Tchakondo Aboudoul-Kabirou est le directeur général de la société ‟Juro Sarlu” et officier de l’ordre du mérite agricole du Togo. Juro est une entreprise spécialisée dans la transformation du palmier de rônier.
La structure Juro a pour objectif de transformer le palmier de rônier, de valoriser et protéger cette espèce qui est méconnue par beaucoup et qui est en voie de disparition. Grâce à ce projet, le promoteur envisage en tirer une richesse et permettre aux paysans d’avoir une source de revenus durable.
« La mise en place de ce projet a été motivée par la difficulté de retrouver le palmier de rônier au sud du Togo. C’est plus aisé de le retrouver dans la région des savanes au Nord. Vu l’importance des fruits du palmier de rônier, nous avons décidé de valoriser cette plante tout en transformant son fruit et faire du bénéfice avec. », a déclaré Tchakondo Aboudoul-Kabirou.
Avec Juro, Tchakondo veut non seulement créer de l’emploi mais garantir une source de revenus pour les populations qui vivent sous le seuil de pauvreté. Sur le plan économique, le promoteur entend créer de la richesse et augmenter le PIB du Togo par le paiement des impôts.
« Nous produisons au moins 4 000 bouteilles par jour mais il y a problème d’écoulement des produits. Grâce à ce projet, nous pratiquons davantage le reboisement et nous multiplions les rôniers. Ces derniers attirent la pluie et absorbent le CO2. C’est un projet qui cadre très bien avec les objectifs du développement durable », a-t-il affirmé.
« Pour des projets futurs, nous volons implanter une unité de production dans l’un des villages au nord du Togo dans le but de satisfaire la demande, garantir de l’emploi et créer de la richesse pour les paysans », a-t-il conclu.
Pour contacter la société Juro
- Infoline : (+228) 90 39 39 72
1 Comment