Le Togo abrite depuis lundi, le tournoi international de handball de la Zone II et III des moins de 18 ans-hommes, un tournoi qui réunit 6 pays: le Bénin, le Ghana, le Mali, le Niger, le Nigéria et le pays hôte, le Togo. Lors de son premier match le Togo a courbé l’échine devant le Niger 32-26. Le Ghana lui, a réussi son entrée en lice face au Mali (31-24).
Les Nigériens bien plus précis et beaucoup plus techniques, ne vont laisser aucune chance à leurs adversaires. En défense comme sur les offensives ils ne lâchaient rien. Ainsi à la fin des premières 30 mn, ils ont regagné les vestiaires avec une avance confortable de 5 buts (13-8). Malgré les efforts consentis par chacun des cadets, le Togo n’est pas parvenu à refaire son retard et s’incline finalement par 26 buts à 32.
Bien avant ce choc il y a eu l’affiche Mali-Ghana. Une belle rencontre avec plein de rebondissement. Ce sont les jeunes Maliens qui se sont illustrés dès l’entame de la rencontre. Mais ils ont été très vite surpassés par la foudre ghanéenne. A la pause le score était de 15-12 en faveur du Ghana.
Le Ghana a maintenu la pression lors des 30 dernières minutes avec un jeu défensif plus rude pour s’imposer au finish par 31 à 24.
Les objectifs au niveau de la Confédération c’est de permettre aux jeunes d’évoluer sans fausser les bases. Ceci va permettre aux pays de disposer d’une bonne base pour leurs sélections. ” On ne peut pas bâtir une maison sans fondation. Et la fondation pour que le handball puisse se développer, c’est de préparer les jeunes, et je crois que c’est ce que nous sommes en train de faire au niveau de la confédération.” a déclaré August Dogbo, trésorier général de la CAHB.
Quant au président de la Fédération Togolaise de Handball Gabriel Kétémépi, tout a été mis en place pour le bon déroulement du tournoi. “Tout est là, toutes les équipes sont là, les membres de la CABH sont là, les experts sont là, les autorités sont là, et je crois que le tournoi a bien démarré” a-t-il déclaré avant de lever le voile sur les réelles ambitions de son équipe nationale. “L’objectif du Togo, c’est de gagner la coupe et je crois que nous avons les valeurs qu’il faut. Nous avons des jeunes qui sont plus ou moins expérimentés et nous pensons que nous avons les capacités pour avoir ce trophée” a-t-il conclut.
Le tournoi international qui va se dérouler du1er au 05 juillet est une initiative de la Fédération Française de Handball FFHB en collaboration avec la Confédération Africaine de Handball.