fbpx

La guerre contre l’obésité: Jadys fitness studio hausse le ton à travers le programme Fit Diva Afrik

Fit_Diva _ Afrik_MyAfricaInfos

Fit_Diva _ Afrik_MyAfricaInfos

C’est avec un réel plaisir que les responsables de Jadys fitness studio étaient en conférence de presse ce 31 octobre 2020 à 9h précise pour présenter leur projet dénommé Fit Diva Afrik. Après les mots de bienvenus de Monsieur Amjoy ALLAH le manager du projet,  ce fut le tour de Madame Mercy CHAWLA, la Directrice de Jadys fitness studio et la promotrice du programme Fit Diva Afrik de présenter le projet en question.

 Le projet « Fit Diva Afrik» est une émission web live dédiée aux femmes obèses qui sont éligibles à travers un casting pour enfin compétir durant huit (08) mois dans différentes activités tant dans la ville de Lomé que dans d’autres villes du Togo. Il s’agit des femmes dont l’âge est compris entre 18 et 55 ans avec un poids à partir de 95 kg et plus, dont l’indice de masse corporel est supérieur ou égal à 30.  Le but est d’aider ces femmes à regagner une confiance en soi, à adopter une alimentation équilibrée par le sport, à perdre du poids, à éviter certaines maladies liées à l’obésité comme : le cancer, le diabète, l’hypertension artérielles, les maladies cardiovasculaires, l’infertilité, les problèmes articulaires et à faire redécouvrir de nouvelles silhouettes à ces femmes. La gagnante du projet « Fit Diva Afrik» sera élue sous l’appréciation des membres du jury et elle ne sera que la plus déterminée, la plus enthousiaste et la plus dévouée autrement dit celle qui arrivera et descendra en premier au sommet.

L’objectif général de ce projet est d’aider les femmes à retrouver leur santé et à se sentir mieux. Voici les objectifs spécifiques que poursuit Fit Diva Afrik:

  • faire du Togo la plaque tournante de la lutte contre l’obésité et ses conséquences surtout chez les femmes dans la sous-région,
  • faire valoir le droit et le rôle de la femme dans la société,
  • veiller au bien-être de la femme africaine en générale et précisément celle togolaise,
  • aider les femmes obèses à braver le complexe en s’adonnant aux activités sportives et à un équilibre alimentaire,
  • promouvoir les différents types d’activités sportives en les encourageant à s’y mettre
  • promouvoir une alimentation équilibrée au sein de chaque famille.

« Nous voulons montrer au monde entier que l’Afrique prend désormais conscience que l’obésité n’est pas synonyme de richesse, mais un mal qui mérite d’être combattu jusqu’à ses dernières racines», a laissé entendre Mme Mercy CHAWLA.

Après cette brillante présentation du projet Fit Diva Afrik, MyAfricaInfos, dans le but de mieux comprendre le projet et son impact a interviewé la porteuse du projet et quelques candidates au projet.

Mme Mercy CHAWLA, vous êtes visiblement engagée pour l’élimination totale de l’obésité. Pourquoi cette motivation ?

Permettez-moi avant tout d’affirmer toute ma gratitude à MyAfricaInfos pour sa volonté manifeste d’accompagner toutes les initiatives visant à présenter une image positive de l’Afrique et particulièrement à porter plus haut notre initiative. Je salue également tourtes les candidates à ce projet et tous nos partenaires. Pourquoi le projet Fit Diva Afrik? J’étais moi-même obèse excédant plus de 200kg mais après ma formation je me suis mise au travail et actuellement je suis dans les 70 kg. C’est pourquoi je désire partager cette expérience avec mes sœurs africaines 

Dans votre présentation vous avez limité le projet aux femmes âgée de 18 à 55 ans. Pourquoi cette limitation d’âge ?

Travailler son poids demande d’engagement psychologique et physique or au-delà de 55 ans les forces diminuent. Nous voulons des gens plus aptes à répondre aux exigences de nos pratiques.

Mme Mercy CHAWLA, dites-nous vos stratégies de communication pour atteindre plus de femmes.

Mercy CHAWLA, la Directrice de Jadys fitness studio et la promotrice du programme Fit Diva Afrique

Le projet Fit Diva Afrique a vu le jour à l’ère de la digitalisation et nous ne pouvons pas en passer. Du coup nous utilisons la presse et les réseaux sociaux pour notre communication. Nous croyons également en la communication de bouche à oreille. Nos candidates viennent de plusieurs couches sociales et professionnelles. Nous les encourageons à partager ce projets autour d’elles.

Le projet Fit Diva Afrik est à sa première édition mais Jadys fitness studio existe depuis. Quelles sont vos réalisations depuis sa création ?

Jadys fitness studio est créé depuis 2011. Comme réalisation nous avions à accompagner plus de 1700 femmes avec succès. Et nous espérons en faire mieux surtout à travers ce nouveau projet.

Votre dernier mot à l’endroit de nos lecteurs

Je vais d’abord demander aux femmes enceintes de bien contrôler leur alimentation car cela leur donne du surpoids après l’accouchement. Quant aux femmes obèses, je leur demande de ne plus s’apitoyer sur leur sort car le poids peut être travaillé afin qu’elles retrouvent leur état de santé normal. Il les faudra s’armer de courage et de persévérance. Je demande également aux participantes de à ce projet de partager l’information autour d’elles.

Pour finir, je lance un appel à toues les bonnes volontés de nous soutenir en matériels, finance et autres afin de travailler efficacement pour éliminer l’obésité et toutes ses conséquences.  

Après l’interview accordée à la Directrice voici les témoignages de deux  candidates au projet Fit Diva Afrik.

Bonjour Madame Eyram Rachèle DAIDE. Vous êtes candidate au projet Fit Diva Afrik dites quelle est votre motivation.

Eyram-Rachelle-DAIDE-MyAfricaInfos

Perdre du poids sera un tremplin pour moi de vaquer plus librement à mes occupations mais aussi cela me prévient des maladies liées à l’obésité. C’est pourquoi j’ai saisi l’opportunité que nous présente Fit Diva Afrik. Et depuis que j’ai commencé ce projet, il n’y a que de transformations constantes dans ma morphologie.  

Madame Geneviève HOUINSOU, en tant candidate au projet Fit Diva Afrik quels mots avez-vous à l’endroit des femmes obèses ?

Madame-Geneviève-HOUINSOU-MyAfricaInfos

Permettez-moi d’abord de remercier Jadys fitness studioet la Directrice Madame Mercy CHAWLA pour les conseils, l’accompagnement bref pour tout ce qu’ils apportent dans l’amélioration de notre santé.  Je suis venue ici avec un poids de plus de 115 kg et ma mère aussi était obèse. Mais à ce jour mon poids tourne dans les 80 kg et ça ne cesse de s’améliorer. Si j’ai un mot à l’attention des femmes obèses c’est de les inviter à travailler leurs poids afin d’éviter plusieurs maladies et augmenter ainsi leur espérance de vie. Tout commence par la volonté de sortir de sa zone de confort. Merci !

Rappelons que le projet Fit Diva Afrik évolue avec dix (10) candidates pour une durée de 08 mois. Jadys fitness studio se situe à l’avenue Félix HOUPHOUET BOIGNY non loin de la pharmacie de Bè Kpéhenou. MyAfricaInfos souhaite bonne chance à toutes les candidates et un grand succès au projet Fit Diva Afrique.

Articles du même auteur :

Delali Adzika

Lire le précédent

Stella Tushabe: la reine incontestable du saxophone au Rwanda

Lire le suivant

EpChos: le tout nouvel alphabet indépendant pour écrire les langues africaines

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *