Les abonnés des deux opérateurs de téléphonie mobile que sont Togo Cellulaire et Moov Togo attendaient cette nouvelle depuis longtemps.

Lundi, la ministre des Postes et de l’Économie numérique, Cina Lawson, a signé un accord avec les deux opérateurs de téléphonie mobile. Cet accord les autorise à déployer la 4G. Les consommateurs togolais auront donc accès aux services 4G internet mobile très haut-débit comme c’est déjà le cas dans pratiquement tous les pays de la sous-région.

Selon la ministre Cina Lawson « La volonté du gouvernement est de répondre aux besoins des populations en termes d’accès à internet en améliorant les infrastructures ».

Le passage à la 4G représente un investissement très important ; il sera progressif en commençant par Lomé pour s’étendre au reste du pays. Cependant, aucun calendrier de mise en service n’a été communiqué.

« Le basculement vers la 4G est une nécessité pour offrir aux abonnés des débits internet rapides », précise la ministre.

Par ailleurs, Togo Cellulaire est une propriété de l’Etat togolais et Moov appartient  à  Atlantique Télécom, filiale du Groupe Maroc Télécom. Le passage à la 4G entraînera un renouvellement du parc des téléphones. Ceux qui n’ont pas de smartphones vont devoir débourser pour se l’offrir. Ainsi, ils pourront aisément profiter des services inhérent à ce nouvel offre.

Rappelons que début mai, un Conseil des ministres avait adopté un décret autorisant le ministre des Postes et de l’Economie numérique à signer les arrêtés relatifs à l’extension de la durée et du périmètre des licences octroyées aux opérateurs. Le compte-rendu soulignait qu’en « raison de leur expiration imminente, l’objet du décret est d’étendre la durée des licences GSM (2G et 3G) de Togo Cellulaire et Atlantique Telecom (Moov), jusqu’en 2032 et de leur attribuer par la même occasion, les licences 4G conformément au plan d’actions retenu dans la déclaration de politique sectorielle ».

Au Togo l’internet est un luxe et le haut débit est un leurre. On espère que ce ne sera plus le cas avec le passage à la 4G.

 

Share:

author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *