Organisé par Globiz et ses partenaires, le Festival International d’Art Culinaire se veut une foire gastronomique mais aussi l’occasion de se former pour sublimer les recettes de son pays.
Le Festival International d’Art Culinaire (FAC) qui est à sa toute première édition, promet de belles expériences aux amoureux de la bonne bouffe. L’art culinaire regroupe sous forme artistique les principes appliqués à la cuisine. La présentation, le choix des aliments particuliers, la sélection de couverts stylisés…Il suppose la connaissance des herbes, des fruits, des baumes, de tout ce qui soigne et est doux dans les champs et les bois. C’est tout cela qu’ambitionne de présenter le Festival International d’Art Culinaire de Lomé autour d’un concept de convivialité, de rencontre et d’opportunités.
Parrainé par la star internationale, le togolais King Mensah, cette foire gastronomique est une opportunité pour exposer les mets spécifiques à chaque région du Togo et de certains pays d’Afrique en général.
Le Festival International d’Art Culinaire se tiendra du 1er au 15 août 2019 sur le terrain du CEG Adidogome à Lomé. Cependant, pour donner le ton a cet événement, une formation est proposée. Ouverte à tous et à toutes, et surtout aux entrepreneurs pour de nouvelles opportunités, cette formation est placée sous le thème : « Sublimer les recettes du terroir ». La formation se tiendra du 26 juillet au 02 août 2019.
Au programme, des spécialités du terroir telles que des plats, sauces et desserts qui seront revisitées par le chef JEFF.
Les entrées
- Salade d’azikokui
- Masque de bœuf (akpama) en salade
- Taboulet de fonio (wohe)
- Galette de haricot (kpedi-gaou)
- Belle vue au yaourt
- Salade de patate douce
Les plats
- Ahoekoklo citronne à l’ail
- Ravioli de gboma
- Gnocchi de patate douce à la sauce d’arachide
- Sauce de Gboma au pleurote (champignon local)
- Sauce gombo légère (revisitée)
- Roti de poulet bicycle cuit dans son jus
- Osso bucco à l’huile rouge
- Le nyanto, la sauce de sésame
Les desserts
- Flan au lait de coco
- Crumble de gari à l’ananas
- Mousse de mangue au lait de coco
- Mousse de Togochoco, aux chantilly de moringa
- Fromage de Sokode à la mangue marinée de la poêle dorée
Le petit plus c’est qu’un tablier et une attestation sont donnés.
Plus qu’un festival, cet événement est une opportunité pour découvrir et redécouvrir des saveurs hors du commun.
Pour plus d’informations, contacter : +228 91 16 92 49
Facebook : Festival International d’Art Culinaire