Artiste dans tous les sens du terme, Wotoko Kodzo D alias Miguel D L Maestro est à la fois infographiste et humoriste , deux mondes qu’il fusionne en parfaite harmonie. Son parcours est riche, inspirant et détonne de la persévérance dont il fait preuve. Essayez de ne pas rire jusqu’à la fin !

Bonjour ! Présentez-vous à nos lecteurs

Bonjour, à l’état civil c’est WOTOKO Kodzo Messa D. Dodzi, alias Miguel D L Maestro. Je suis infographiste, humoriste, réalisateur, acteur comédien et Ceo de COLOR MY COM ; une maison de production cinématographique, d’émissions télés, de vidéos, de graphisme, design etc. bref tout pour colorer votre communication. Je suis Togolais 100% de Danyi, village sur les montagnes après Kpalimé. Je vis au Togo.

Pourquoi avoir choisi « Miguel D L Maestro » comme nom de scène ?

Tout a commencé en (2002) par un film Assassin avec les acteurs Stallone et Banderas ; où Banderas se faisait appeler Miguel. Cela m’a tout de suite accroché, tellement j’ai aimé le personnage et en plus l’Espagne est mon pays de rêve et j’adore l’espagnol. Je me voyais déjà sur les plages d’Ibiza ou suivre les matchs du Real Madrid à San Bernabeu, je précise je suis un très grand fan. (Rire). Bref revenons à nos cochons oups moutons (Rire). Quand j’ai commencé par toucher au monde du cinéma, j’ai juste ajouté le D de Dodzi pour garder une identité propre à moi. Je me faisais appeler alors Miguel-D. Puis en Tunisie lors de ma formation en graphisme mes camarades et amis m’ont donné le pseudo de El Maestro qui veut dire « Le Maître » ; tellement ils me trouvaient doué dans beaucoup de choses. Et c’est devenu par la suite Miguel D L Maestro (à prononcer Miguel dit el Maestro).

Un parcours de vie se cache donc derrière ce nom ! Graphiste, vous avez créé l’application de la Foire Internationale de Lomé. Comment avez-vous eu ce contrat et qu’est-ce qui vous a inspiré à sortir le produit fini ?

Encore une autre histoire (rire).
La petite histoire : en 2014, j’ai été engagé dans une société (S2SIME) en tant que Responsable Artistique et de Création. J’ai travaillé avec plusieurs collaborateurs dont deux en particulier notamment Steve, communicateur spécialisé dans le CM (Community Management) et Kenneth, programmeur web mobile, avec qui j’ai continué l’aventure. Pour précision, la société a abusé de notre confiance, nous a abusivement limogé en août 2015 et les dirigeants se sont enfuis, nous laissant à notre sort. Ayant déjà travaillé sur la 1ère version de l’appli en 2014, un jour dans notre moment de chômage, je suis allé voir Steve et je lui ai fait la proposition de reprendre le projet, de l’améliorer et de la simplifier. Nous en avons discuté et mis sur pied le dossier, et comme le temps jouait contre nous, nous sommes allés voir rapidement Mr Kuéku-Banka Johnson le DG du CETEF-Lomé (Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé), qui nous a bien reçu et malgré ce que nos précédents patrons avaient fait puisque ce sont eux qui étaient sur le projet, il nous a accordé sa confiance.
Nous étions ensuite allés voir Kenneth pour lui proposer le projet et on s’est lancé dans l’aventure en tant qu’associés égaux. Moi pour tout ce qui touche au design et à la communication visuelle et vidéo, Steve pour le côté communication et promotionnel et Kenneth pour la partie programmation, mais toutes les décisions sont prises de commun accord. Je dois vous avouer que c’est très dur d’évoluer sans financement, mais notre motivation reste la vulgarisation de cette appli, pour faciliter la visite de la foire aux visiteurs et permettre aux annonceurs de faire de la pub et aussi bien sûr gagner de l’argent.

Il y a-t-il à ce jour d’autres applications qui portent vos empreintes ?

Nous avons une autre application actuellement ; « étoilesdiezpay» (*#Pay) qui simplifie les codes USSD pour les transferts de crédits et mobile money. Nous avons aussi beaucoup d’autres applis en construction.

Globalement, quels sont les services proposés par COLOR MY COM

COLOR MY COM propose des services diversifiés en : Cinéma, Graphisme, Design, Architecture, Event, Web Mobile Design, Peinture & Décorations, Arts Scéniques, Application web mobile, Community Management, Communication, Spots Publicitaires…, et bien de Formations dans les domaines cités.

Au-delà de l’informatique, vous êtes un artiste humoriste. Pouvez-vous nous parler un peu de votre parcours de ce côté?

J’ai d’abord tourné dans une série « Le cercle des amoureux » en 2005 en tant qu’acteur principal, série diffusée sur la TVT qui m’a permis d’aller assister à mon 1er FESPACO. De là une petite notoriété commençait par émerger. Ensuite avec d’autres jeunes acteurs notamment Hervé Djessoa (l’actuel Professeur Abawoe), Johnny Wolf son metteur en scène, Kayla, Viviane, Esther (journaliste à la TVT actuellement), Jonathan , Auguste… nous nous sommes constitués en structure de production, et avons lancé avec South Art, plusieurs émissions avec la TVT dont Ciné Mag (le 1er magazine du cinéma au Togo), une série humoristique… Bref on avait tellement d’idées, et tout ça nous amené à la TV2 avec le lancement du Labo du rire, mes premiers vrais pas en humour. Ensuite avec Johnny et Hervé et Armel, tout s’est vite enchainé, on ne dormait pas, on tournait chaque weekend, on montait chaque weekend, on devrait être au top (après tout c’était la seule et première émission humoristique du moment et même jusqu’à présent), il ne fallait pas décevoir nos fans. On tournait des émissions grand publics en salle, on était tout le temps fatigué mais on aimait ça. Faire rire j’ai toujours adoré ; c’est en moi.

Miguel D L Maestro – Johnny Wolf

Ensuite j’ai laissé mes collègues pour aller me faire former en Graphisme en Tunisie, du coup j’ai un peu disparu de la scène humoristique. A mon retur en 2012 on a repris le labo mais finalement on y a mis fin en 2014, l’objectif étant de nous tourner vers d’autres idées.

Aussi j’ai entre temps tourné dans des productions cinématographiques entres autres l’épisode 18 de HospitalIT de Angela Aquereburu dans le rôle de « Michael Brigth». Cela dit, je continue toujours par être dans l’humour. Avec Johnny Wolf on soutient et on apporte nos talents pour pousser notre frère Hervé qui est le meilleur du Togo actuellement à aller au-delà des frontières. Parallèlement, Johnny Wolf et moi sommes constitués en duo nommé Lè Zxper, et nous nous sommes spécialisés dans le cinéma et les scènes d’humour. Pleins de projet verront bientôt le jour!!

Vous êtes allé en visite rapide à la dernière édition du Fespaco, bien que n’ayant pas de prestation prévue. Pourquoi ce déplacement ?

Au fait c’est très simple vous allez voir : marcher dans les rues de Lomé n’étaient plus assez suffisants pour moi, du coup j’ai décidé de faire les 100 pas pour aller à Ouagadougou et j’ai porté Johnny et Hervé dans mon sac à dos(rire)! Donc vous avez tout lu quoi !!!? (rire)

Non mais pour répondre à la question, on était là pour soutenir notre frère le Professeur Abawoe pour sa prestation (très bien réussi d’ailleurs) à la maison du peuple de Ouagadougou.

Pourquoi est-il si important pour vous de le soutenir ?

Je vais vous dire une vérité, mais ça reste entre nous : il ne porte jamais de soutien, donc on le soutient. (rires) Désolé!!!

Vous savez, quand vous avez traversé des situations ensembles, et vous avez quand même, malgré le temps, les disputes et les blessures, gardé une certaine relation qui vous lie toujours, vous devenez des frères. Donc avec Johnny et Hervé, nous sommes des frères. Et pendant mon absence de la scène, Hervé a travaillé pour avancer ; et depuis toujours je l’ai soutenu avec Johnny, pour qu’il atteigne le sommet et que son aura rejaillisse sur nous tous. Si tu aides ton frère à traverser la rivière, arrivé à l’autre bout il trouvera de quoi te faire traverser.

Miguel D L Maestro – Hervé Djessoa (Professeur Abawoe)

Votre parcours est très riche, que ce soit dans votre carrière de graphiste, d’acteur ou d’humoriste. Comment trouvez-vous le temps de respecter tous vos engagements ?

Eh bien, c’est à la fois simple et basique (Rires). Je n’ai aucun problème avec la gestion du temps, je suis multitâche, capable de travailler de jour comme de nuit. Donc ça va comme un poisson dans l’huile chaude. (Rires)

Qu’est-ce qui est votre source d’inspiration ?

La vie est ma source d’inspiration. Ma fille est ma source d’inspiration. Mes amis sont ma source d’inspiration. Ma famille est ma source d’inspiration. Mes fans sont surtout ma grande source d’inspiration. Et Dieu est le top de tout. Sans lui beaucoup de choses ne se feraient pas.

Que représente l’humour pour vous et que vous apporte-t-il ?

L’humour c’est toute cette vie remplie de joie et de visages heureux. C’est l’humour qui fait de moi celui que je suis, parce que rire et faire des vannes et des blagues pour apporter un petit bout de bonheur sur le visage de l’autre, me rend heureux.

Y a-t-il des humoristes qui ont influencé votre écriture et votre style ? Si oui lesquels ?

J’aime beaucoup Jamel Debbouze et Gad Elmaleh. J’adore leur coté sérieux et décalé comme des oufs. Je me reconnais en eux.

El Maestro en trois mots ?

Hayi!!! 3 seulement ? (Rires)Pourquoi pas 4 hein… ou 10 (Rires)

Jovial, Lunatique, Généreux, Gentil, gourmand… voilà les trois mots. (Rires)

Vos humoristes préférés au Togo, en Afrique et sur le plan international ?

Au Togo, le Professeur Abawoe, Folo (paix à son âme) et j’aime bien Joy la Foudre aussi. En Afrique, Willy Dumbo, l’ambassadeur Agalawal, Adama Dahico (tous de la Côte d’Ivoire), Roukiata Ouedraogo (Burkina Faso). Et à l’international, Jamel Debbouze, Gad Elmaley, Kev Adams (France), Anthony Kavanagh (Canada).

Racontez-nous la plus belle de vos scènes depuis vos débuts.

Franchement, toutes mes scènes étaient de belles scènes tant que le public se faisait une joie de rire. Et il y en a tellement eu, je ne saurai vous raconter laquelle.

Des projets en cours ?

Oui vraiment beaucoup, je ne vais pas tout dévoiler ici, mais Miguel D L Maestro vous réserve une série d’humour pour cette année.

Avec quel(s) humoriste(s) aimeriez-vous faire un duo sur scène si l’occasion vous était donnée ?

Une scène avec Jamel ou Gad ou les deux, ça serait top. Sinon, je m’imagine dans un duo avec Agalawal, Dahico Dumbo ou Gohou.

Votre plus beau souvenir ?

La naissance de ma fille Miguela!

Votre plus grand regret ?

J’en aurai quand je serai mort et que je n’aurai pas atteint mes objectifs. (Rires)

Votre plus grand rêve ?

Devenir l’un ou le plus grand acteur togolais à Hollywood. Et voir une de mes réalisations prendre un Oscar ou et la Palme d’Or.

Votre citation préférée ?

J’en ai beaucoup, mais je vous laisse ceci.

« Il n’y a pas simple, il n’y a pas compliqué, il y a ce que Dieu veut et ta volonté à ne jamais abandonner » Miguel D L Maestro

En couple ou cœur à prendre ?

(Rires) Moi-même je suis ici là, je ne sais même pas si je suis un cœur à prendre dans un couple hein !

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui rêvent d’une carrière comme la vôtre ?

De savoir parler d’abords (rires). Et surtout aussi, d’être à l’écoute de la nature et de tout ce qui nous entoure, d’avoir le sens de l’humour. Plus sérieusement, si tu as à cœur de faire quelque chose, rien ne peut t’empêcher d’atteindre ton objectif, tant que tu ne te sors pas des arguments en cours de route pour justifier ton échec.

Quelle est votre vision pour l’Afrique de demain ?

Voir le sourire sur le visage de chaque enfant, femme et homme, parce qu’ils auront sur leur table chaque jour de quoi bien manger et de quoi se faire soigner quand ils seront malades. Mais ce n’est qu’une vision, à nous même de la réaliser.

Quels conseils à la jeunesse africaine en général ?

Soyons plus malin, apprenons du passé et utilisons nos cervelles et nos muscles pour avancer, et surtout cessons de mettre tout sur le dos d’autrui.

Votre mot de fin ?

Fin!!!(Rires)
Je vous remercie beaucoup de l’opportunité de me faire redécouvrir à travers ce passionnant interview que vous m’avez accordée pour le site www.myafricaInfos.com . Mes fans qui continuent par me soutenir, sachez que je ne vous oublie pas. C’est grâce à vous je suis encore là.

Soutenez-moi toujours : sinon mon numéro de compte c’est le 01000110101001 (Rires).

Lire aussi: Cameroun / Shura, la nouvelle coqueluche de la musique africaine…

Share:

administrator

Journaliste Web

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *