visuels, Cinéma, Cirque, Débats d’idées, Design, Formation, Langue
française, Livre, Métiers d’art, Mode, Musique, Numérique, Photographie, Pluridisciplinaire, Théâtre.

Les candidats ont l’obligation de trouver une structure partenaire qui est en capacité d’assurer un accompagnement technique et artistique (type résidence) et de prendre en charge leur hébergement.
Une lettre justifiant cet accord sera demandée lors de la soumission des candidatures.

Une liste de partenaires est proposée aux candidats à titre indicatif.

Un programme de partenariat est mis en place entre l’Institut français et la Cité Internationale des arts (https://www.citedesartsparis.net/).

Les lauréats musiciens résidant à la Cité internationale des arts se verront proposer, suite à leur sélection, un accompagnement artistique et technique en parallèle par le centre FGO-Barbara. Cet accompagnement sera facturé au tarif symbolique de 100€.
Les lauréats issus des disciplines du spectacle vivant ou des musiques pourront bénéficier
d’espaces de répétition à la Cité internationale des arts. Ceux-ci sont ouverts à tous les résidents et ils devront donc être réservés en amont.

La date limite de dépôt des candidatures est le 18 novembre 2019.

Document associé
Fichier PDF

Articles du même auteur :

Prisca Nellie

Lire le précédent

Nous recrutons pour la réalisation de nos vidéos !

Lire le suivant

Cameroun/Otē Ngando: 2 ans pour accoucher de: « Que ton souffle porte »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *