fbpx

Togo/ AFRICUBE, un bouillon culinaire local 100% naturel


De nos jours, les sociétés africaines prennent de plus en plus conscience de la nécessité de consommer leurs produits agro- alimentaires locaux. La consommation locale, n’est donc plus une question de composition d’assiette, mais plutôt une question d’engagement ! Du côté des bouillons de cuisson, le Togo apporte une innovation. AFRICUBE proposé par AHOENOU Sarl , est le bouillon par excellence pour remplacer ceux existants sur le marché dont la composition est souvent douteuse.
Nous avons échangé avec la responsable du service Marketing de AHOENOU Sarl. Voici le rendu !

Bonjour Mademoiselle ! Les lecteurs de MyAfricaInfos.com voudraient vous connaitre !
DORSOU Yawa Fafa est mon nom, je suis gestionnaire marketeur et je travaille au sein de l’entreprise AHOENOU Sarl au poste de Responsable Commerciale & Marketing.

Pouvez-vous nous présenter AHOENOU Sarl ?
AHOENOU Sarl est une jeune société agroalimentaire créée en Novembre 2016 et qui a officiellement démarré ses activités en Juillet 2017 avec la mise sur le marché de son produit : AFRICUBE.
Notre équipe est composée de jeunes talents de chez nous ayant des compétences dans les domaines aussi variés que la gastronomie, l’agro-alimentaire, le commerce, le marketing et la distribution.

En quoi AFRICUBE est-il différent des bouillons importés qui abondent sur le marché africain ?
AFRICUBE est un bouillon culinaire qui se distingue des autres bouillons de par sa composition et sa présentation. En effet, AFRICUBE est le premier bouillon culinaire 100% naturel et 100% local. Elaboré à partir d’ingrédients nobles et nutritifs, AFRICUBE est sans Glutamate, sans arômes artificiels, sans additifs chimiques et sans conservateurs. AFRICUBE est un bouillon présenté sous forme de poudre et emballé en sachet stick.

Africube

Le marché des bouillons de cuisson est assez saturé. Comment faites-vous face à la concurrence ?
La concurrence est bien installée mais nous sommes les seuls à proposer un produit naturel et local. Tous les autres sont des exhausteurs de gout fabriqués à base de produits chimiques et arômes artificiels. Nous offrons aujourd’hui à la population, une alternative saine et locale aux cubes industriels.
Nous communiquons donc beaucoup sur l’aspect santé et les avantages liés à l’utilisation de produits sains et naturels dans nos aliments.
Avec des moyens limités mais une détermination indéfectible, nous menons une campagne de proximité au plus près de la population. Quartier par quartier, marché par marché, maison par maison, nous faisons connaître AFRICUBE au plus grand nombre. Que chaque togolaise et chaque togolais sache qu’il existe aujourd’hui sur le marché un bouillon culinaire naturel bien emballé et bien de chez eux à seulement à 25 FCFA.

Comment assurez-vous la distribution des produits ?
La distribution se fait par l’intermédiaire de grossistes que nous fournissons directement depuis l’usine.
Nous avons aussi notre force de vente sur le terrain qui prospecte et fournit les marchés, les boutiques de quartier et les supermarchés.

Il est clair que la tâche n’est pas aisée. Quelles sont les principales difficultés que vous rencontrez ?
La principale contrainte est de faire connaître AFRICUBE à la population togolaise. Dans le marché hyper concurrentiel des bouillons culinaires, pour se faire connaître, il faut absolument faire appel aux médias de masse (TV, Radio, Panneaux publicitaires) pour diffuser notre message au plus grand nombre sur l’ensemble du territoire. Et vous pouvez facilement imaginer qu’une campagne publicitaire de cette ampleur coûte énormément.

Où trouvez-vous les matières premières pour fabriquer vos produits ?
Nous nous fournissons auprès de petits producteurs locaux basés au centre et au nord du pays. Pour l’achat de la moutarde de néré (afiti) par exemple, nous avons scellé un partenariat avec un groupement de femmes qui produit plus d’une centaine de kilos par mois pour subvenir à nos besoins.

A quel type de clientèle vous adressez-vous donc ?
Nous nous adressons à toutes les couches de la population. Mais nous ciblons surtout la tranche la plus défavorisée possédant un faible revenu et qui n’a pas toujours les moyens de s’acheter de la viande et des légumes frais pour chacun de ses repas. Donc pour le même prix que les cubes industriels, ils ont maintenant accès à un produit naturel, nutritif, sain et local. AFRICUBE est fait pour nous et par nous.

Quelle est votre zone de chalandise ou d’intervention ?
Nous intervenons principalement au Togo mais nous distribuons aussi au Ghana, au Bénin, au Mali, au Burkina Faso, en France et aux Etats-Unis. Nous arriverons prochainement sur les marchés ivoiriens, sénégalais, congolais et nigérians.

Quelles sont les valeurs que votre entreprise veut transmettre à travers cette initiative ?
Au-delà de l’aspect commercial et gastronomique, AFRICUBE est le projet par lequel nous voulons transmettre différentes valeurs chères au groupe AHOENOU : l’authenticité et l’héritage de nos traditions ; promouvoir et revaloriser nos produits issus de notre terroir.
Pourquoi continuer par acheter ces bouillons industriels chimiques alors que l’Afrique regorge d’épices les plus variées et savoureuses ? Ces mêmes épices avec lesquelles nos grands- mères nous préparaient de délicieux plats gouteux bien de chez nous !

Votre engagement touche également d’autres domaines. Dites-nous en plus !
Effectivement AHOENOU s’investit également dans d’autres domaines. Mais surtout nous voulons valoriser le « Made in Africa ». Nous sommes partisans du concept « Pour Nous, Par Nous » qui est aussi important que d’avoir une alimentation équilibrée pour le bon fonctionnement de son organisme, de même consommer africain est tout autant vital pour la croissance de l’économie régionale. Personne ne demande à consommer exclusivement africain, il est seulement question de consommer AUSSI africain. C’est-à-dire honorer le travail de ceux qui produisent dans des conditions difficiles et favoriser le développement d’un tissu industriel régional.
Nous voulons produire en Afrique pour les Africains avec les produits agricoles locaux correspondants mieux à nos habitudes alimentaires.

Quelle plus-value AHOENOU Sarl apporte-t-elle au Togo ?
Parce qu’AFRICUBE utilise exclusivement des produits du terroir, c’est le travail de nos agriculteurs qui est honoré et redynamisé. Ceci avec un impact direct sur l’économie par la création d’emplois et l’augmentation de la production agricole locale.

Des projets à venir ?
Oui, grâce à l’engouement suscité par AFRICUBE, nous réalisons clairement qu’il y a une demande enthousiaste pour les produits alimentaires sains produits localement. Donc, de nouveaux projets sont en cours d’élaboration. Mais comprenez-nous, nous préférons jouer la carte de la discrétion pour le moment (Rires).

L’Afrique est un continent doté de beaucoup d’espaces verts. Pensez-vous que l’Agro-alimentaire soit un secteur porteur ?
Bien sûr, l’agro-alimentaire est un secteur porteur essentiel et incontournable pour le développement de notre continent.
L’urbanisation accélérée que connaît l’Afrique sub-saharienne depuis quelques décennies a des conséquences particulières pour la problématique alimentaire. Elle est à la fois porteuse de risque et d’opportunité.
Le risque est un recours croissant aux importations du marché international pour assurer la sécurité alimentaire de la population, notamment celle des grandes villes. En Afrique, il contribue à la concurrence des produits locaux par des produits importés à bas prix.
L’opportunité est liée à l’effet d’entrainement qu’exercent les marchés urbains sur la production agricole locale. Le recours aux importations étant devenu plus coûteux, l’heure est à la conquête ou à la reconquête des marchés urbains par les produits locaux.

Quel est votre vision de l’Afrique de demain ?
Une Afrique fière, autonome et auto-suffisante.

Quels conseils donneriez-vous à la jeunesse africaine en général ?
Il est temps que nous réalisions que nous avons tout ce dont nous avons besoin sur notre continent. A nous d’en faire ce que nous désirons.

Merci !
Merci à vous pour l’opportunité

Contacts de l’entreprise
Téléphone (service commercial): (+228) 93 14 33 38
E-mail: contact@africube.tg
Facebook : @africube togo
Site web : www.africube.tg

Essenam K²

Journaliste Web Responsable du site

Lire le précédent

Afrique/ La première série africaine signée Netflix

Lire le suivant

“Impossible is just a word, it’s not a certainty”; the message of Brad K. Hounkpati at the American National College Atlanta

2 Comments

  • Ce produit vient à une période où certains produits ont plus d’effets nocifs que nutritifs pour l’homme à offrir. En tant que consommateurs selon moi, il nous revient de choisir le meilleur pour notre santé. Et Africube par ses composantes naturelles est là pour répondre à nos besoins. J’ai eu le privilège de le goûter et il est vraiment agréable. Épices et ingrédients naturels sont des éléments dont nous disposons au quotidien pour nos repas et qui sont déjà contenus dans les sachets Africube.
    Bon vent à la marque et surtout vivement votre entrée sur le marché ivoirien.

  • […] de temps en temps. Ajoutez alors les tomates, le céleri,  le concentré de tomate ainsi que le bouillon de cube. Mélangez bien le tout. Laissez cuire à feu moyen pendant 15 minutes en remuant […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *